scripts de maintenance...

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
hier je relatais que mon mcmini ppc G4 1.5 gh 512MO 80GO ramait de plus en plus

j'ai deux questions à poser....

dans onyx dans la rubrique scripts de maintenance tout est coché: quotidien ,hebdomadaire...

cependant tous les soirs avant de dormir je n'eteins pas mon mac mini mais je mets "suspendre l'activité"
pensez vous que dans cette situation le script de maintenance peut s'effectuer..??????

ma seconde question....c'est quoi ces scripts de maintenance???si ils ne sont pas effectués que se passe t il???
ps :ça se trouve depuis que j'ai ce mac mini ça n'a jamais eté effectué!?

grand merci a vous

Aide OnyX a dit:
Exécuter les scripts de maintenance

Mac OS X intègre un mécanisme de gestion de tâches, qui permet d'automatiser des processus de nettoyage du Système en exécutant l'utilitaire "periodic". Cet utilitaire lance des scripts BSD standards qui effectuent de nombreuses opérations de maintenance. Les scripts de maintenance sont situés dans les dossiers /etc/periodic/daily/, /etc/periodic/weekly/ et /etc/periodic/monthly/.

Script quotidien :
Ce script (daily) supprime de vieux fichiers (/tmp, /var/tmp et /var/rwho), efface les messages Système de plus de 21 jours, sauvegarde la base de données Netinfo (/private/var/backups/), vérifie l'état du sous-système et effectue la rotation du fichier System.log. Par défaut, ce script est exécuté tous les jours à 3h15, si l'ordinateur est allumé et pas en veille.

Script hebdomadaire :
Ce script (weekly) met à jour les bases de données Locate et Whatis, redémarre le processus Syslog et effectue la rotation des fichiers ftp.log, ipfw.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log et les fichiers access_log et error_log du dossier httpd. Par défaut, ce script est exécuté tous les samedi à 3h15, si l'ordinateur est allumé et pas en veille. L'exécution de ce script est un peu longue. Patientez...

Script mensuel : Ce script (monthly) redémarre le démon syslog, lance le processus de prise en compte login et effectue la rotation des fichiers install.log, tty.modem.log et wtmp. Par défaut, ce script est exécuté le premier jour de chaque mois à 5h30, si l'ordinateur est allumé et pas en veille.

Si ça peut aider.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
merci à toi
c'est la premiere fois hier que j'effectue ces scripts de maintenance

que se passe t il quand cela n'est pas fait??

Le plus important est la rotation des journaux : en clair, on garde les journaux du système sur une certaine durée puis on les supprime. Cela évite que ces fichiers gonflent démesurément.

Le script quotidien est exécuté après 24 heures d'activité du Mac, l'hebdomadaire après 7x24 heures, et le mensuel après 30x7x24 heures : ils sont programmés comme ça par Apple.

Et si on Redémarre (= si on éteint), le compte à rebours des heures repart de zéro ! (voir le message 40 de ce topic)

D'où l'utilité des softs de maintenance comme Onyx pour les lancer dès que le Mac rame un peu, ou, mieux, de façon préventive (= quand on y pense).

A noter enfin que la Console (Historiques >var/log) permet d'accéder aux logs Daily-Weekly-Monthly, et de savoir quand ils ont été exécutés. :up:

concretement???comment faire??
Je ne faisais que décrire un des aspects importants de ces outils. Il suffit de les faire tourner (avec Onyx par exemple, ou à la mimine) pour que ce que je décrivais soit effectif.

Je ne faisais que décrire un des aspects importants de ces outils. Il suffit de les faire tourner (avec Onyx par exemple, ou à la mimine) pour que ce que je décrivais soit effectif.

merci....j'ai fait via onyx et mon macmini rame toujours autant....il semble perdu !
quand je je rallume apres "suspendre l'activité" l'ecran reste gris au moins 40 secondes,puis quand je passe ma souris sur le dock les icones ne veulent pas sortir tout de suite....
je me demande si un bon formatage et reinstallation ne seraient pas la solution pour redonner vie à mon mac

ps pourquoi la fonction " suspendre l'activité lui est tant fatale???"si je le laissais tourner sans cesse il n'y aurait pas ce probleme

Deux points :
- 512 MB, c'est peu pour Tiger et Leopard ; je dirais même plus : insuffisant.
- jette quand même un oeil sur le moniteur d'activité (dans les utilitaires) : il y a peut-être une tâche qui bouffe les ressources en loucedé.

Deux points :
- 512 MB, c'est peu pour Tiger et Leopard ; je dirais même plus : insuffisant.
- jette quand même un oeil sur le moniteur d'activité (dans les utilitaires) : il y a peut-être une tâche qui bouffe les ressources en loucedé.

non j'ai regardé le moniteur d'activité...rien
quand j'ai eu le macmini il ne faisiais pas cela...et puis on a installé pas mal de programme,desinstallé d'autres....
je pense qu'il doit rester des traces de ces desintallations sauvages et cela ralantit la machine...
existe il un desinstalleur qui fasse un bon menage une fois pour toutes,?
est ce que onyx fait ce genre de boulot??

merci a vous

quand j'ai eu le macmini il ne faisiais pas cela...et puis on a installé pas mal de programme,desinstallé d'autres....
je pense qu'il doit rester des traces de ces desintallations sauvages et cela ralantit la machine...
existe il un desinstalleur qui fasse un bon menage une fois pour toutes,?
est ce que onyx fait ce genre de boulot??

merci a vous

Les désinstalleurs sont plutôt faits pour être utilisés d'emblée : à distance, il vaut mieux aller à la pêche à la main...

Onyx permet de nettoyer les caches, DS_Store, LaunchServices, etc : un grand nettoyage rend souvent de la vitesse, et tu devrais en faire un.

Les trois scripts me semblent plutôt être destinés à maintenir le Mac en bonne santé, tandis que le nettoyage Onyx le dégraisserait pour le faire courir plus vite !

Et si rien ne marche, reste l'Archiv+Reinstall... :zen:

Les désinstalleurs sont plutôt faits pour être utilisés d'emblée : à distance, il vaut mieux aller à la pêche à la main...

Onyx permet de nettoyer les caches, DS_Store, LaunchServices, etc : un grand nettoyage rend souvent de la vitesse, et tu devrais en faire un.

Les trois scripts me semblent plutôt être destinés à maintenir le Mac en bonne santé, tandis que le nettoyage Onyx le dégraisserait pour le faire courir plus vite !

Et si rien ne marche, reste l'Archiv+Reinstall... :zen:

des coups d'onyx j'en fais tres souvent...à ma connaissance il n'y a pas sur onyx une fonction qui permette de suprimer les residus apres desinstallation de fichiers??

des coups d'onyx j'en fais tres souvent...à ma connaissance il n'y a pas sur onyx une fonction qui permette de suprimer les residus apres desinstallation de fichiers??

En relisant mon post, je vois qu'il y avait moyen de douter.

Alors je l'écris clairement : non, Onyx ne nettoie pas les résidus d'installation de logiciels tiers = il ne fait que nettoyer le Mac de ses caches, DS_Store, etc.
Et les trois scripts nettoient encore autre chose.

C'est plus clair ? ;)

Il est certain que si certains services (daemons) ou extensions du noyau ont été installés, il est bien possible qu'ils soient présents et fatiguent inutilement la machine.

Il est certain que si certains services (daemons) ou extensions du noyau ont été installés, il est bien possible qu'ils soient présents et fatiguent inutilement la machine.

un truc que j'ai constaté....je n'ouvre que safari,tien d'autre...suis sur une pages comme orange,à un moment j'entends que mon dd est sollicité et la petite roue se met a tourner...alors que toute la page orange est installéé depuis un moment...

que va chercher mon dd à ce moment???

Note que tu as peut-être un problème de disque dur, après tout. Une petite vérification ne serait pas inutile.
Tu peux aussi faire l'essai de créer un nouveau compte utilisateur et voir si le même problème apparaît avec ce compte.

Note que tu as peut-être un problème de disque dur, après tout. Une petite vérification ne serait pas inutile.
Tu peux aussi faire l'essai de créer un nouveau compte utilisateur et voir si le même problème apparaît avec ce compte.

merci a toi....comment concretement verifier le DD??il faut passer par l'option reparer le DD??c'est consequent??

si je cree un autre compte qu'est ce que cela changera??

ps je pense prendre mon courage à deux mains et sauvegarder formater et reinstaller

Essayer avec un autre compte permettra de savoir si c'est lié à la configuration de ton compte ou non. C'est peu vraisemblable mais sait-on jamais.

Pour vérifier le disque, tu peux déjà vérifier son état SMART et vérifier son système de fichiers, le tout avec l'utilitaire de disques (dans /Applications/Utilitaires).

et comme indiqué dans l'aide mac ( et dans de multiples fils abordant le sujet , bon faut faire de la recherche , je sais consulter l'aide ou faire une recherche c'est fatiguant , moins rigolo que d'attendre le truc tout cuit etc )

la réparation du volume se fait par utilitaire disque du support d'install
Pour les détails voir l'aide