Scanner dépassé pour Mavericks?

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonsoir,
Ma question concerne à la fois l'OS et un périphérique, c'est pourquoi je la poste dans cette rubrique du forum...
Heureux possesseur d'un Mac mini OS 10.9 Mavericks, je m'aperçois que ma "vieille" imprimante-scanner HP 1315 semble être dépassée par l'OS dernier cri! Car seule l'imprimante fonctionne, par contre le scanner n'est pas reconnu... malgré plusieurs tentatives (via Transfert d'images, Aperçu, etc) et dernières mises à jour des pilotes.
Sauriez-vous s'il existe une solution ou faut-il que j'achète un modèle d'imprimante-scanner plus récent?...
Par avance merci de vos conseils.
 
Bonsoir,
Ma question concerne à la fois l'OS et un périphérique, c'est pourquoi je la poste dans cette rubrique du forum...
Heureux possesseur d'un Mac mini OS 10.9 Mavericks, je m'aperçois que ma "vieille" imprimante-scanner HP 1315 semble être dépassée par l'OS dernier cri! Car seule l'imprimante fonctionne, par contre le scanner n'est pas reconnu... malgré plusieurs tentatives (via Transfert d'images, Aperçu, etc) et dernières mises à jour des pilotes.
Sauriez-vous s'il existe une solution ou faut-il que j'achète un modèle d'imprimante-scanner plus récent?...
Par avance merci de vos conseils.
Déjà faudrait en faire part au support d'HP… ;)
 
Merci Dos Jones. J'ai effectivement informé le support HP, mais ma demande est restée sans réponse...

J'ai fait la mise à jour par "la pomme" / Mise à jour de logiciels, mais je me dis qu'il existe peut-être une version "plus complète (?)" téléchargeable sur le site HP... Et là je deviens fou car je ne trouve pas l'existence du moindre pilote à télécharger sur cette page qui me fait tourner en rond!
Téléchargements de pilotes et logiciels Imprimante tout-en-un HP PSC 1315 | Support HP®
 
Dernière édition:
Bonjour,
je dispose d'un MPB sous OSX et d'une imprimante Multifonctions HP5100. La numérisation est assurée par HP Scan V 2.1.4 (7). L'ensemble fonctionne en réseau Wifi sur un point d'accès Netopia. Enfin "fonctionnait" car depuis Mavericks cela ne fonctionne plus:
Avant pour numériser un document (facture, impôts, etc) je lançais HP. Je voyais la numérisation dans une fenêtre du Mac puis je choisissais "enregistrer sous .pdf (image seulement)" et le tour était joué.
Mais depuis l'installation de Maverics (actuellement10.9.1) la visualisation fonctionne bien mais la sauvegarde donne des fichiers pdf entièrement noirs à l'affichage (mais ayant la bonne structure de fichier pdf). La tentative de sauvegarde par un autre moyen (jpeg, png) ne fonctionne plus et donne un message d'erreur cryptique (Err30).
quelqu'un a une idée, chers membres du forum?
Merci
 
Si HP fourni un driver Mavericks alors ce doit etre ok.
N'y a t-il pas un utilitaire HP dans ton dossy Applications ?
Il y bien un utilitaire HP mais qui n'indique absolument rien qui soit relatif à l'utilisation du scanner...

Et en ce qui concerne le téléchargement du pilote à partir de la page HP indiquée dans mon précédent message, as-tu trouvé le fameux lien car moi je ne le vois pas!?...
 
Il y bien un utilitaire HP mais qui n'indique absolument rien qui soit relatif à l'utilisation du scanner...

Et en ce qui concerne le téléchargement du pilote à partir de la page HP indiquée dans mon précédent message, as-tu trouvé le fameux lien car moi je ne le vois pas!?...

Sur ton profil, tu indiques SL alors que le lien pointe vers 10.9 :confused:
Ton lien ne débouche que sur des recommandations ...
 
Sur ton profil, tu indiques SL alors que le lien pointe vers 10.9 :confused:
Ton lien ne débouche que sur des recommandations ...
Bonjour,

Effectivement mon profil indique SL... mais comme je l'ai précisé dans mon premier message la question porte sur Mavericks pour un Mac mini (que j'ai offert à un proche qui ne s'y connaît pas, c'est pourquoi je m'occupe personnellement de tout mettre en ordre de marche!).

En ce qui concerne le lien HP, tu constates effectivement la même chose que moi, ce ne sont que des recommandations alors que ce devrait être la page de téléchargement du pilote! Je tombe toujours sur cette satanée page sans pouvoir trouver le lien de téléchargement du pilote, d'où mon appel à l'aide...
 
En ce qui concerne le lien HP, tu constates effectivement la même chose que moi, ce ne sont que des recommandations alors que ce devrait être la page de téléchargement du pilote! Je tombe toujours sur cette satanée page sans pouvoir trouver le lien de téléchargement du pilote, d'où mon appel à l'aide...

Le lien vers un pilote universel qui semble fonctionner pour tous les OS X - trouvé sur MacBidouille

Logiciels pour tout-en-un HP*PSC série*1310 - Mac*OS*X 10.3 et 10.4 (version universelle) - Imprimante tout-en-un HP PSC 1315 | Support HP®
 
Merci pour ton aide. J'ai donc pu télécharger le pilote. Mais au moment de l'installation un message s'affiche pour m'informer que c'est "Impossible d'ouvrir l'application All in one installer, car les applications PowerPC ne sont plus prises en charge". J'en déduis donc que ce scanner est inutilisable sur Mac mini Mavericks... où y aurait-il une solution?...
 
Merci pour ton aide. J'ai donc pu télécharger le pilote. Mais au moment de l'installation un message s'affiche pour m'informer que c'est "Impossible d'ouvrir l'application All in one installer, car les applications PowerPC ne sont plus prises en charge". J'en déduis donc que ce scanner est inutilisable sur Mac mini Mavericks... où y aurait-il une solution?...

Utilise le logiciel Transfert d'images qui est dans les Applications du Mac
 
Utilise le logiciel Transfert d'images qui est dans les Applications du Mac
Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, j'ai d'abord essayé plusieurs possibilités pour lancer le scanner, notamment Transfert d'images et Aperçu. Mais le scanner n'est pas reconnu par ces Applications! Alors que l'imprimante intégrée fonctionne parfaitement...
 
Bonsoir,
Ma question concerne à la fois l'OS et un périphérique, c'est pourquoi je la poste dans cette rubrique du forum...
Heureux possesseur d'un Mac mini OS 10.9 Mavericks, je m'aperçois que ma "vieille" imprimante-scanner HP 1315 semble être dépassée par l'OS dernier cri! Car seule l'imprimante fonctionne, par contre le scanner n'est pas reconnu... malgré plusieurs tentatives (via Transfert d'images, Aperçu, etc) et dernières mises à jour des pilotes.
Sauriez-vous s'il existe une solution ou faut-il que j'achète un modèle d'imprimante-scanner plus récent?...
Par avance merci de vos conseils.

Effectivement, l'imprimante HP PSC 1315 n'est prise en charge que pour l'impression par OS X.

Sans doute le logiciel VueScan (40 $)

Il y a bien ceci :
Scanner sous Snow Leopard avec les imprimantes HP «Tout en un» : Smy
Il faudrait pouvoir adapter à Mavericks mais sans le support Rosetta c'est foutu.
 
Effectivement, l'imprimante HP PSC 1315 n'est prise en charge que pour l'impression par OS X.

Sans doute le logiciel VueScan (40 $)

Il y a bien ceci :
Scanner sous Snow Leopard avec les imprimantes HP «Tout en un» : Smy
Il faudrait pouvoir adapter à Mavericks mais sans le support Rosetta c'est foutu.
Merci Moonwalker pour ces précieuses informations qui vont m'éviter de perdre davantage temps!... Car l'article de Smy est très clair, il s'agit bel et bien d'obsolescence programmée par HP:
"Ce souci est assez fréquent chez Hewlett Packard. (...) Le constructeur indiquait alors que ses anciens produits n'étaient pas compatibles et ne le seraient jamais."
Une manière insidieuse de faire marcher le commerce...
 
Merci Moonwalker pour ces précieuses informations qui vont m'éviter de perdre davantage temps!... Car l'article de Smy est très clair, il s'agit bel et bien d'obsolescence programmée par HP:
"Ce souci est assez fréquent chez Hewlett Packard. (...) Le constructeur indiquait alors que ses anciens produits n'étaient pas compatibles et ne le seraient jamais."
Une manière insidieuse de faire marcher le commerce...

Il ne faut pas non plus exagérer.

Obsolescence programmée est le concept bobo à la mode mais il ne s'applique pas.

Cette machine est très ancienne et reposait sur des technologies largement dépassées (Classic, PPC).

Quand tu achètes une imprimante, elle fonctionne parfaitement avec les technologies de son époque. Le fabricant assure quelques années de support et mises à jour, comme pour un ordinateur, mais c'est toi que rend ta machine obsolète en upgradant ton OS X.

Question impression, elle imprime et imprimera toujours (sauf panne mécanique). HP soutient l'OpenPrinting qui édite des pilotes pour OS X. Récupérer une Canon raillée des cadres est bien plus délicat.
 
...Quand tu achètes une imprimante, elle fonctionne parfaitement avec les technologies de son époque. Le fabricant assure quelques années de support et mises à jour, comme pour un ordinateur, mais c'est toi que rend ta machine obsolète en upgradant ton OS X...

On ne peut pas être plus clair que ça. :up:
 
Bonjour,
je dispose d'un MPB sous OSX et d'une imprimante Multifonctions HP5100. La numérisation est assurée par HP Scan V 2.1.4 (7). L'ensemble fonctionne en réseau Wifi sur un point d'accès Netopia. Enfin "fonctionnait" car depuis Mavericks cela ne fonctionne plus:
Avant pour numériser un document (facture, impôts, etc) je lançais HP. Je voyais la numérisation dans une fenêtre du Mac puis je choisissais "enregistrer sous .pdf (image seulement)" et le tour était joué.
Mais depuis l'installation de Maverics (actuellement10.9.1) la visualisation fonctionne bien mais la sauvegarde donne des fichiers pdf entièrement noirs à l'affichage (mais ayant la bonne structure de fichier pdf). La tentative de sauvegarde par un autre moyen (jpeg, png) ne fonctionne plus et donne un message d'erreur cryptique (Err30).
quelqu'un a une idée, chers membres du forum?
Merci
Et de deux !!! :mad:

HP ne mettra JAMAIS ses drivers à jour pour Mavericks !!!

Solution 1 : Revenir au système précédent

Solution 2 : Acheter une nouvelle imprimante compatible avec ce système. Et pas une HP !!!
 
Solution 2 : Acheter une nouvelle imprimante compatible avec ce système. Et pas une HP !!!

C'est pas mieux ailleurs... Chez Canon, je me suis retrouvé avec du matériel obsolète au passage à Lion qui avait bien moins de 10 ans (age de cette HP5100).

Tu penses à quelle marque?