10.10 Yosemite sens interdit encore là après erase disque et réinstallation osx (et bizarre saturation disque)

Premmins

Membre enregistré
9 Mars 2018
5
0
34
Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, mon macbook pro osx yosemite version 10.10.5, processeur 2.5ghz intel core i5, mémoire 8go 1600 mhz DDR3, intel graphics 4000 1024 mo refusait de démarrer et me présentait un panneau sens interdit ou bien un dossier avec un point d'interrogation.

J'ai tenté d'analyser et de réparer mon disque dur via l'utilitaire de disque, en vain. J'ai donc effacé mon disque dur et j'ai réinstaller un nouvel osx.

Mais maintenant, une fois sur deux il me présente ce même panneau sens interdit et refuse de démarrer. Me voilà un peu confus, vu que je pensais avoir fait le nécessaire.

Et deuxième point de confusion, lorsque je vais dans l'utilitaire de disque, il m'affiche deux fois le disque dur Mac, une fois presque vide puisque je l'ai vidé, une autre fois totalement saturé, alors que même auparavant je veillais toujours à laisser au moins 200 go de libre. (je mets les photos:

Capture d’écran 2018-03-09 à 12.23.11.png Capture d’écran 2018-03-09 à 12.23.15.png

Me voici donc tout perdu... Si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec tout cela mais de ce que j'ai compris ça serait sans doute là le problème.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet je vous prie ? Je suis allé voir les topics qui abordaient ce problème mais je n'y ai pas trouvé de solution... :( Je peux bien sûr fournir d'autres indications si possible, je ne suis vraiment pas calé en informatique et j'ai peut-être omis quelque chose d'essentiel, voire évident, si c'est le cas désolé. ^^

Je remercie toute personne qui pourra m'aider. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors apparemment, ce serait normal car le Groupe de volume logique occupe tout l'espace disponible. C'est une enveloppe.
A l'intérieur, le volume logique donne la réelle occupation... Donc ça ne vient pas de là. Mince alors.
 
Salut Premmins

Tu as un système de stockage CoreStorage > dont le volume Macintosh HD est l'hôte terminal. Ce qui complique la lecture de la configuration du disque - notablement dans le panneau graphique de l'«Utilitaire de Disque».

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > de partitions > et de Logical Volume CoreStorage
  • la 2è > le tableau détaillé du Conteneur CoreStorage

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bloc de code:
ordinateurtosh:-anne-marie::~ Prem$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 252F9BB7-36A4-47CC-B9D7-E36180C65502
                                 Unencrypted
ordinateurtosh:-anne-marie::~ Prem$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 47905D6C-3FA9-4B7E-8AC9-CD3929D153EA
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         999345127424 B (999.3 GB)
    Free Space:   18907136 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume 1D52F039-24C5-421D-A498-85D0B2F77F6C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family A2F84309-15F8-42F9-B25A-BB8BA5933E41
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 252F9BB7-36A4-47CC-B9D7-E36180C65502
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          998973898752 B (999.0 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
ordinateurtosh:-anne-marie::~ Prem$

Merci à toi, je crois que j'ai correctement fait la démarche. (mais il se peut que je me sois planté, dans ce cas je suis désolé)
Par contre je ne comprends pas ce que vient faire ici le "ordinateurtosh:-anne-marie::", c'est l'ordi de ma mère, j'avais copié certaines de ses données mais je comprends pas pourquoi c'est là...
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller direct) -->
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 252F9BB7-36A4-47CC-B9D7-E36180C65502

  • qui opère la réversion du CoreStorage sans dommage pour le volume Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > re-démarre une fois > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau mis à jour.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 12 09:25:22 on console
macbook-pro-de-prem:~ Prem$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
macbook-pro-de-prem:~ Prem$


Voilà. :)
À savoir qu'entre temps, une douzaine de relancements ont été nécessaires pour que mon mac accepte de repartir avec le logo apple, sinon il y avait un dossier d'interrogation ou alors juste un écran blanc...
 
Tu es débarrassé du format CoreStorage.

Ce que tu dis ici -->
une douzaine de relancements ont été nécessaires pour que mon mac accepte de repartir avec le logo apple, sinon il y avait un dossier d'interrogation ou alors juste un écran blanc...

  • me fait penser à un problème matériel - genre : nappe SATA défaillante (problème d'alimentation du disque et/ou de transmission des données)
 
Okidoki. J'hésite à changer la nappe sata car c'est un petit investissement certes,mais vu que mon Mac est relativement ancien je me demande si ça en vaut la peine ? Un grand merci à toi en tout cas. :)