Sécuriser ses données - La config par excellence

t-bo

Membre actif
18 Février 2008
874
38
Hello,

Je tenais à laisser part de mon expérience. Ca peut servir. Voici ma config. actuelle que j'ai réussi à monter petit à petit, et qui me permet maintenant à 99% de sécuriser les données de mon mac, avec un excellente redondance.
Quoi de plus énervant de tout perdre quand on ne fait pas de Backup ? ;)

- 1 Disque dur externe (2.5" - 1To Western Digital "My passport Essential SE" USB 3)

Partionné en deux :
500Go : Time Machine (activé et configuré par défaut - sauvegarde automatiquement)
500Go : Clône du disque dur interne - 1 fois par mois, lancé manuellement - Partition type "GUID" pour pouvoir booter dessus en cas de pépin.

- Sauvegarde SFTP (FTP sécurisé) - 1 fois par semaine, lancée manuellement, en synchronisation - données sensible suniquement (quelques Go) sur mon serveur dédié. (peut se faire avec n'importe quel service offrant une sauvegarde en ligne).

- 1 Disque Dur externe 4To (2x2To) en RAID-1 (sécurité & redondance) en Firewire 800 (Western Digital My Book Studio II) pour tout ce qui est vidéos de vacances. :love:

Il est important de séparer les données systèmes, documents, et applications du disque dur interne, et tout ce qui est vidéos, musiques, photos en externe en RAID-1 (voir RAID-5 ou 10 si on est très triche :)). Ce sont de grosses quantités de Go et il est "inutile" de les backuper si on a bon système RAID. Ou on peut faire l'inverse, sans système RAID, les backuper, mais c'est long...

Tout dépend des moyens qu'on peut mettre dans son installation, de l'importance de ses données, on devient vite une petite entreprise :))

Hi,

Si tu postes, c'est que tu cherches la faille. :mouais:

J'en ai relevé trois :
- tu n'as parlé d'onduleur : une surtension peut te tuer le Mac et les deux DDE le même jour ;
- TM et clone sont sur le même Disque, et donc le même port : tu auras des soucis avec TM si tu ne la désactives pas lors de tes clonages ;
- TM et clone sont sur le même Disque : tes deux sauvegardes principales s'évanouiront le jour où le DDE mourra.
Et ça arrivera, tôt ou tard. :zen:

- Les surtensions n'arrivent pas dans une maison bien construite. Sauf si l'orage tombe à côté :siffle:
- Pour l'instant aucun souci avec TM et le clonage, mais peut-être que TM ne marchait pas lors du clonage... A surveiller.
- Si le DDE meurt, je demande un échange direct chez Western Digital, je le recois avant même de renvoyer le mort. Délai 48 heures. Donc j'ai 2 jours pour espérer que mon DD interne ne lache pas, qui est constamment surveiller par statut SMART. Au moins défaut -> Demande de disque de rechange chez WD avant même qu'il pette.
Et oui, ca c'est du vrai SAV. Chez WD. :cool:

Je vois que tu as des disques WD (diificile de le rater :D).

Si jamais ce sont les mêmes modèles, en cas de série défaillante (ce qui peut arriver à tout industriel, même le meilleur) la probabilité de panne simultanée (cad en moins de 48 heures dans ton cas) ne devient plus du tout négligeable…

A garder dans un coin de sa tête :cool:

Je vois que tu as des disques WD (diificile de le rater :D).

Si jamais ce sont les mêmes modèles, en cas de série défaillante (ce qui peut arriver à tout industriel, même le meilleur) la probabilité de panne simultanée (cad en moins de 48 heures dans ton cas) ne devient plus du tout négligeable…

A garder dans un coin de sa tête :cool:

Ce ne sont pas les mêmes modèles :) Hormis le système Raid-1 2x2To...

- Les surtensions n'arrivent pas dans une maison bien construite. Sauf si l'orage tombe à côté :siffle:

C'est bien ta config, c'est tres bien mais pas parfait. Pour ce qui est des surtensions, desole mais quand j'etais en France le courant etait pourri et ca venait d'EDF. J'avais meme refait une prise de terre pour ameliorer le rendu de ma chaine hifi... Mais EDF ne garantit pas la qualite, tout juste la quantite... sauf force majeure.

Et tu n'es pas non plus protégé contre ça, ni contre le vol pur et simple.

De toutes façons tu as raison, c'est vrai que la sécurité à 100% n'existe pas.

J'ai bien vu, mais seulement les données sensibles.
Ma musique et mes photos ne sont pas à proprement parler des données 'sensibles', n'empêche je n'aimerai pas les perdre ou me les faire voler. Vu le volume, pas de ftp/sftp, mais un DD externe que je stocke au bureau.

J'ai bien vu, mais seulement les données sensibles.
Ma musique et mes photos ne sont pas à proprement parler des données 'sensibles', n'empêche je n'aimerai pas les perdre ou me les faire voler. Vu le volume, pas de ftp/sftp, mais un DD externe que je stocke au bureau.

Quand t'as 2To il est difficile de stocker ailleurs en terme déjà de stockage sur internet et de débit d'envoi. Faut la fibre...

Quand t'as 2To il est difficile de stocker ailleurs en terme déjà de stockage sur internet et de débit d'envoi. Faut la fibre...

C'est vrai que j'ai omis de préciser que je fais du véloprocessing : sauvegarde (incrémentale) chez moi en FW, et transport du DD, un 2.5 léger et pas encombrant, dans mon sac au bureau. Il est vrai aussi que je ne rajoute pas des photos ou de la musique en permanence :). Petite gène, grosse sécu.

je vais en parler à un ami à qui EDF a balancé du 380V après une coupure électrique.
Et puis comme il a été dit plus loin, la qualité du courant, notamment sa stabilité dépend beaucoup de l'endroit où tu habites et du bon vouloir de ses **insulte autocensurée** d'EDF!

Tiens, un truc : ma sauvegarde, qui est une simple Time Machine complete. J'ai a cette fin des disque de 2 To que je stocke chez differents membres de ma famille quand ils ne sont pas connectes a mon ordi. Inconvenients : je ne le fais que tous les 1-3 mois, donc au pire 1-3 mois de perdus. Et les infos sont non cryptees sur TM, donc attention. Mais alors, j'ai toujours une bonne base en cas de pepin grave (inondation/vol/incendie).