Sauvegarde vidéo

pcollee

Membre confirmé
20 Novembre 2002
94
0
71
Montpellier
Bonjour à tous,

La question va vous paraître idiote, mais j'ai besoin de votre aide pour m'en sortir...
Je commence à avoir pas mal de reportages "maison" obtenus avec une caméra HD. Je les monte et en fabrique des bluray que je range soigneusement dans ma vidéothèque. Quand je pars en vacances avec des amis, je leur grave un DVD ou un BD.
Une fois le film terminé, vient cette question à laquelle j'ai du mal à répondre: que dois-je sauvegarder? C'est à dire, pour moi, garder en double.
J'ai des Archives FCP, des Events, des Projects, des Render Files, Original Media, Transcoded Media et des Shared Items. J'en oublie peut-être!...
Je sens confusément qu'il est inutile de tout sauvegarder, mais je reconnais humblement ne pas être arrivé à faire un choix.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Pat.
 
Bonjour à tous,

La question va vous paraître idiote, mais j'ai besoin de votre aide pour m'en sortir...
Je commence à avoir pas mal de reportages "maison" obtenus avec une caméra HD. Je les monte et en fabrique des bluray que je range soigneusement dans ma vidéothèque. Quand je pars en vacances avec des amis, je leur grave un DVD ou un BD.
Une fois le film terminé, vient cette question à laquelle j'ai du mal à répondre: que dois-je sauvegarder? C'est à dire, pour moi, garder en double.
J'ai des Archives FCP, des Events, des Projects, des Render Files, Original Media, Transcoded Media et des Shared Items. J'en oublie peut-être!...
Je sens confusément qu'il est inutile de tout sauvegarder, mais je reconnais humblement ne pas être arrivé à faire un choix.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Pat.
S'il y a une chose que tu n'as pas à sauvegarder et qui pèse très, mais très très lourd, dans les Final Cuts Projects, ce sont les Render File/High Quality Media. Je les supprime dès le projet édité.
Car si l'on reprend un projet, ces fichiers se reconstituent assez rapidement et il est donc inutile de les conserver.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Personnellement je fais de la vidéo familiale (vacances, fêtes, anniversaires, naissances, mariages etc.).
Je conserve tous les Events depuis que je possède une caméra (j'ai tout importé dans FCP X, y compris mes rushes du temps du DV, le tout classé par année et par événement).
Ainsi, touts mes rushes sont accessibles instantanément, et ceci me permet par exemple d'incorporer dans des montages récents, des passages très anciens.

Comme j'importe et monte en natif, je n'ai pas de Transcoded Media. Je pense que tu peux les supprimer sans encombre puisqu'à tout moment, tu peux les recréer à partir du projet.
fais un essai avec un petit projet d'essai…

Après, je conserve tous mes projets (y compris mes anciens projets iMovie 6 HD et '11 ainsi que ces deux logiciels). Bien qu'au bout des années, je ne crois pas avoir ré-ouvert un seul projet pour le reprendre.
Heureusement, les projets FCP X sont ultra léger après suppression des High Quality Media, et c'est insignifiant au point de vue stockage.

Enfin, je conserve toutes les vidéos que j'ai éditées, même anciennes, avec au moins un exemplaire en qualité maxi que j'appellerai Master.

Le tout sur DD externes en double, avec un double mis en sécurité en cas d'absence de mon domicile.
Mais ce n'est pas spécifique à la vidéo, il en est de même pour mes photothèques Aperture et tout le reste.
 
Bonjour et merci pour la réponse.

Peux-tu me préciser ce que tu appelles garder les vidéos en qualité maxi (master).
Sous quelle forme les exportes-tu?

Merci encore.
Pat.
 
Bonjour et merci pour la réponse.

Peux-tu me préciser ce que tu appelles garder les vidéos en qualité maxi (master).
Sous quelle forme les exportes-tu?

Merci encore.
Pat.

J'exporte en H.264/AAC à la qualité maxi, c'est à dire avec un débit un peu plus élevé que nécessaire.
Par exemple, pour du 1080 50p, à un minimum de 26 Mbps. Ensuite, je peux à partit de cette version, éditer des variantes en définitions et débits inférieurs, en fonction du mode de diffusion que je veux en faire (par exemple sites de partages en ligne en mode privé).
 
Si j'osais, je te demanderais par quel moyen?
Compressor?
Peux-tu me dire avec quels réglages?
Merci+++
Je filme tout en 1080 50p à 28 Mbps. Je monte dans FCP X dans ce format en natif et j'exporte en 'Fichier Master' (.mov H.264/AAC renommé en mp4), ce qui donne un minimum de 26 Mbps en 1080 50p).
Ce fichier est copié sur un DD USB pour la lecture (WD TV Live ou Freebox V6), ou pour diffusion chez les membres de ma famille également équipés de lecteurs multimédia.

Il est repris avec Turbo.264 HD pour éditer toutes les variantes possibles et imaginables selon les besoins, du 720 50p à 8Mbps pour stockage léger sur l'iMac de mon épouse, au 720 25p à 5 Mbps pour Daily Motion, Vimeo ou YouTube (je ne juge pas nécessaire d'uploader du 1080), ou un tout petit format pour envoi d'une mini vidéo par mail.
Turbo.264 HD est un logiciel épatant pour l'édition de H.264 (il ouvre absolument tout et n'encode qu'en H.264), avec des possibilités d'élagage de plusieurs parties simultanément (encodage de quelques passages de vidéo), une qualité de sortie parfaite et une vitesse d'encodage inégalée.

Mais peut être serait-il plus judicieux de sortir le fichier Master en ProRes 422 HQ repris ensuite par Turbo.264 HD qui dispose de tous les réglages possibles d'encodage H.264 (Profile H.264, Niveau H.264, Taille GOP, Structure GOP, Desentrelacement, Codage de l'image, Codage entropique, etc.).

Toutefois, à ces niveaux de qualité, difficile d'intervenir sur ces réglages lorsqu'on est comme moi un petit amateur.
Je me contente donc de régler la taille, la fréquence d'image et le débit, tous les autres réglages restant en position automatique…:zen:
 
Merci docteur....
:zen:

Effectivement, il doit y avoir des différences. un projet de 9 min s'exporte en fichier master de 74 Go sans compression, 12,7 Go en ProRes HQ et 1,33 Go en H264.
Merci infiniment pour ton aide. Je viens de réaliser grâce à toi que je pouvais monter directement sans passer par un "média optimisé". C'est énorme.

Cordialement.
Pat.