Sceptic switcher

Mowdya

Membre confirmé
14 Juin 2008
40
1
Bonjour,

C'est décidé, cet été je change d'équipe. Convaincu par une collègue convaincante (et adepte depuis longtemps), elle a fait tombé nombre de mes préjugés sur les Mac (compatibilité, frime, etc.).
Alors j'explore le MacWorld par le site d'Apple, les forums et divers articles. Ça a l'air vachement bien, beau, pratique, facile, ergonomique, fluide, sans soucis, etc. Bref, partout le même refrain : pas de regret.
Je me dis que c'est pas possible, que si le paradis informatique existait, ça se saurait et que beaucoup plus de monde aurait un Mac ! Et pourtant, il semble qu'engoncé dans mes habitudes crosoftiennes, comme dans un fauteuil trop moelleux, j'ai eu la flemme de regarder par la fenêtre pour apercevoir le pommier...

Bref... Comme je suis un sceptique de nature, je me dis qu'il doit bien y avoir des trucs qui clochent, moins bien, pas cools voire regrettables ! Je sais bien que quand on met le prix dans un Mac, on n'a pas envie après d'avoir à dire : "C'est chouette, mais...", ça ferait un peu mal aux fesses ! Etant donné l'investissement, on ne peut pas trouver un truc moins bien !
Bon tâchons d'être objectifs, je sais ce qui est bien chez Mac, j'ai compris, pas la peine d'en rajouter. Dites-moi plutôt ce qui est moins bien ou pas bien du tout. J'ai réussi à choper quelques broutilles :

• Pas de menu contextuel "Nouveau fichier" dans le clic droit.
  • Le redimensionnement des fenêtres seulement en bas à droite et pas partout comme pour XP.
  • La corbeille qui ne se souvient pas de l'emplacement d'origine d'un fichier.
  • Trackpad à 1 seul bouton !
  • Les touches alternatives ne sont pas inscrites sur le clavier ce qui est très pratique pour coder !
Et à part ça ?

• J’aime
Réactions: CRISPEACE
et bien tu te trompes

exemples
sur les menus contextuels ( ca dépend lesquels vus qu'ils sont contextuels)

-poubelle
bien sûr qu'elle se souvient de l'emplacement
on peut annuler la mise en poubelle en selectionnant le fichier command Z et hop c'est revenu à sa place

• J’aime
Réactions: giga64
Bonjour,
[*]Pas de menu contextuel "Nouveau fichier" dans le clic droit.
Il me semble que tu l'as ça...:rolleyes:
Si non, Non, Rien. Pour moi tout roule ! :D
Msn est un peu primaire mais il y a tellement d'autre logiciel pour palier à ce petit désagrément (skype, iChat-AIM) ;)
je dirais juste que les gens aiment la médiocrité... C'est pour cela qu'ils restent krosoftien, et ce même si on leur montre le pommier du doigt... :p

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Le monde Mac n'est pas un monde parfait... mais il est beaucoup plus près de l'Eden que le monde Windows. C'est cela qui nous le fait préférer (surtout pour les gens comme moi qui ont passé une bonne partie de leur vie à s'user les nerfs sur un PC avant de switcher).

Des pépins, il en a parfois, et ce n'est pas un secret. En lisant les forums, tu pourrais tous les répertorier, puisque toutes les plaintes (justifiées ou non) y tombent fatalement un jour ou l'autre.

Les points que tu soulignes font toutefois référence à l'ergonomie, laquelle est quand même assez différente sous Mac OS X et sous Windows.

Le meilleur conseil qu'on peut donner aux switcheurs, c'est justement d'oublier la façon de faire sous Windows, parce qu'on fait différemment sous Mac, ce qui explique qu'on ne retrouve pas toujours les mêmes fonctions. Ce n'est d'ailleurs pas un mal, puisque c'est ce qui rend l'utilisation d'un Mac si "cool", même si ça ne paraît pas forcément évident au premier abord.

Dans certains cas, on peut tout de même trouver quelques lourdeurs qu'on n'avait pas sous Windows. L'explication vient le plus souvent du fait qu'un impératif de sécurité l'impose, là où Microsoft a choisi de passer outre (et où l'utilisateur Windows le paye finalement fort cher). Ces lourdeurs sont finalement bénéfiques et participent à la stabilité des Macs.

Je me permettrais de commenter trois points que tu as soulevés:

Sur Mac, on commence par penser d'un point de vue utilisateur, et pas du point de vue de l'informaticien qui gère son système de fichier.

Par défaut, on commence par ouvrir l'application nécessaire (le verbe), on crée le document (le sujet), et seulement ensuite on s'inquiète de ce qu'on va en faire (le complément de lieu). Généralement on le met sur le Bureau, et on le classe plus tard à l'endroit voulu, quand on a le temps, par un simple "glisser-lâcher" dans le Finder.

Il est à noter qu'on ne lance une application qu'une seule fois, qu'on ait à traiter un seul ou plusieurs documents. Cela incite à modifier les habitudes.

Pour les tâches de gestion du système de fichier, il y a le Finder (un peu l'équivalent de Windows Explorer), dans lequel on a d'ailleurs "Nouveau dossier" directement accessible par le menu contextuel. Si malgré tout la commande "Nouveau fichier" du menu contextuel devait paraître indispensable, il y a toujours moyen de la créer (il existe des outils pour cela).

Sous Mac OS X, lorsqu'on vient de jeter des fichiers ou des dossiers par erreur, on peut annuler l'opération. Si l'on attend plus tard, il faut replacer les éléments jetés à l'endroit où on les a pris.

Sous Windows, on ne sait souvent plus forcément à quel endroit le fichier est restauré, alors que toute l'arborescence de dossiers qui y mène sera recréée sans contrôle de l'utilisateur. Cela peut parfois poser quelques problèmes.

• Les touches alternatives ne sont pas inscrites sur le clavier ce qui est très pratique pour coder !

Sous Windows, les séquences de chiffres nécessaires à l'obtention des caractères spéciaux non plus. Et ceux-là ne peuvent pas être obtenus de manière directe. Sur Mac, si.

Au départ, pour retrouver on peut très bien avoir un petit pense-bête à côté du clavier (j'en ai diffusé un à imprimer sur le forum) ou utiliser le Visualiseur de clavier. Au bout de quelques jours, on n'en a pratiquement plus besoin (faisant moi-même beaucoup de développement, je peux te le confirmer que pour cet usage particulier, on peut même s'en passer au bout de quelques minutes).

À côté de ça, du fait de l'accès direct des caractères spéciaux au clavier, les Macs sont incomparablement confortables et efficaces pour taper tout ce qui est texte littéraire ou technique.

Je rajouterais quand même deux points parmi les nouvelles choses déroutantes de Mac OS X pour un switcheur:

- on ouvre une application ou un document par Pomme+O alors qu'on fait Entrée sous Windows, et on renomme un élément par Entrée alors qu'on fait F2 sous Windows.

- quand on copie un dossier à un endroit où le même dossier existe déjà, il y a remplacement du dossier et non fusion : le contenu de l'ancien dossier est écrasé. Je pense que c'est le seul préjugé qui peut mener un nouveau switcheur à faire une erreur qui a de graves conséquences.

Pour le trackpad à un bouton : Le clic droit se fait en appuyant sur le touchpad avec 2 doigts, le scolling, deux doigts sur le trackpad et tu déplace tes petits doigts donc scrolling sur deux axes.

Pour le clavier mac, il suit une certaine logique qui une fois appréhendée, ne te posera pas de problème, les touches ne sont pas mises au hasard comme sur windows.

Merci à tous pour vos réponses, il y a des choses intéressantes à savoir qui vont nécessiter quelques adaptations pour que mon switch se passe dans de bonnes conditions (je pense au problème lié au NTFS, notamment). Pour le reste, question d'adaptation...

Je précise que les exemples d'inconvénients ne sont pas de moi (je suis encore sur PC), je les ai trouvés sur un forum et les ai mis dans mon post à titre d'exemple. Je sais que certains peuvent être résolus ou sont contournables, mais je verrai ça quand j'en serai là...

Encore merci, à+

Ah, puisqu'on parle de la corbeille (je m'incruste dsl :p ) est-il possible de supprimer les fichiers directement sans passer par la corbeille ? (sous windows c'est pas possible mais sous linux oui) ou du moins une fois dans la corbeille n'en effacer que certains au lieu de tout vider à chaque fois ?

On peut effacer un fichier sans passer par la corbeille, sous Terminal avec la commande "rm". C'est radical.

Et on peut faire un "rm" sur un fichier déjà placé dans la corbeille pour le faire disparaître sans toucher aux autres qui s'y trouvent.

Hello,

Je suis également prochainement switcher, cet été pour être précis, pour passer sur un MacBook Pro 15".

Je suis entrain de récolter à droite à gauche et surtout sur les forums de mac génération des infos...

Niveau plantage d'un logiciel ou de l'OS quels sont les possibilités en commandes clavier pour s'en sortir ?

Merci :zen:

Yoskiz

Quand je veux "tuer" une application (généralement parce qu'elle met trop de temps ou qu'elle tarde à répondre au système), je sélectionne éventuellement une autre application dans le Dock de manière à reprendre la main, je vais dans le menu Pomme > "Forcer à quitter...", je sélectionne l'application et je clique sur "Forcer à quitter".

On peut également le faire à partir du Moniteur d'activité ou bien de Terminal (dans ces deux cas, on peut mettre fin à des processus qui ne sont pas forcément des applications fenêtrées.

Ce qui est appréciable sur Mac, c'est qu'on peut "tuer" et relancer le Finder et le Bureau sans pour autant déranger les autres applications qui tournent. Sous Windows, dans ce cas généralement on perd tout.

pour "forcer à quitter" il suffit de passer par le menu pomme
rarement bloqué
ou de cliquer sur le bureau pour acceder tranquille à ces fonctions

Au début, c'est déroutant mais finalement on s'habitue, je veux dire sous winwin, tu crée ton fichier et ensuite tu double-clique dessus alors que sur mac tu cherche l'appli et tu crée le fichier, y'a autant de clic...
Par ailleurs, ce point est TRES interessant lorsque tu veux choisir un thème pour ton document... car lorsque tu lance l'appli, il te propose les thèmes alors qu'un document crée par menu contextuel est celui de base.

• Le redimensionnement des fenêtres seulement en bas à droite et pas partout comme pour XP.
D'un autre côté, ta souris ne peut être qu'à un endroit... donc pour moi inutile...
De plus, le coin actif pour modifier la taille de la fenêtre est beaucoup plus facilement pointable, tu ne perds plus 5s à être pile-poil sur le pixel actif

Comme l'ont dit certain, si la suppression est récente un Cmd+Z dans le dossier où tu viens de supprimer et c'est bon... Après si tu recherches un fichier précis, tu dois savoir où il se trouvait... sur ce point j'avoue qu'un bouton droit > restaurer serait le bienvenue

• Trackpad à 1 seul bouton !
Ca c'est le rêve! Sérieusement, l'essayer c'est l'adopter!
Ce qui est ultime c'est que c'est le trackpad avec un bouton en moins qui permet de faire le plus de chose : clique droit avec deux doigts, défilement haut-bas/gauche-droite avec deux doigts
Il facilite drolement la navigation je trouve!

Sur Windows avec l'habitude, tu ne regarde plus la combinaison à faire donc sous mac pareil au bout d'un moment... par contre j'avoue que la première fois que tu cherches un signe, tu galère un petit peu mais du coup t'en apprend d'autres en même temps :siffle:...
Un outil système, le "visualiseur de clavier" permet de voir toutes les combinaisons en live suivant l'appuie sur certaines touches...

• Et à part ça ?
Bah écoute moi ça va! :rateau:

Nan plus sérieusement, j'ai un MB white donc je l'entretien plus souvent qu'un ordi pc portable mais il est toujours blanc...et fonctionne au poil!

Pour finir je te dirais que le système mac est plus aboutit que sur pc pour une raison primordiale...c'est que le hardware est adapté à l'OS et ceci dans les moindres détails... Windows est installé sur des tas de machines différentes de différentes marques avec du matériel différent plus ou moins de bonnes qualité... ce qui rend le système plus défaillant à mon sens... malgré tout, ce point devient cependant de moins en moins vrai puisque OSX s'adapte à de plus en plus à de nouvelles plateforme...

Ce problème de stabilité, c'est la raison pour laquelle il n'est pas possible (sans crackage) d'installer Mac OS sur un PC, car il serait moins bien et Apple veut faire de la qualité pour faire du chiffre alors que Micro$oft a pris le problème à l'envers, faire du chiffre pour faire du chiffre ;) (et des gens mécontents)...
Je me suis un peu égaré mais c'était pour justifier (en partie) l'engouement qu'ont les macusers pour leurs machines

pour "forcer à quitter" il suffit de passer par le menu pomme
rarement bloqué
ou de cliquer sur le bureau pour acceder tranquille à ces fonctions

j'ajouterais que c'est appréciable lorsqu'il y a un ralentissement du à une appli de passer sur un autre bureau grâce à Space et on récupère totalement la main et on peut faire un shutdown sur l'appli sans problème...

...alors que sous windows il est vrai que le message:
"le processus explorer.exe a rencontré une erreur" m'a fait plus d'une fois craqué!!!:mad::zen:

Ah, puisqu'on parle de la corbeille (je m'incruste dsl :p ) est-il possible de supprimer les fichiers directement sans passer par la corbeille ? (sous windows c'est pas possible mais sous linux oui) ou du moins une fois dans la corbeille n'en effacer que certains au lieu de tout vider à chaque fois ?
ptite précision : sous Windows Maj+Supr et tu as la suppression directe!

Ps : ça doit être mon premier message ici après plus d'un an de lecture, je vais switcher début Juillet ::), sans doute pour un MBP

Hello,

Justement en parlant de spaces, il est possible de lancer la même application sous 2 bureaux ?

je m'explique si je suis sur le bureau 1 et que Safari est ouvert, je passe sur l'écran 2 et je lance Safari possible ?

Yoskiz

tout à fait
dans le premier bureau, tu selectionne la fenetre safari, tu fais Cmd+N, t'as une seconde qui s'ouvre
tu fais space et tu déplace la nouvelle fenetre sur le bureau 2 et hop!!!