Serveur FTP sur iMac

Ours-Prod

Membre confirmé
6 Mai 2002
75
1
45
Montpellier
Salut à tous,

J'ai récupéré à ma société un iMac 350 blue, pour en faire un serveur FTP pour permettre à mes clients éloignés de gagner un jour sur l'impression de leurs documents. Il est vrai que je ne suis plus en train d'attendre les chronopost le matin pour envoyer les impressions sur mes HP.
Donc j'ai pris un iMac de la compta, qui tourne actuellement sous 10.2.8, après avoir demandé mon IP fixe à wanadoo, configuré le port sur le routeur, tec.

Pour le transfert j'utilise Rumpus. Mais je trouve que ce logiciel ne m'inspire pas vraiment confiance sur sa fiabilité, connexions difficile depuis les ordinateurs sous OS 9, Et les fichiers arrivent avec des icones blanc, bref.

Comme mon boss m'a dit que ce ne sera pas cette année que je vais avoir mon Xserve, il me donne l'autorisation de prendre une license OSX serveur.

Seulement là je me demande si c'est vraiment efficace en terme de FTP. Et est ce que la version seveur d'OS X est vraimentadapté à mes besoins.

Enfin, est ce que mon iMac 350, avec ses 512 de RAM, va supporter le systême, car là sous 10.2.8, il rame, et rame, alors que c'est juste un serveur FTP et pas une station de travail.
10.3 apporte une réelle différence sur les petits processeurs, je l'ai vu sur l'imac de ma copine. Mais la version serveur ?

Bref je m'en remet à vous, et merci d'avance à vos suggestions

______javascript:void(0)
 
une recherche dans le forums sur les serveurs ftp serait bien utile.
Tu peux aussi faire une recherche avec le terme pure-ftp
 
Merci de ce conseil,

mais bien avant de mettre en place ce serveur FTP avec Rumpus,qui tourne depuis 2 mois, j'ai consulté les forum de mac-gé.

Ma question était simple, est-ce que mon imac va supporter OS X serveur, et est-ce vraiment necessaire pour faire juste du FTP.
 
Réponse, non, tu n'es pas obligé d'avoir MacOS X serveur pour faire un serveur ftp.
Une version client "suffit"
J'ai aussi chez moi un serveur ftp sous MacOS 8.6 grace à NetPresenz
 
Selon moi la version OS X Serveur ne t'apportera rien de mieux que la version client pour tes besoin... La version serveur est relativement la même que la version client mais avec des ajouts du genre la gestion de compte la gestion de service.
Si tu utilise un logiciel pour faire du FTP du style de rumpus il fait très bien l'affaire comparativement à celui de Apple ou tu dois créer un compte sur la machine pour chaque utilisateurs.

Bref si ton mac à déjà 10.2.8 d'installé continu comme cela!

Marc-André
laugh.gif
 
Merci à tous de vos conseils.

Si je comprend bien, en installant la version serveur, il faut que je rentre chaque personne voulant m'envoyer des fichiers en FTP, comme utilisateur dans le systême ?
Juste pour avoir accès au service FTP ?

c'est vrai que vu sous cet angle, c'est plus rapide de configurer Rumpus.

Par contre me conseiller-vous de passer sous 10.3 pour sentir un gain de performance sur mon petit iMac 350 et ses 384Mo de RAM ? Car là sous 10.2.8, quand j'ai Rumpus, mail et illustrator d'ouvert, je sens que ça rame beaucoup beaucoup, et certaines appli comme Mail plantent.

Mon beau Xserve, il est dans mes rêves pour l'instant m'a dit mon boss,
il faut attendre le bilan et on en reparlera après. GGRRRR

Mais bon, en attendant l'imac tient le coup (pour l'instant).

Alors OS 10.3 ou on reste en 10.2.8 ?
 
Ours-Prod a dit:
Si je comprend bien, en installant la version serveur, il faut que je rentre chaque personne voulant m'envoyer des fichiers en FTP, comme utilisateur dans le systême ?
Juste pour avoir accès au service FTP ?

Pas tout a fait non... Si tu utilise le service FTP sur ta machine oui!

Avec un serveur il y a un outils de gérance d'utlisateur qui s'appelle "Gestionnaire de groupe de travail" qui fait le travail.

Marc-André
wink.gif
 
Merci Marc André pour tes conseils.

Je connais le groupe de travail, et c'est assez bien conçu.
Mon apple store m'as fait un cours d'une heure sur la version 10.2 serveur et leur Xserve.
Et j'avoue que la version serveur apporte de nombreux avantages. Mis à part le ftp qui est mon principal sujet, de pouvoir avoir accès aux G4 de mon studio depuis chez moi pour continuer à bosser, de pouvoir imprimer sur l' imprimante PS du bureau. Mais aussi gérer les accès au réseau de ma boite et aux différents postes (OSX pour le studio et XP pour le commercial).

bref en attendant l'année prochaine que mon bosse me donne le feu vert pour le Xserve. Cette version me convient totalement, mon boss est good pour la license mais mon iMac va - t-il supporter l'OS ?
 
Prends panther version client et install Pure ftp manager (qui vat'installer pure-ftp), ca marche pas mal et tu gere trés facilement les droits/limitations de tes utilisateurs.