Sensation étrange, courant éléctrique

Je suis un peu perdu là, mais au moins le sujet est vivant !

Oui vous avez raison, la deuxième prise en option directement sur le bloc sans le cordon ne comporte pas de terre. C'est assez étrange, donc forcément des "sensations" sur la coque non ?

j'ai les mêmes problèmes quand je suis branché sur secteur, et je pense que je peux confirmer avec mes connaissances en électronique/électrotechnique que c'est bien un problème de prise terre.
Je suis dans une vieille maison, les prises murales ont 2 trous (le + et le -) et une barre métalique, la terre, sauf qu'il n'y a pas de terre dans la maison, résultat on ce prend parfois de petites zoubées ! Pour atténuer le problème j'ai installé un parafoudre Belkin dans ma chambre, là ou je travail avec le MBP Retina, je dis bien atténuer. Comprenez par là que la terre du cordon d'alim du macbook pro est branchée sur le parafoudre/multiprise belkin, qui lui n'est pas branché à la terre de la maison, vu que la maison n'en est pas équipée !

L'idée qui m'est venue...
Le Mac "s'électrise" et sans masse on est sensible au potentiel présent.
Il faudrait essayer de le mesurer.

Euh, la c'est un peu flippant, je bosse maintenant dans ma chambre avec le même type de configuration prise et lorsque je met le macsafe, si ça touche le bord du mac ça fait carrément des étincelles, je fais quoi ?

Bonsoir/jour...
- Changer de prise et de préférence avec une prise de terre!
- Mesurer la tension entre le MagSafe et le Mac et ...
- Attention à toi! et au Mac…

Merci pour ta réponse rapide. Le problème c'est que j'ai pas d'autres prises qui fonctionnent correctement... Seules celles dans la cuisine et dans la sdb semblent être aux normes (c'est quand même un monde putain). En plus j'ai l'impression que ma batterie est moins performante depuis que je suis sur une des prises de ma chambre...

Bon donc là, j'ai ressorti le morceau de macsafe sans terre, pris une prise plus près, mais toujours sans terre (comme le macsafe n'en a plus ça ne change rien non ?) et là apparemment plus de tension (le potentiel présent comme tu sembles l'appeler) quand je touche mon pc... Je ne comprends plus rien.

Merci pour ta réponse rapide. Le problème c'est que j'ai pas d'autres prises qui fonctionnent correctement... Seules celles dans la cuisine et dans la sdb semblent être aux normes (c'est quand même un monde putain). En plus j'ai l'impression que ma batterie est moins performante depuis que je suis sur une des prises de ma chambre...

Bon donc là, j'ai ressorti le morceau de macsafe sans terre, pris une prise plus près, mais toujours sans terre (comme le macsafe n'en a plus ça ne change rien non ?) et là apparemment plus de tension (le potentiel présent comme tu sembles l'appeler) quand je touche mon pc... Je ne comprends plus rien.

Pour la batterie ? Peut-être un temps de charge plus long, autrement cela n'a pas de rapport.
Tu es sur batterie ou tu es sur secteur (avec la batterie en tampon).

J'ai aussi constaté cette bizarrerie avec le macsafe + cordon et macsafe "court". Je n'ai mesuré aucune continuité "électrique" au travers du macsafe. J'avais pensé a une masse (terre) commune bien que bizarre (anormal) comme mélange entre le continu et l'alternatif. Ce n'est pas le cas, en tout cas en passif (non branché - hors tension).
La seule possibilité "restante" est une transmission par induction (à la manière des transformateurs). Je ne suis pas outillé pour mesurer "en dynamique" (sous tension).
Dans ton cas, il reste la solution de la rallonge (avec fil de terre!)... avec tous ses inconvénients!
Un autre essai : utiliser le macsafe mais coté secteur en utilisant un adaptateur 3 vers 2 (pas de terre). Je ne l'ai pas fait... J'ai fait mettre une terre!

Dans ton cas, il reste la solution de la rallonge (avec fil de terre!)... avec tous ses inconvénients!

Tu veux dire une rallonge qui traverse la moitié de l'appartement ? haha j'y penserai peut-être.

Un autre essai : utiliser le macsafe mais coté secteur en utilisant un adaptateur 3 vers 2 (pas de terre). Je ne l'ai pas fait... J'ai fait mettre une terre!

Je ne vois pas ce que ça changerai, de mettre un adaptateur avec terre sur une prise sans terre (si c'est bien ça ce que tu veux dire).

Je pense que je veux me maintenir avec le câble court sans terre, pas de chose électrique ni d’étincelles. Donc ça devrait bien fonctionner je pense.

Tu veux dire une rallonge qui traverse la moitié de l'appartement ? haha j'y penserai peut-être. .

Ben oui inconvénient...;)

Je ne vois pas ce que ça changerai, de mettre un adaptateur avec terre sur une prise sans terre (si c'est bien ça ce que tu veux dire).

Je pense que je veux me maintenir avec le câble court sans terre, pas de chose électrique ni d’étincelles. Donc ça devrait bien fonctionner je pense.

Le macsafe se raccorde sur le secteur soit avec l'adapteur court soit avec un cordon 3 fils (Phase, neutre, terre). L'adapteur, pour obtenir "l'équivalent" du câble court sans terre (il n'utilise que Phase et neutre).

Mais si tu as une solution, tout baigne!:)

C'est pas vriment une solution mais en gros quand j'utilise phase neutre terre j'ai une tension sur le mac, et quand j'utilise phase neutre j'ai pas de tension, donc je vais utiliser la deuxième possibilité. MErci pour ta réponse mec ;)

Résumons nous: le reseau EDF est relié a la terre (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre)
cette liaison laisse fluctuer conjointement le potentiel des deux fils phase et neutre du réseau électrique. Cette fluctuation est faible. En l'absence de mise a la masse du mac, cette fluctuation se répercute sur la coque du mac. Un phénomène d'électro-striction se produit alors entre votre index et le métal et lorsque vous déplacez votre index cela donne une impression de "rugosité de la coque". Cette impression diminue avec l'agrandissement de la surface de contact, par exemple avec une main a plat. C'est désagréable mais en aucun cas dangereux. Mais c'est un indicateur de ce que l'appareil n'est pas relié à la masse.

Un appareil comme le mac est de classe II ( norme NFC 15100) il n'y a pas de risque à l'utiliser. En fait c'est le bloc d'alimentation qui assure l'isolation du mac du secteur et confère la qualification classe II. Pourtant on a affaire a une masse métallique. Accidentellement, elle peut être mise sous tension par contact avec une lampe de chevet mal isolée, une panne de fer à souder défectueux, un sèche cheveux, etc. Des lors la toucher devient dangereux. Répétons qu'il s'agit de circonstance exceptionnelle. Pour éviter cela les normes imposent deux dispositions qui l'une sans l'autre ne servent à rien.

1/ Toutes les masses métalliques (montant de portes, robinetterie, éviers métalliques équipements électriques et mac) doivent être reliées entr'elles et reliées à la terre. Cela se fait en particulier par la borne terre des prises et pour le mac par le fil secteur du bloc à la prise réseau

2/ Un interrupteur différentiel (I-delta = 50mA) est installé sur le tableau d'entrée. Ce dispositif vérifie la différence entre ce qui entre par la phase et ce qui sort par le neutre. Si c'est > 50mA, c'est que une pièce métallique est sous tension. Si R est la résistance de terre (p.ex 10Ohms) la pièce métallique est à une tension de 0.050x10=0,5 volt et l'interrupteur différentiel coupe l'alimentation.

Si vous n'avez pas ces deux dispositifs, il est conseillé d'urgence de faire mettre l'installation électrique à la norme. Cela vous protègera contre des évènement rares mais dangereux.

En attendant ces circonstance exceptionnelles utilisez tranquillement votre mac sans vous poser de question. Naturellement si votre mac est aussi relié à d'autre dispositifs un peu de réflexion est nécessaire...

Si vous le pensez...

Cependant je vous suggère l'étude de la norme NFC15100 et la recherche de ce qu'est un matériel de classe II.

Cordialement,

Merci pour ces explications. J'avais remarqué que j'avais cette réaction avec la prise courte (sans terre) et qu'elle disparaissait avec la prise longue, et donc j'avais fait le lien avec absence de prise de terre.

J'avais aussi constaté que l'on peut ressentir exactement la même chose en effleurant la peau de quelqu'un qui touche un Mac ainsi affecté, ce qui m'avait intrigué.

Ce qui m’échappe, c'est l'explication de cette sensation (qu'elle soit sur la carcasse du Mac ou sur une personne). Je n'ai pas réussi à trouver une source qui l'explique clairement via Google, car ce n'est pas évident à écrire comme "symptômes" dans Google et espérer trouver l'explication physique.

Est-ce que quelqu'un saurait m'orienter ?