Sauvegarde et restauration (encore..)

patrick78140

Membre actif
3 Juin 2018
892
69
Bonjour
Je parcours le forum pour m'instruire et m'informer.
du coup ,un sujet me pose des interrogations
On lit assez souvent que quand on veut restorer une sauvegarde,ca plante en disant sauvegarde corrompue
Diverse solutions sont proposées sans qu'il y en ait une radicale.
J'en viens a la question
Comment faire une sauvegarde de facon sure sans quelle soit corrompue
Car apparement il n'y a pas d'alerte comme quoi la sauvegade est corrompue ou s'est mal passée
On ne s'en apercoit qu'a la restauration et là...misere
merci
 
Salut,

En fait, quand iTunes va effectuer la sauvegarde, il va vérifier s'il n'en existe pas déjà une. S'il y en a déjà une, il va "l'ouvrir" et rajouter ce qui a changé depuis, et parfois, ça entraîne des erreurs, c'est ça qui cause les sauvegardes corrompues (en tout cas, c'est une des causes, moi ça a toujours été pour ça)

La solution à ça, supprimer les sauvegardes de ton appareil déjà présentes sur ton PC ou Mac (https://support.apple.com/fr-fr/ht204215#findiTunes) , et refaire une sauvegarde, cette fois-ci, elle sera bien complète
 
Salut
merci de l'explication et du lien
Ce qui est dommage c'est qu'aucune alerte de corruption ne soit envoyée.Il y a là un petit bug
Donc comment faire pour etre sur a 100% qu'il n'y ait pas de corruption
Peut-etre la precaution ,c'est de deplacer ou renomer la sauvegarde precedente comme indiqué ds le lien et d'avoir plusieurs sauvegardes en reserve
parce que on ne s'apercoit que c'est corrompu que lorsqu' on veut restaurer.
Mr Apple pourrait prevenir avant:bored:
A plus
 
Oui je suis d'accord, c'est problématique surtout si tu vends ton ancien appareil en te disant que ta sauvegarde est bien passée, puis arriver au moment de restaurer avec le nouveau tu te rends compte que ça n'a pas fonctionné :banghead:
 
Eh oui,pas seulement en cas de nouvel appareil d'ailleurs,en cas de plantage de son iphone
On lit souvent sur ce forum :"t'as essayer de restaurer ?..."ok et si ma sauvegarde est naze?
Ce que je trouve bizarre,egalement,c'est que les differentes sauvegardes sont dans le dossier backup.
Donc quand on veut faire une restauration on devrait pouvoir choisir une de ces sauvegardes.
Avec un peu de chance il y en aurait bien une de valable
Apple ne communique pas la dessus ni surtout pourquoi une sauvegarde peut-etre corrompue
D'ios en ios aucune amelioration
 
Depuis qu'iTunes ne fait plus de sauvegardes complètes (l'organisation des apps était drôlement pratique) et que iCloud ne fait pas non plus de sauvegarde compète (cf. https://support.apple.com/fr-ch/ht204136 ), je me demande comment faire une sauvegarde complète, c.-à-d. un clone de mon iPhone que je puisse restaurer.
J'ai essayé Anytrans, mais là non plus la solution n'est pas complète, j'en ai eu la confirmation par l'éditeur.

Quelqu'un a une réponse à ma question ?

Merci beaucoup
 
Quand je suis passé de mon I4 a mon SE,j'avais d'abord fait une sauvegarde du 4,puis restaurer cette sauvegarde sur le SE
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoique ce soit
Mais je viens de lire ceci dns le lien cité :
"Si vous recevez un message vous indiquant que votre sauvegarde est corrompue ou incompatible
Si iTunes ne parvient pas à restaurer vos données à partir d’une sauvegarde car celle-ci est corrompue ou incompatible, assurez-vous qu’iTunes est à jour. Si un message d’erreur indique que la version de votre logiciel iOS est obsolète, découvrez la marche à suivre pour mettre à jour votre appareil afin de restaurer la sauvegarde. Si vous ne parvenez toujours pas à restaurer la sauvegarde, il est possible que celle-ci soit inutilisable. Essayez d’utiliser une autre sauvegarde ou une sauvegarde iCloud, ou contactez l’assistance Apple pour obtenir de l’aide."
Ils disent d'utiliser une autre sauvegarde
A mon avis il y a moyen de moyenner
Dans le dossier backup,j'ai bien vu plusieurs dossiers mais comment les faire apparaitre dans itunes au moment de la sauvegarde?
Ca serait qd meme plus simples que ces differentes sauvegardes soient directement accessibles dans itunes quand on clic sur restaurer
Dans des vielles versions d'itunes il fallait faire shift en meme temps que le clic sur restaurer
 
Attention, lorsque iTunes était une usine à gaz, iTunes restaurait les apps, y compris leur organisation. Je n'ai jamais eu de problème à la restauration intégrale de mes iPhones successifs. iTunes ne s'occupe plus des apps et iCloud ne fait pas le job non plus. Espérons un développeur qui produise un logiciel qui fait le tout. Mais je crois qu'Apple met le bâton dans les roues à ce que j'ai pu savoir. Alors c'est à Apple à nous concocter le logiciel de backup de nos iPhones !
 
Concernant les apps iOS, Apple continue d'écrire dans ses conditions générales qu'il est de la responsabilité de l'acheteur de faire une sauvegarde des apps achetées, Apple ne garantissant leur re-téléchargement que tant que l'app est disponible sur le store.
https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html

Pour autant, Apple ne donne plus le moyen de réaliser cette sauvegarde, iTunes ne gérant plus les apps.
 
  • J’aime
Réactions: bradepitre
Excellente remarque. Cette attitude d'Apple est inacceptable.
 
A propos des applis ,c'est un peu hs,je me demande aussi comment Apple peut en valider certaines.
J'en ai chargé plusieurs qui fonctionnait pas du tout ou tres mal.
Aussitot effacées
OK c'etait des gratuites mais quand meme..
fin du hs
Finalement ces sauvegardes ,ce n'est pas tres au point,et en plus elles peuvent etre corrompues.
Quand a ce qu'un developpeur s'en occuppe...on peut toujours rever
 
J'avais posé la questions des apps à Anytrans. Voici leur réponse "This issue is caused by that Apple blocks Apps access permission for iOS version 8.3 or higher because of security issue. Thus, AnyTrans is unable to manage Apps on iOS devices with iOS 8.3 or higher currently."

Bref, le coupable est à 100% APPLE
 
J'ai utilisé cette manip encore récemment los du passage d'un vieil iPhone 5 (sous iOS7) à un iPhone 8 (sous iOS 11)

Ca fonctionne bien, très bien même mais... les applications listées dans la sauvegarde de l'ancien appareil sont téléchargées depuis l'iTunes Store.
Le point positif c'est que si une nouvelle version existe (qui n'était pas compatible avec le vieil iPhone et n'avait donc pas été téléchargée), c'est la nouvelle versions compatible avec le nouvel iPhone qui est installée. Le point négatif c'est que si une application n'existe plus sur le store, elle n'est pas installée du tout.
 
:coucou: si je comprends bien, c'est une restauration complète de l'ancien iPhone vers le nouveau (hors apps disparues de l'app store). Les apps restent organisées dans leurs dossiers respectifs comme avec les anciennes sauvegardes iTunes ? Ou faut-il recréer les dossiers ... j'ai des dizaines de dossiers d'apps ;-)
 
Tu retrouves le nouvel iPhone à l'identique de l'ancien. Tous les réglages sont repris, tout est disposé comme sur l'ancien.
C'est super pratique.
 
  • J’aime
Réactions: bradepitre
Un TOUT GRAND MERCI :coucou:
 
Je ne vois pas trop ou est la nouveauté en ce qui concerne la restauration d'une sauvegarde sur un autre appareil
Je l'ai fait pour transferer un 4 vers un SE egalement et recement d'un 3 vers un 4
Par contre
  1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et sélectionnez votre appareil.
  2. Sélectionnez Restaurer la sauvegarde. Choisissez ensuite une sauvegarde. Assurez-vous de choisir la bonne en vérifiant la date et la taille de chacune d’entre elles. Découvrez la marche à suivre s’il vous est demandé de mettre à jour votre version d’iOS.
ils disent de choisir la bonne sauvegarde,moi je n'avais pas plusieurs sauvvegardes a disposition bien que j'en ai eu faire plusieurs qq jjours avant
 
Tout simplement parce que que la dernière version d'iTunes ne prend plus en charge les apps. Donc la sauvegarde n'est que partielle.
 
Je ne vois pas trop ou est la nouveauté en ce qui concerne la restauration d'une sauvegarde sur un autre appareil
Je l'ai fait pour transferer un 4 vers un SE egalement et recement d'un 3 vers un 4
Par contre
  1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et sélectionnez votre appareil.
  2. Sélectionnez Restaurer la sauvegarde. Choisissez ensuite une sauvegarde. Assurez-vous de choisir la bonne en vérifiant la date et la taille de chacune d’entre elles. Découvrez la marche à suivre s’il vous est demandé de mettre à jour votre version d’iOS.
ils disent de choisir la bonne sauvegarde,moi je n'avais pas plusieurs sauvvegardes a disposition bien que j'en ai eu faire plusieurs qq jjours avant

Si tu sauvegardes plusieurs appareils (plusieurs iPhone, iPad, iPod...), tu as plusieurs sauvegardes. Il faut choisir la bonne.