Sauvegarde pas chère pour petit studio graphique

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Je ne suis peut-être pas dans le bon forum pour poser ce genre de question, mais je pense que certains d'entre vous on déjà été confrontés à ce genre de problème...

Bossant dans un petit studio graphique (6 personnes), je voudrais mettre en place une solution de sauvegarde quotidienne sans passer par la solution du serveur.
J'ai dans l'idée d'installer un poste avec gros disque dur et un logiciel type Retrospect qui permettrait une sauvegarde automatique de tous les macs en réseau, j'y colle un graveur de DVD pour archiver les boulots terminés et hop !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Et vous, vous utilisez quoi ?

Merci d'avance pour vos avis sur la question ;)

... je ne connais pas trop Retrospect, mais il faut voir s'il ne gene pas les graphistes pendant leur travail en prenant trop de ressource processeur. Quand on a un petit mac G4 mono, ca peut etre genant :D

Sinon, comme monoeil, je pense que graver sur DVD est une bonne solution. Par contre, munis toi bien de DVDRW de marque style verbatim, car les incompatibilités persistent entre des dvdrw gravés sur certains mac, d'autres lecteurs de mac ou de pc (les verbatim sont ceux qui m'ont donné satisfaction actuellement, alors que les memorex par exemple s'averent douteux).
Pour faire des economies sur les medias, il y a le site de Nierle qui propose des prix attractifs : ici

(Personnellement, etant tout seul, je sauve constamment mes travaux sur un disque externe firewire, un 160 go Lacie acheté a un prix raisonnable chez macway.. les prix ont bien baissé aussi depuis un an !)

• J’aime
Réactions: teo
Retrospect se programme pour pécho les données fraîches du jour sur le réseau (en incrémental) avec pour destination un HD, par exemple.

Ton idée n'est pas bête du tout, jeep2nine :)

Dis, on se connaît pas des fois ? :D

• J’aime
Réactions: jeep2nine
Il n'est pas inclus au 10.3, mais fourni avec toast 6...
Puis il ne sait pas aller chercher des données sur les postes distants du réseau, il n'a pas d'architecture client/serveur. ;)

Pareil pour moi Yama ! C'est vrai que ça marche très bien, mais comme son nom l'indique c'est "Personal"...

Je pense que je vais plutôt choisir la solution Retrospect qui offre le double avantage de faire de la sauvegarde sur tous les postes en réseau et de l'archivage sur un poste dédié en gardant la trace de toutes les archives dans une base de données.

A suivre... Je vous dirai si ça marche comme il faut ;)