Sécurité et connexion permanente...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 10710
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 10710

Invité
salut,
je découvre depuis quelques jours les joies de l'ADSL via Ethernet (sous Mac OS X)...
je me suis aperçu (tout le sait je suppose, mais bon, moi je découvre...) que même si j'éteignais mon Mac sans rien toucher à mon modem et que je le rallumais ma connexion ne s'était pas arrêtée (à contrario de mon ancien modem USB qui lui coupait la connection : normal vous me direz vu que c'est un USB qui a besoin du Mac pour tourner)
ma question est la suivante :
est ce que je peux laisser mon modem tourner 24h/24 7j/7 ?
si l'ordinateur est éteint y'a t il quand même un risque au niveau sécurité ?
et quand il est en veille ?
merci,

Surprenant ce que tu dis. Quand je coupe ou suspends mon iMac, la connexion est coupée. D'ailleurs un message du finder me le dit au réveil du Mac après suspension. Je suis sur 9.2.1, tu es sur X je crois. Ceci explique peut être cela.

salut,
tu es connecté avec un modem Ethernet aussi ?
je ne pensais pas que cette différence pouvait venir de l'OS mais plutôt du type de modem (Ethernet/USB).
bon...
et au niveau sécurité ? quelqu'un peut me renseigner sur les risques ?

Pour ce qui est de la securite au niveau internet, si tu craint des virus tu peux les attraper tt aussi bien qd tu visite des sites et que tu telecharge qqch, si c'est les intrusion que tu craint, il faut savoir que pour que quelqu'un vienne te voir il faut qu'il conaisse ton adresse IP (il faut savoir que depuis peu avec l'adsl on garde son adresse IP pour environ 1 semaine), si on connait ton adresse IP et que tu n'es pas protégé des petits malins peuvent venir visiter ton ordi, la solution est d'installé un firewall, c'est un logiciel qui va servir de barriere entre toi et l'exterieur (norton en a sortit un assez simple a configurer.
La question qu'il faut que tu te pose est: Est-ce que tu as qqch qui pourrait interresser un pirate? Car il exite actuellement des millions d'adresse IP (on est actuellement a des IP de 4 chiffres et on devrait passer a 26 fois des caracteres hexadecimaux alors je te laisse deviner les possibilité de combinaison) alors a moins que tu n'est qqch de mega interressant, la probabilité quer qqn viennent se connecter à ta machine est assez faible.
Ordinateur éteint tu ne risque rien a moins que ton ordi soit réglé pour s'allumer lors d'une demaine par reseau (ce qui se fait pas la carte ethernet et je ne crois pas par USB).
Alors a toi d'estimer les riques.
en esperant que ce post aurat pu t'aider

merci joyeux branleur,
je m'étais déjà fait cette réflexion : de toutes façons, qu'ai-je à protèger sur mon Mac ? rien... du moins rien qui puisse intéresser un pirate.
donc je vais laisser mon modem allumé en permanence et donc garder ma connection...
merci,

Non l'IP est conservé 1 jour entier !
a chgaque deconnection de Wanadoo toutes les 24 h : l'IP CHange

Pour avoir une reconextion automatique il faut passer son Speed Touch home en version Pro

Voir MacADSL

Sinon pour ta question : sache que tu ne crais pas grands chose mais que tu peux comme même être la victime d'un mauvais plaisantin

J'ai perso des copains qui font ce genre de blague douteuse.

D'autant que OS X contient un illégal Scanner de Port qui permet de recuperer IP et autrtre faille de ton ordis.

En suite sache quand même que qqun peut t'uploader un autoexecutable "cheval de troie" pour prendre les commandes a distances de ton ordi

alors gaffe quand même

moi j'ai pas de firewall : mais j'y pense