Sensation étrange, courant éléctrique

iwannabeyourdog

Membre confirmé
14 Août 2012
70
0
Bonsoir,

J'ai un MBPr depuis quelques jours (très content btw à part le capo arrière comme sur de nombreux autres ordinateurs en circulation mais c'est pas le sujet).

Ma question concerne une sensation étrange que je ressens quand je touche le dessus interne (au niveau du clavier, la zone en alu de part et d'autre du pad). J'ai l'impression de ressentir un courant, c'est granuleux et ce, que dans le mac est branché sur le courant. J'ai déjà ressenti cela sur d'autres mac de mes amis.

Est-ce normal ? Ma prise à un soucis ? C'est dangereux pour mon ordinateur ?

Merci cordialement, Thomas.
 
Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur une installation électrique.

Le fil de terre sur la prise de la maison n'était pas raccordé à une terre!

Vieille maison et installation électrique d'il y a au moins trente ans... sans fil de terre...

Un électricien a installé une terre et... problème résolu.

Note :
Ce problème est "apparu" sur un MacBook Pro 2011.
Je ne l'avais pas constaté sur mes anciens macbooks dont un dual USB!
Mis côte à côte seul le MacBook Pro 2011 avait cette "particularité".
Ce qui veut donc dire une différence de conception (d'isolement) sur ce modèle.

Quoiqu'il en soit il vaut mieux une bonne installation électrique!
 
Dernière édition:
En premier lieu, merci pour vos réponses.

Pour mon installation c'est un peu compliqué.

Je suis dans un appartement à Paris assez vieux. J'ai des prises avec terre mais seulement dans la cuisine et la salle de bain. Dans le salon et ma chambre là où je branche mon ordinateur c'est une prise triphasée http://bit.ly/Qh4zof (pour les éléments demandant plus de puissance) avec laquelle j'ai mis un adaptateur http://bit.ly/RFR2Dr . Donc théoriquement je suis raccordé à la terre. Mais je n'ai aucune notion, je déduis juste.

Disons que c'est mieux que ma colocataire qui a mis une multi-prise avec terre sur une prise sans terre :siffle:

Demain, ou en fin de week-end j'essaierai dans la cuisine/salle de bain avec des vrais prises terre.

Merci.
 
Mortel ! javais ce truc aussi mais javais pas osé en parlé car j'avais un doute et je pensais que c'était du a la texture du Topcase .... allu brossé .

C'était super leger commen sensation mais elle a disparu depusi que j'ai fais changé le Topcase pour avoir renversé du liquide dessus
 
Mortel ! javais ce truc aussi mais javais pas osé en parlé car j'avais un doute et je pensais que c'était du a la texture du Topcase .... allu brossé .

C'était super leger commen sensation mais elle a disparu depusi que j'ai fais changé le Topcase pour avoir renversé du liquide dessus


Et ta prise comportée une terre ?
 
Oui oui ...

---------- Nouveau message ajouté à 15h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

Moi javais cette sensation lorsque je passais mon doigt sur le top case en le déplaçant (frottant) mais c'était léger ...

Et effectivement ça ne le faisait pas lorsque j'etais sur batterie
 
C'est simple!

Si "sensation" sur le top case alors vérifier ou faire vérifier l'installation électrique et notamment la qualité de la prise de terre.
 
J'ai ressentie exactement le meme chose dans un apple store sur un 15" retina...
Par contre sur le mien RAS
 
Cela veut dire que leur installation électrique est douteuse!
Ou que le branchement de ce mac a été fait sur un circuit sans terre... mon cas initial.
 
Bon visiblement cela ne me le fait pas dans la salle de bain ou la prise est normale avec une prise terre.

Donc question qui en découle naturellement ? Qu'est-ce que je risque et que risque mon mac ? Sachant que depuis deux mois je branchais mon ancien ordinateur portable sans soucis.
 
Bon visiblement cela ne me le fait pas dans la salle de bain ou la prise est normale avec une prise terre.

Donc question qui en découle naturellement ? Qu'est-ce que je risque et que risque mon mac ? Sachant que depuis deux mois je branchais mon ancien ordinateur portable sans soucis.

Je n'en sais rien MAIS ...
J'utiliserai le mac sur batterie ou avec une rallonge sur une bonne prise!
Et puis un mauvaise prise de terre et une faiblesse cardiaque par exemple, j'éviterai...
 
Bonsoir,

pourriez vous tous expliquer pourquoi vous parlez de prise de terre, alors que l'alimentation d'un Macbook n'en comporte pas ?

La mienne a deux broches, pas de prise de terre.

:confused:
 
Les miens ont été livrés avec un bloc convertisseur 110/220V~ vers 16/18V=
Je ne connais pas d'autres solutions!
 
Les blocs 85W MagSafe Power Adapter sont fournis avec 2 connectiques secteur :
- Une courte sans cordon électrique, effectivement qui se branche "n'importe où".
- Une lonque avec cordon électrique 3 fils dont celui de terre.

Je n'utilise qu'avec le cordon.

Si la coque du Mac est bien isolée, il ne devrait pas y avoir de fuites...

J'ai relaté mon expérience et solution...
 
Les blocs 85W MagSafe Power Adapter sont fournis avec 2 connectiques secteur :
- Une courte sans cordon électrique, effectivement qui se branche "n'importe où".
- Une lonque avec cordon électrique 3 fils dont celui de terre.

Je n'utilise qu'avec le cordon.

Si la coque du Mac est bien isolée, il ne devrait pas y avoir de fuites...

J'ai relaté mon expérience et solution...
Le cordon secteur a une prise à 3 broches côté prise murale, mais côté bloc d'alimentation, combien ?

EDIT : ayé j'ai pigé ! la terre passe par deux languettes métalliques qui font contact avec le téton métallique du bloc alimentation. (j'ai vérifié au contrôleur)

Il y a donc bien une mise à la terre (heureusement...) mais seulement quand on utilise le cordon.
Ce qui est bien bizarre...
Vais continuer l'exploration électrique de ce bouzin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Côté mural 3 broches, côté bloc le 3 trois fils son découplés en 2 + 1 (qui sert à l'accroche des morceaux amovibles - cordon long ou "cordon" court).
De l'autre côté du bloc (courant continu) le cordon (5 fils ou 6 si la masse est connectée dans le cordon...) se branchant magnétiquement sur le mac.
Il semble qu'une masse "traverse" le bloc ce qui expliquerait les problèmes de "fuites".
 
Je viens de tester au contrôleur : sauf erreur, aucune des 5 broches du magsafe, ni l'aimant lui-même, n'est en continuité électrique avec la prise de terre du cordon secteur.

D'ailleurs les prises US n'ont pas de terre :



Donc j'ai bien l'impression que la coque d'un Macbook n'est PAS reliée à la terre.
 
Et pourtant elle tourne... disait-il...

Je ne comprend plus!

Effectivement j'ai vérifié fil par fil avec un contrôleur.
Aucune continuité de masse.

J'avais ces "châtaignes" sur la coque et dès qu'une bonne terre fut installé : plus de "châtaignes"!...

Il y a sûrement une fuite quelque part qu'une bonne terre élimine.

J'accepte une explication...