Serveur DHCP

Koko37

Membre confirmé
21 Novembre 2016
50
0
31
Bonjour à tous,

J'ai des conflits d'adresse IP à répétition sur mes appareils (surtout Apple), en effet quand je fais un check du réseaux j'ai 2 serveurs DHCP qui apparaissent, en vérifiant l'identités des serveurs via l'adresse MAC;
un serveur DHCP correspond à celui de ma Freebox (ça c'est normal) et un autre a une identité inconnu ! Tout mes répétiteurs, switch etc ont bien leurs serveur DCHP de désactivé. A savoir que ce serveur DHCP prend la même adresse IP que ma FreeBox. Hier j'ai débranché une caméra et le serveur DHCP fantôme à disparu. Et ce matin en me réveillant il est revenu alors que je n'ai pas rebranché la caméra.

J'ai eu le même soucis l'an dernier à la même période j'avais fini par découvrir un serveur DHCP sur ma box domotique, que j'ai désactivé et là le problème est revenu subitement, pour une raison inconnu.


Help me please, le réseaux c'est vraiment le truc le plus complexe en informatique je trouve...


EDIT : j'ai enfin trouvé le responsable : il s'agit de ma box Tahoma ! Mais comment désactivé le serveur DHCP qui est dans la box et pourquoi elle prend la même adresse IP que ma Freebox ?
 
Dernière édition:
Salut,

Je ne connais pas la box Tahoma, mais si on fait l'analogie avec d'autres box domotique, elle ne doit pas être serveur DHCP, mais client DHCP. Elle doit donc être en DHCP auto et avoir une adresse IP attribuée par le serveur DHCP de la Freebox, sauf si lors de l'installation, la fonction DHCP a été désactivée et que l'installateur a mis en IP fixe la même adresse IP que celle de la Freebox. Pas bon ..
C'est une hypothèse, bien sûr...

J'ai une box domotique Wiser. Il n'y a pas de menu réseau accessible. On ne peut que configurer la connexion au wifi de la box opérateur. Elle est donc forcément en DHCP auto.

Ce que tu pourrais essayer, c'est, dans le serveur DHCP de la Freebox, de configurer pour la box Tahoma, une adresse IP statique associée à son adresse mac.