Je pense que l'option : "cron d'utilisateur" - qui va créer/éditer un fichier genre :
/private/var/at/tabs/valko (ton nom de compte au final) - doit être suffisante, dès lors que le
SETUID_bit est bien fixé sur le binaire :
purge.
Mais tu as raison : il semble y avoir un bogue dans le programme «
CronniX». Je l'ai essayé à neuf dans l'OS «
Snow Léopard» résidant sur une partition de mon disque, et de fait impossible d'ouvrir l'option "cron du système". J'ai l'impression que je n'y arrive sous «
Yosemite» que parce que j'ai déjà en place un fichier
crontab dans
/private/etc.
Si tu tiens à tout prix à essayer un tel fichier
crontab appendu à l'utilisateur
root, je te suggère cette petite ruse : tu presses le bouton 'Nouveau' (le buste en noir) et un panneau se démasque te demandant de renseigner un nom d'utilisateur --> tu peux (au choix) saisir :
system ou
root (en minuscules chaque fois) et tu vas avoir une fenêtre de configuration intitulée : "cron pour l'utilisateur :
system" ou "cron pour l'utilisateur :
root". Tu peux l'éditer comme vu précédemment, et quand tu demandes d'
enregistrer, tu devrais avoir ton mot-de-passe
admin à donner - preuve que c'est bien un fichier
crontab.
Évidemment, une fois la tâche sauvegardée, tu quittes le logiciel : car le logiciel ne fait rien que créer (s'il y a lieu) et/ou éditer un des 2 fichiers à destination du
cron_daemon (c'est comme un traitement de texte). Après, une fois que
launchd s'avisera qu'un tel fichier existe, il va tirer le
daemon : com.vix.cron.plist de sa sieste en lui enjoignant d'inspecter le fichier toutes les minutes pile en comparant la marque temporelle renseignée à l'horloge du Mac --> quand il y a correspondance (
match), hop! la commande annexée est exécutée et le programme
purge activé. Donc ça se passe totalement indépendamment de «
CronniX».
Quand j'avais mon HDD, l'intitulé
purge remplaçait un bon moment le nom de l'application active tout en haut de la barre de menus de l'écran, à droite du logo . Avec un SSD, il n'y a rien à voir de ce genre : tout se passe en un éclair. Sauf que - je me demande si préfacer l'adresse de commande spécifique :
/usr/sbin/purge par l'invocation d'un programme (
open) chargé de lancer l'exécution de
purge : le syntagme initial -->
/usr/bin/open ne déclenche pas
ipso facto l'ouverture d'une fenêtre du «
Terminal» mentionnant l'exécution de la commande. Si ça t'arrivait, au point que tu le trouves agaçant, simplifie la commande dans le champ subalterne à :
--> il y a des chances qu'aucune fenêtre du «
Terminal» ne s'ouvre.
Au cas où tu te demandes si le
cron déclenche bien la
purge, à défaut de jauge de la RAM à l'ancienne (où je pouvais voir, par exemple, un abaissement brutal de la quantité de RAM occupée), il te suffit sans doute, une ou deux minutes avant la marque temporelle choisie, d'ouvrir une fenêtre du «
Terminal» sans rien faire. Il y a des chances que l'exécution de :
/usr/sbin/purge produise un renseignement automatique de l'opération, si elle est honorée par le
cron.