SCSI high density 50 broches

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
On vient de me donner un lecteur de CD externe avec son cable SCSI high density 50 broches que j'ai branché sur un PowerMac 5500 sous système 8.5. Le lecteur semble fonctionner mais les cd introduits ne montent pas ; alors que les mêmes cd introduits dans un lecteur externe scsi classique (DB 25 broches) eux montent sans problème. Pourtant, SCSIProb reconnaît bien le périphérique scsi high density 50 broches numéroté 2.

50 broches, c'est du SCSI classique, les "ultra hight SCSI" ou un truc du genre, c'est du 64 broches, donc, je vois deux causes possibles : 1) le lecteur lui même a un problème, 2) il te faut un pilote pour ce lecteur (ça n'est qu'à partir de Mac OS X que ce type de matos est reconnu, même s'il n'est pas "conçu pour Mac".

Mais déjà, la première chose à faire serait de mettre ton système à jour en 8.6 (mise à jour gratuite depuis une 8.5 ou une 8.5.1), parce que la 8.5, elle était passablement buggée !

Je viens de brancher mon lecteur scsi high density 50 broches sur un mac sous 9.2 et les cd montent.
J'ai remarqué dans le dossier applications un logiciel nommé SCSI LSS-1540. Est-ce le pilote en question ?

Je viens de brancher mon lecteur scsi high density 50 broches sur un mac sous 9.2 et les cd montent.
J'ai remarqué dans le dossier applications un logiciel nommé SCSI LSS-1540. Est-ce le pilote en question ?

Non, je ne pense pas, à moins qu'il n'y ait un alias de ce logiciel dans "Ouverture au démarrage", mais va voir dans le dossier "Extensions" si par hasard, tu n'aurais pas quelque chose du même genre (dans le dossier "Applications", ça doit être des utilitaires).

C'est sensible le SCSI.... sans doute un problème de "bouchon" SCSI.

Regarde sur ce lecteur si il y a un commutateur de "Terminaison"

En principe il faut que le dernier périphérique de la chaine ait un bouchon... mais comme la theorie et SCSI ca fait 2, parfois il faut supprimer ce bouchon

Tu peux aussi essayer de changer de numéro SCSI. Ne choisis ni le 0, ni le 7, ni le 3 (qui sont déjà pris je crois sur le PowerMac 5500), mais tu peux tenter le 4, ou le 5 (quoi que SCSIProbe devrait t'alerter si il y avait un conflit à ce niveau...)

Dernier point... tu es sûr de ton cable SCSI?

C'est sensible le SCSI.... sans doute un problème de "bouchon" SCSI.
Regarde sur ce lecteur si il y a un commutateur de "Terminaison"
En principe il faut que le dernier périphérique de la chaine ait un bouchon... mais comme la theorie et SCSI ca fait 2, parfois il faut supprimer ce bouchon
Tu peux aussi essayer de changer de numéro SCSI. Ne choisis ni le 0, ni le 7, ni le 3 (qui sont déjà pris je crois sur le PowerMac 5500), mais tu peux tenter le 4, ou le 5 (quoi que SCSIProbe devrait t'alerter si il y avait un conflit à ce niveau...)
Dernier point... tu es sûr de ton cable SCSI?
J'ai en tout 3 lecteurs cd avec cette connectique. Un seul fait monter les CD sur le bureau. Pas les deux autres. Dans tous les cas : même câble et même CD. J'ai bien sûr mis un bouchon de terminaison et fait attention au numéro SCSI (n°2). J'avais déjà lu que parfois il faut enlever le bouchon, je peux essayer cela !

oui, essaie en enlevant le bouchon scsi

Mais ça n'est pas certain que ça suffise, j'ai eu dans le temps un lecteur de CD SCSI externe qui avait besoin d'un pilote pour fonctionner (je ne précise pas "sur Mac OS", car il lui en fallait aussi un sous Ouinedaube ! :D).

Donc l'examen de tes dossiers "Extensions" et/ou "Tableaux de bord" du Mac où ce lecteur fonctionne pourrait aussi être la clé :zen:

Mais ça n'est pas certain que ça suffise, j'ai eu dans le temps un lecteur de CD SCSI externe qui avait besoin d'un pilote pour fonctionner (je ne précise pas "sur Mac OS", car il lui en fallait aussi un sous Ouinedaube ! :D).
Donc l'examen de tes dossiers "Extensions" et/ou "Tableaux de bord" du Mac où ce lecteur fonctionne pourrait aussi être la clé :zen:
Mon lecteur CD yamaha SCSI hygh density fonctionne bien. Par contre, les deux lecteurs (boîtiers) marqués "r-squared inc" ne marchent pas. Hard disk tool kit me dit "Not ready" et "No driver loaded".
Dans le dossier système 9.2 je n'ai pas trouvé de fichier concernant le scsi.
Pourquoi le lecteur yamaha fonctionne a priori sans pilote et pas l'autre ?

Mon lecteur CD yamaha SCSI hygh density fonctionne bien. Par contre, les deux lecteurs (boîtiers) marqués "r-squared inc" ne marchent pas. Hard disk tool kit me dit "Not ready" et "No driver loaded".

Le message de HDT est clair, c'est un problème de pilote, pas de "bouchon".

Dans le dossier système 9.2 je n'ai pas trouvé de fichier concernant le scsi.

C'est une extension concernant le lecteur, qu'il faut chercher, pas le SCSI. Tu as vérifié aussi les TdB ? Certains pouvaient intégrer l'extension elle même plus l'interface de réglage.

Pourquoi le lecteur yamaha fonctionne a priori sans pilote et pas l'autre ?

Je ne sais pas, mais j'ai aussi eu un graveur de CD Yamaha qui fonctionnait sans pilote sous Mac OS 9.1, du temps de mon 5500. Les Yamaha n'ont apparemment pas besoin de pilote sous Mac OS.

Au fait, ton Yamaha, c'est un "lecteur" ou un "graveur" ? Parce que si c'est un lecteur, rien d'étonnant à ce qu'il fonctionne, si c'est un graveur, je me souviens que sous OS 9.x et plus anciens, si tu utilisais un graveur, tu pouvais graver, mais pas lire sans cette extension, et si les deux autres sont des graveurs … :siffle:

Dernière édition:
Le message de HDT est clair, c'est un problème de pilote, pas de "bouchon".
C'est une extension concernant le lecteur, qu'il faut chercher, pas le SCSI. Tu as vérifié aussi les TdB ? Certains pouvaient intégrer l'extension elle même plus l'interface de réglage.
Je ne sais pas, mais j'ai aussi eu un graveur de CD Yamaha qui fonctionnait sans pilote sous Mac OS 9.1, du temps de mon 5500. Les Yamaha n'ont apparemment pas besoin de pilote sous Mac OS.
Au fait, ton Yamaha, c'est un "lecteur" ou un "graveur" ? Parce que si c'est un lecteur, rien d'étonnant à ce qu'il fonctionne, si c'est un graveur, je me souviens que sous OS 9.x et plus anciens, si tu utilisais un graveur, tu pouvais graver, mais pas lire sans cette extension, et si les deux autres sont des graveurs … :siffle:
Le lecteur de cd ne fait pas la gravure. C'est un Toshiba "CD-ROM drive" Model NO XM-4101B datant de 1985.
Mon Yamaha est un graveur "Read X4 Write X2". Je l'ai utilisé uniquement en lecture.
Prochainement je vais regarder de plus près les tdb et extensions.

Il me faut donc trouver un pilote Mac pour toshiba lecteur externe XM-4101B. J'ai cherché, pas trouvé. si quelqu'un a ou sait où trouver....

---------- Nouveau message ajouté à 09h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h10 ----------

J'ai fouillé dans le dossier système pour savoir si un tdb ou extension pouvait être concerné. Il y a bien Toast CD reader. Il y a aussi un TdB WriteDVD.

---------- Nouveau message ajouté à 10h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

Je viens de remplacer le lecteur cd toshiba qui se trouvait dans le boîtier externe par un autre de marque différente. Et maintenant les CD montent.
Je reste malgré tout intéressé par un driver (toshiba scsi high density XM-4101B).

En fait, c'est "CD-ROM ToolKit™" (1,4Mo)
Mais c'était de mémoire ! :rose:
Magnifique ! C'est le logiciel qu'il me fallait ! Résolu ! :up:
Merci Invité !