Serveur ou pas ?

solamenn

Membre confirmé
15 Mai 2008
18
0
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas sûre d'être dans le forum approprié, mais je lance un petit appel pour une question de "poids".

Notre famille s'agrandit avec plein de bébés. Donc il s'agit de mettre à disposition de toute la grande famille les dernières vidéos et photos. Comme on ne veut pas faire ça sur YouTube ou Facebook et comme cela finit par être trop lourd pour l'espace perso de notre hébergeur (en plus, c'est Club Internet, donc SFR avec tous les problèmes que cela comporte en ce moment), j'hésitais entre deux solutions :

1) investir dans un serveur Mac et le configurer (en sachant que je ne suis pas informaticienne et que cela va me prendre pas mal de tâtonnements) pour que tout le monde y ait accès par FTP

2) investir dans un hébergement (style OVH ou Gandhi) et, pareil, pour que tout le monde y ait accès par FTP.

La solution 1 me pose problème pour le prix et pour la configuration qui m'inquiète un peu. La solution 2 me pose problème car je ne suis pas sûre que la bande passante soit adaptée (on a des montages vidéos de plusieurs méga !).

A votre avis, quel est le mieux ? Ou bien auriez-vous d'autres solutions ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront me répondre.

Dans ton cas il ne faut pas oublier une chose, le debit montant de ta connexion ADSL est bien inférieur au debit descendant.
Donc si tu souhaites mettre un mac (ou un quelconque ordi) en accès FTP chez toi, non seulement ça va saturer ta bande passante montante à toi quand quelqu'un voudra y accéder, mais en plus, ça va ramer chez lui car le transfert sera limité à la taille de ta bande passante....

Donc la solution de mettre un mac en serveur FTP accessible de l'exterieur pour moi n'est pas la bonne.

Je pencherai donc plutot pour la solution 2. Côté bande passante, tu ne vas soufrir qu'une seule fois en uploadant ta video et pas plusieurs fois pour chaque personne qui la récupère comme la solution 1.