Sauvegarde de Mac OS X

Cricri

Membre expert
Club iGen
3 Avril 2001
2 275
78
J'ai l'habitude de faire un CD du dossier Système de Mac OS 9.1 et un CD avec le dossier Applications pour pouvoir tout réinstaller en en 5 minutes...

Est-ce qu'une telle chose est possible avec Mac OS X ?

Sinon quel sont les éléments stratégiques à sauvegarder ?
 
wink.gif
Et non, pour le moment c'est pas possible. Si tu copies le système, la copie ne sait plus démarrer. Personnellement je sauvegarde tout le reste. En cas de pépin, il faut donc repartir d'un System bootable, celui de ta partition, ou un nouveau à partir du CD à remettre à jour. On ne peut pas dire que ce soit pratique. Quelqu'un a-t-il mieux ?
 
Le programme d'installation de MacOS X a une qualité vraiment appréciable : si l'on demande l'installation sur une partition où l'OS est déjà présente, il fait le tri de ce qu'il doit réinstaller et de ce qu'il doit laisser tranquille.

J'aimerais bien connaître les règles de ce tri. Quoiqu'il en soit, après l'installation, il faut refaire les mises à jour mais c'est tout. Pas besoin de repersonnaliser l'OS selon ses goûts.
 
jmoneyron,

Justement c'est quoi tout le reste ?

Dossier Users : Ca me semble correct.

Dossier Applications : Là je commence a avoir des doutes, mais pourquoi pas puisque tout les éléments d'une application sont dans un seul fichier.

Dossier Library (pas celui du dossier système) : Là je commence à douter mais si on me dit que si...

Dossier Library du dossier système : La c'est le doute complet. Est-ce que je peux sauvegarder des choses là-dedans ?

Floppy,

Vraiment ?
Tu veux dire que si je mets à la corbeille Sherlock (par exemple), je peux le réinstaller en refaisant l'installation d’OS X par dessus l'original ? Pour me retrouver a nouveau avec Sherlock peut-être...mais que se passe t'il pour les 4 dernières mises à jour d'OS X ?
(Sans compter quand on sera à la 25 mise à jour d'OS X)

[01 juillet 2001 : message édité par Cricri]
 
La réinstallation va remettre Sherlock mais... elle va réinstaller en version 10.0.0 tout ce qui a été mis à jour par les versions 10.0.1 à 10.0.4 !

Donc, il faut réinstaller après :
- la mise à jour de l'application "mise à jour"
- la mise à jour combinée 10.0.4 de 19 Mo

Si je te dis qu'en plus, la réinstallation est facilement 2 fois plus longue qu'une installation sur une partition vierge, tu vois qu'il faut bien une heure pour remettre le système d'équerre.

Alors, quels avantages ?

Tu gardes toutes les personnalisations telles que Dock, barres d'icones, configuration du Mail et de l'adresse Book. Tu n'as pas à réinstaller tes applications.

C'est long à réinstaller mais tu n'as pas besoin de rester devant non plus. Et repersonnaliser un système et réinstaller des applications peut être vraiment très long aussi.

Personnellement, je préfère réinstaller l'OS sur l'ancien que sur une partition vierge. Je trouve que c'est moins d'efforts. Mais d'aucun peut avoir un avis divergent.
 
En fait je partage ton avis Floppy et franchement je trouve ça assez génial. Même si c'est 2 heures à patienter, celà vaut mieux que de refaire des réglages dans tout les sens...

[02 juillet 2001 : message édité par Cricri]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Le programme d'installation de MacOS X a une qualité vraiment appréciable : si l'on demande l'installation sur une partition où l'OS est déjà présente, il fait le tri de ce qu'il doit réinstaller et de ce qu'il doit laisser tranquille.<HR></BLOCKQUOTE> Voila quelques choses de très interessant. Merci Floppy.
J'aimerais bien avoir les avis des autres utilisateurs sur ce sujet. Merci.
 
Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Si tu refais une installation sur une partition ayant hebergé Mac OS X, et que celle-ci n'as pas été effacée au préalable, l'installeur compare sa liste de fichiers à installer à la liste des fichiers déjà présents. Tous les fichiers qui ne sont pas conformes au bit près à celui qui devrait être installé sont réecrits.
C'est pourquoi (1) les mises à jour sont supprimées, puisqu'elles modifient les fichiers, (2) les réglages personnels et les applications/documents ne le sont pas, puisque ceux-ci ne figurent pas dans la liste de l'installeur, ils ne sont donc pas touchés.
 
j'en profite pour vous faire part de ce qui m'a amené à écrire cet article.
Ce weekend lors d'un moment de grande inspiration
blush.gif
j'ai mis mach et mach.sym à la corbeille et aussi un nouveau venu intitulé kernel quelque chose...juste pour voir s’ils se recréaient automatiquement au démarrage
rolleyes.gif

Comme on pouvait si attendre, j'ai eu droit à un fichier cassé au démarrage et j'ai tout réinstallé....
confused.gif


Est-ce que ces fichiers sont présents sur la liste de l'installateur d'OSX et peuvent être réinstallés à la manière décrite par Floppy. Quels sont à vrai dire ces fichiers ?

[02 juillet 2001 : message édité par Cricri]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:

Dossier Applications : Là je commence a avoir des doutes, mais pourquoi pas puisque tout les éléments d'une application sont dans un seul fichier.
<HR></BLOCKQUOTE>

confirmation... on en avait parlé ya un moment mais pour sauvegarder tes applis t'as juste à copier le dossier "applications" c'est plutot sympatique et surtout tres pratique...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
j'ai mis mach et mach.sym à la corbeille et aussi un nouveau venu intitulé kernel quelque chose...<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as dénoyauté ton système.
grin.gif
rolleyes.gif
grin.gif
 
smile.gif
Tout le reste, c'est tout ce qui n'est pas dans le dossier system, C'est à dire Applications,Library, Users,
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
J'ai l'habitude de faire un CD du dossier Système de Mac OS 9.1 et un CD avec le dossier Applications pour pouvoir tout réinstaller en en 5 minutes...

Est-ce qu'une telle chose est possible avec Mac OS X ?

Sinon quel sont les éléments stratégiques à sauvegarder ?
<HR></BLOCKQUOTE>Si tu ne modifies pas ton système avec toutes sortes de hacks, tu n'as pas besoin d'en faire une copie de sauvegarde. Normalement, on ne devrait pas modifier nous-même le contenu des dossier "Library" et "System", et ces dossiers ne contiennent pas de renseignements personnels. Alors pourquoi sauvegarder des données qui se recréeront toutes seules de toutes façons ? En cas de pépin : zou ! Tu réinstalles ces dossiers avec le CD de Mac OS X.

Perso, je ne fait que la sauvegarde des dossiers "Applications" et "Users" : ce sont les seuls qui changent.

Quel contraste avec Mac OS d'antan où il fallait absolument tout sauvegarder, y compris les dossiers invisibles du Finder, sous peine de perdre les données importantes qui y étaient dispersées !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Perso, je ne fait que la sauvegarde des dossiers "Applications" et "Users" : ce sont les seuls qui changent.

Quel contraste avec Mac OS d'antan où il fallait absolument tout sauvegarder, y compris les dossiers invisibles du Finder, sous peine de perdre les données importantes qui y étaient dispersées ! <HR></BLOCKQUOTE>

Ben oui, mais en attendant l'ADSL ou le câble, ou bien si tu es en camping avec ton iBook au moment de devoir réinstaller, tu repars avec le système de base, avec des tonnes de Mo à télécharger pour avoir un système vraiment au point, alors qu'avec le système classique, tu glissais ton dossier du Cd de sauvegarde sur le disque dur et zou, c'était reparti http://forums.macg.co/ubb/icons/icon9.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacMarc:
Ben oui, mais en attendant l'ADSL ou le câble, ou bien si tu es en camping avec ton iBook au moment de devoir réinstaller, tu repars avec le système de base, avec des tonnes de Mo à télécharger pour avoir un système vraiment au point, alors qu'avec le système classique, tu glissais ton dossier du Cd de sauvegarde sur le disque dur et zou, c'était reparti
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>Tu as parfaitement raison. Mais d'un autre côté, les risques de devoir réinstaller le système semblent bien mince avec Mac OS X : contrairement à ce qui se passe dans Mac OS 9 (ou pire encore : Mac OS 7 !), une application ne peux pas jouer impunément avec la mémoire des autres (applis ou système) ou, pire encore, avec l'espace disque du système (à moins que tu fonctionnes en Root, ce qui serait une mauvaise idée). Ton système est donc beaucoup mieux protégé des aléas de la vie que lorsque tu roules en 9.

En fait, la stabilité du système X est très impressionnante : je n'ai jamais pu faire fonctionner mon ordi aussi longtemps sans avoir dû redémarrer mon ordi à cause d'un crash (ou de peur d'en avoir un
wink.gif
) avant d'installer Mac OS X. Si je suis obligé de redémarrer mon ordinateur à toutes les semaines, ce n'est que pour aller faire un hotsync de mon Palm (sous Mac OS 9). Sinon, le reste du temps, mon ordi reste en fonction en permanence. Si on fait le calcul, en 2 016 heures d'utilisation (84 jours depuis le 10 avril * 24 h), mon ordi n'a planté qu'à 2 reprises (incluant une « panique de noyau » (kernel panic)). En contrepartie, mon Mac plantait au moins 3 fois par semaine sous Mac OS 9*.

Je n'ai bien entendu aucun don divinatoire, mais j'ai bien l'impression que la fréquence de réinstallation du système d'exploitation sur nos ordis est inversement proportionnelle à la fréquence des plantages de ceux-ci... S'il est bien évident que je ne partirais pas en camping avec un Mac sous OS 9 sans mes copies de sauvegarde, je crois que je le ferais sans crainte avec un Mac sous OS X. Suis-je inconséquent ?

-----------
* Et dire que ceux qui ont connu le Système 7, comme moi, trouvaient que Mac OS 9 était une amélioration énorme en terme de stabilité : le Système 7 plantait au moins une fois par jour...
frown.gif


[07 juillet 2001 : message édité par Pascal Lessard]
 
Salut!

J'suis entièrement d'accord avec ce qui s'est dit avant. Enfin concernant le camping de ton iBook, rien ne t'empêche de graver sur un cd, les fichiers de mise à jour de Mac OS X que l'on trouve sur le site Apple, tu récupère la dernière version combo du moment et hop!!

De toute façon, quand on part en camping avec un iBook, on le branche sur quoi? Une pile solaire ??
grin.gif
grin.gif
grin.gif


See u

P.S. j'en suis à 15 jours sans plantage ou redémarrage
smile.gif
et concernant le sys 7, ch'suis entièrement d'accord !!!!!!
 
eh eh ça fait un bail !

Justement pas plus tard qu'hier je relog et il me présente (MAC OS X) comme un vieux jeux de prefs (pas un par défaut, mais un vieux avec un fond 'écran qui date de 3 mois), je vide la poubelle et toutes mes dernières prefs étaient dedans...
grin.gif


La relance de ce post tombe à pic pour son initiateur
tongue.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par billboc:
vous confirmez que l'on peut reinstaller le fichier "users" sans problème ? idem pour "applications" ?<HR></BLOCKQUOTE>Je confirme ! Mac OS X ne fonctionne pas comme Mac OS 9 et les précédent, mais cela ne veut pas dire qu'il fonctionne comme Windows !
grin.gif
Il n'y a pas de Registry dans Mac OS X, alors pour réinstaller une application, il suffit d'effectuer un bon vieux glisser-déposer... (Il semblerait qu'il y a un hic avec les applications Cocoa qui seraient sensibles aux autorisations de fichiers/dossiers, et c'est ce qui explique que ces dernières sont postées sur le Web sous forme de d'image disque compressées.)

Si tu as plusieurs utilisateurs, je te recommande de faire une copie de sauvegarde de chaque dossier utilisateur indépendamment, de façon à sauvegarder les autorisations. (Je doute que Stuffit sauvegarde les autorisations UNIX correctement.)

[25 novembre 2001 : message édité par Pascal Lessard]