Séparation non conventionnelle - problème très difficile

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
43
Voilà un problème sur lequel je me casse le crâne depuis un petit bout de temps..
j'ai plein de pistes mais rien encore de convainquant.

Je pense me résoudre a aller voir un chromiste lithographe : a mon sens, seul compétent pour ça.
Ou alors il faut que j'aille voir l'imprimeur suisse de Buchet-Chastel dont le travail est d'une rare qualité. (en fait ça doit être le meilleur au monde.... ce fou à une douze couleurs comme presse OffSet... pour ceux a qui ça parle : et il est l'inventeur d'une couleur pour la bichromie de repro de photo noir et blanc avec un aspect d'argentique... hum.. extra !)

voici une petite image
sep.jpg


Ceci est une repro d'un dessin fait à la gouache par un ami dessinateur de BD dont nous allons bientôt sorti un album.
le but de ma maison d'édition est de se distinguer par des livres objets bien travaillés dans leur maquette et dont l'intérêt au niveau de l'objet imprimé doit se sentir. et je précise que si la fidélité est recherché, je préfère néanmoins une interpretation dans le sens de l'½uvre qu'une simple repro.

? mon problème :
Je veux une repro très fidèle dans la ... matière... où la matière laiteuse de la gouache se ressente.
le CMJN ne me convient pas ! pas assez doux dans les tons pastel : pas adapté à de beaux noir et blanc.

? Objectifs :
faire une séparation non conventionnelle de mon image.
après enquète auprès d'imprimeur de très haut niveau, et d'un chromiste je songe à :
1er passage du noir
2e passage un jaune clair avec du blanc couvrant devant passer sur le noir dans certaine zone
3e passage un blanc bleuté pour mettre en opposition le jaune sans pour autant choisir un vrai jaune.

? Objectif de la repro.
jouer exprès sur un sur-encrage à la presse offset pour avoir un effet de matière très léger mais perceptible.
déjaunir le papier afin d'éviter tout effet vulgaire de repro d'un papier jaune ! tout en lui laissant un peu de jaune. bref un jaune avec du blanc très pale en aplat. et dans l'image.
respecter les zones blanches vive et les zones noirs (les cheveux)

question : comment on fait une séparation pour laquelle photoshop n'est pas prévu.....
et bien ceci est.... très ardu !
j'ai des pistes... à tout hasard je pose le problème ici.
 
Les studios de prepresse utilisent des applications spécifiques pour ça.
Comme le DIGITAL PROOF de System BRUNNER Eurostandard qui réalise des séparations spécifiques.
Avec le multicouche ou la bichromie, y a peut être moyen de retomber sur ses pattes mais.... risqué
Si il y a une solution avec Photoshop, je suis aussi preneur.
:coucou:
 
Yama a dit:
1er passage du noir
2e passage un jaune clair avec du blanc couvrant devant passer sur le noir dans certaine zone
3e passage un blanc bleuté pour mettre en opposition le jaune sans pour autant choisir un vrai jaune.
et question séchage, comment ça se passe ?:eek:

non la remarque est juste. car avec du blanc couvrant sur du noir dont on fait un surencrage : on a effectivment ce problème.
je vais jeter un coup d'½il sur le logiciel en lien... si ce truc marche : ce sera pour moi plus qu'une r é v o l u t i o n
 
Ben la il a 3 passages au lieu de 4 en quadri, donc c'est pareil ;
Il faudra juste attendre 8-12 heures avant la coupe
 
Ça semble être les mêmes difficultés que pour réaliser des reproductions de pastels dessinés à l'origine sur papier de couleur ou sur fond préparé
 
Cyril.D a dit:
Les studios de prepresse utilisent des applications spécifiques pour ça.
Comme le DIGITAL PROOF de System BRUNNER Eurostandard qui réalise des séparations spécifiques.
Avec le multicouche ou la bichromie, y a peut être moyen de retomber sur ses pattes mais.... risqué
Si il y a une solution avec Photoshop, je suis aussi preneur.
:coucou:

je suis aller voir sur le site mais je pige... pas très bien... c'est un système de normalisation de la quadri et/ou qui permet la séparation en hexachromie... c'est ça.

mais je vois pas un logiciel de séparation sur des tons préchoisis au départ avec un ordre spécifié.
moi je cherche ça. et on trouve ça que en lithographie j'ai l'impression... c'est agaçant.
 
Le mieux c'est que tu traites avec un bon photograveur qui fait du packaging par exemple (car les packaging sont toujours en separations complexes)
Pour les packaging les agences bossent en CMJN (voir en RVB ou autre)
ensuite le photograveur réalise la séparation en fonction du nombre de couleurs d'impression.
C'est au photograveur de séparer, pas a toi, a moins d'y passer des jours...
 
problème : je n'ai pas des moyens inextensible... d'où mon besoin de faire sauter ce genre d'opération couteuse.