Sécuriser le réseau

breljohn

Membre confirmé
15 Novembre 2004
19
0
43
Hello à tous, je voulais savoir comment éviter que mes voisins utilisent ma connexion wi-fi? J'ai tenté de limiter les mac address, mais dans ce cas, mon PB ne peut plus se connecter non plus en wi-fi (mais en ethernet, ça fonctionne).

Merci de votre aide.

John
 
Tu utilises quel matériel ?
Tu as paramétré une clé WEP ou WPA ?
 
J'utilise un modem routeur Philips. Il semblerait que les cles WEP ne servent qu'à la transmission de données. Si ce n'ets pas le cas, pourrais-tu m'expliquer comment faire? :confused:

Merci.

John
 
En limitant les adresses MAC, tu as bien rentré l'adresse de ta carte Aiport, et non l'adresse MAC Ethernet? Tu trouves tout ça dans le menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d'infos...

Sinon pour sécuriser au max: un bon mot de passe, un réseau masqué, et refuser l'accès aux ordis qui ne sont pas répértoriés par la borne, comme tu tentes de le faire. Si je ne m'abuse le cryptage WPA est plus performant que le WEP. :confused:

Et éteindre son modem/sa borne lorsqu'on s'absente. Après, faut pas non plus tomber dans la parano et penser que les voisins vont passer leur temps à contourner ou casser les protections que tu as mis en place. :)

Je remarque par contre, que depuis chez moi, j'attrape pas mal de réseaux wi-fi de privés, et totalement ouverts... souvent avec le nom du FAI. La mode est au wi-fi, on achète une borne, on la sort du carton, on la branche sans se soucier plus avant de sa configuration et on laisse les réglages d'usine... :rolleyes:
 
breljohn a dit:
OK pour une cle WEP ou autre, mais comment dois-je faire, concrètement je veux dire?

Concrètement tu ouvre le logiciel de Utilitaire Admin Aiport (dossier Utilitaires) et tu gères tout cela là-bas (onglet Airport), c'est assez simple et parlant. Tu coinces à quel endroit exactement?
 
Je suis dans l'utilitaire du routeur. Je parviens à générer la boite de dialogue de la cle WPA, à saisir le mot de passe, mais je ne sais pas ou indiquer de nom d'utilisateur...
 
breljohn a dit:
Je suis dans l'utilitaire du routeur. Je parviens à générer la boite de dialogue de la cle WPA, à saisir le mot de passe, mais je ne sais pas ou indiquer de nom d'utilisateur...

Mais tu as une borne Airport ou d'une autre fabricant? Dans le deuxième cas, je ne peux pas vraiment t'aider plus.
 
Philips, hélas... Merci en tout cas!

Une dernière chose (si je peux) : qd j'ouvre les "a propos de ce mac", je ne trouve que la mac adresse ethernet, ou est celle de la carte airport? (ou parles-tu la aussi de la borne Apple?).

Merci.
 
breljohn a dit:
Philips, hélas... Merci en tout cas!

Une dernière chose (si je peux) : qd j'ouvre les "a propos de ce mac", je ne trouve que la mac adresse ethernet, ou est celle de la carte airport? (ou parles-tu la aussi de la borne Apple?).

Merci.

Tu trouves celle de la carte Airport ici:
 
Bon si tu vas dans les pref systeme -> Réseau et que tu clique sur Airport, tu vois aparaitre sous le premier onglet l'identifiant Airport. C'est la mac adress de ton Mac Wifi.
De même en choississant d'afficher Ethernet, tu vas dons l'onglet ethernet et tu as la MAc adress :up:
 
.Steff a dit:
Bon si tu vas dans les pref systeme -> Réseau et que tu clique sur Airport, tu vois aparaitre sous le premier onglet l'identifiant Airport. C'est la mac adress de ton Mac Wifi.
De même en choississant d'afficher Ethernet, tu vas dons l'onglet ethernet et tu as la MAc adress :up:

Ah ben oui... :D :D Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer hein... :p
 
:love:
Oui oui je sais... Mais quand on a l'habitude...
J'avoue que j'ai pas trop l'habitude de me serrvir de mon "menu pomme"...A part pour voir les mises à jour et pour eteindre mon portable..mais vu que je l'éteint pas souvent..Et que les mises a jour ne pleuvent pas vraiment.. Enfin voilà quoi !!
au moins il saura faire de 2 maniere différentes...
Et une troisieme, ouvre le terminal , et tape :
ifconfig

:up:
 
oui oui. Tout se passe normalement, mais je n'arrive plus a me connecter avec mon Pb, alors que mes PC le peuvent. A mon avis, c'est une question de routeur.
 
Hum alors la je vois pas..Il est vieux ce routeur ou pas?
Un soucis de compatibilité avec Airport n'est pas a exclure en tout cas...
 
Il n'est pas vieux, mais tous les renseignements trouvés ne concernent que les PC's et non les Mac's...

Merci en tout cas!