savoir ce qui prend de la place et l'effacer

damiencaze

Membre confirmé
30 Novembre 2011
13
0
Bonjour,
J'ai switché sur mac il y a peu, j'ai un mac mini sur lequel j'ai mis un ssd de 60go et 8go de ram, le reste c'est du stockage sur disque externe. Tout marche comme sur des roulettes, sauf que, a peine lion et quelques logiciels d'installes, j'ai deja 45go d'utilises... ce qui me parait énorme. J'ai beau faire le ménage avec des applications faites pour, rien ne change. Ca vous parait normal? J'ai quelques petits softs pas lourds, et puis un photoshop cs5. Comment faire pour alléger tout ça? Pour savoir exactement ce qui me prend de la place? Merci pour votre aide!
Damien
 
Et Finder ; Classement par taille décroissante
donne rapidement les gros fichiers.
Après…
 
Bonjour,

Dans le menu pomme, à propos de ce mac, sélectionnez stockage en haut. Dites nous ce qui s'affiche. Il se pourrait que la sauvegarde Time machine soit activée sur ce disque.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais désactivé Time Machine, avec "stockage" ça me donne 40go de "autres", et c'est avec Disk Inventory que je me suis rendu compte que j'avais 35go de... mails! L'appli mail de Apple fout tous les mails (de yahoo mail en l'occurrence) sur le dd?? Comment je peux faire? Je la supprime et je vais vérifier mes mails sur yahoo comme au bon vieux temps? En plus l'appli est incapable de me récupérer tous mes mails correctement, je dois toujours aller vérifier directement sur yahoo...
 
L'appli mail de Apple fout tous les mails (de yahoo mail en l'occurrence) sur le dd??
Ben oui, c'est un client de messagerie : il charge les courriers du serveur -où tu peux les effacer- sur ton DD.
Comment je peux faire?
Ben moi je fais régulièrement le tri, à commencer par les gentils messages m'envoyant de gentil PPS bien lourds pour me présenter une nième blague bien gentille : c'est à toi de choisir, mais je crois qu'il vaut mieux trier ses mails et ne garder que l'indispensable… comme sur le reste du DD d'ailleurs… ;)
 
Merci pour la réponse, Berthold. Le problème c'est que ce sont des mails qui ont pour les plus vieux 15 ans, et que meme s'ils ont des pièces jointes pas toujours indispensables, je les garde comme on garde des lettres... et je fais aussi régulièrement le tri. Finalement j'ai 35go de mails, ce qui reste moins encombrant qu'une armoire pleine de lettre. Yahoo me proposant je ne sais pas combien de megas de stockage, c'est vrai que pour moi l'intérêt de les balancer sur mon disque dur est un peu moindre; a fortiori vu le prix du ssd au go. Je n'avais d'ailleurs jamais utilise de messagerie. Est-il possible de supprimer "mail"? Si je le supprime, les 35go de pris sur le disque disparaitront instantanément?
 
Bon, j'ai désactive mon compte yahoo d'apple mail, il était marque que tous les mails allaient être supprimes de l'ordi, mais qu'ils restaient bien sur le serveur, malheureusement j'ai toujours 35go de mails sur mon dd apres redémarrage...
 
merci...
bon, j'ai efface 2 fichiers ("fichiers recuperes" t "outbox.mbox" ou un truc comme ça, j'ai recupere mes 35go, mais apres, quoi? Je ne peux pas utiliser mail parce qu'automatiquement il va me mettre tous mes mails stockes dans yahoo sur mon dd? y'a pas moyen d'éviter ça sans avoir a effacer les messages?
 
Je suis pas assez calé, sur ce sujet, mais oui mail, va à nouveau remettre les mail sur le DD. Mais bon c'est le principe d'un logiciel de messagerie.
Attendons de voir si un utilisateur propose une autre solution !
 
Bien a la base il faut dire que 60Gig de disque dur principale c'est pas fort on vas pas loin avec ça.

tu peut toujours archiver tes boite de courrier dans mail et les archiver sur un DD externe.

pour faire de la place sur ton DD tu peut aussi faire une rechercher sur le net il y a un logiciel qui te permet d'effacer les langues que tu utilise pas dans tout le system et tous les logiciels tu récupérera plusieurs GIG.
 
merci pour la réponse. j'ai pris 60go en connaissance de cause. on va suffisamment loin si on n'a pas mail d'apple, apparemment (et sans lequel il me reste plus de 40go, sachant que je n'aurai sans doute pas grand chose d'autre a installer).
j'ai donc supprime mon compte et je vais rester comme ca, je ne vois plus l'intérêt de ce truc. je vais aussi chercher des programmes qui allègent lion, merci pour le conseil.
 
C'est juste une question de choix : personnellement je n'aime pas que mon courrier pro ou perso reste sur un serveur dont j'ignore l'avenir. J'ai donc choisi d'utiliser un client de messagerie, en l'occurrence Mail, et je fais un tri régulier.
Je viens de regarder : j'ai moins de 3 Go de Boîtes à lettres…

Qu'il s'agisse de boîtes Mail ou d'autres dossiers / fichiers, si tu tiens
1) à conserver des 10aines de Go de courriers (ou fichiers quels qu'ils soient)
2) à utiliser un petit DD
… et bien utilise un support externe pour sauvegarder tes courriers (fichiers)…

Non ?
 
Moi non plus, je ne laisserais pas mes Mails sur un serveur externe (uniquement) si tu as 15 ans de mails et que tu souhaites les conserver comme des lettres.
Je les conserverais en plus en "local".
Je ne vois pas comment tu peux configurer un DD externe, mais il y a une solution simple : une fois par an, tu crée dans Mail une BAL, par exemple "mails 2011", tu sélectionnes et tu glisses d'un coup tous tes mails de 2011. Tu peux y mettre à la fois les mails reçus et les mails envoyés.
Ensuite tu vas dans ta bibliothèque où tu retrouveras ton dossier dans "mailboxes". Il se présente en deux fichiers : l'un est la boite, l'autre le contenu, tu les copies sur ton dd... voilà tes lettres rangées en haut de l'armoire :)

Les mails entrants sont dans inbox. Si tu crées des BAL, les mails que tu auras déplacés ne seront plus dans inbox mais dans le dossier mailboxes. Si tu veux sauvegarder l'ensemble de tes mails, il faut bien penser à copier tout ce qui est dans le dossier Pop [ton adresse] + le dossier mailboxes.

Pour créer une BAL, clique sur le + en bas de la colonne boîte à lettres.
Pour récupérer ensuite tes dossiers dans Mail, il te suffira de les importer (fichier>importer des boites à lettres)

Au fait, Yahoo ne doit conserver que tes mails reçus, mais sûrement pas les mails envoyés.