Serveur ou pas ?

solamenn

Membre confirmé
15 Mai 2008
18
0
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas sûre d'être dans le forum approprié, mais je lance un petit appel pour une question de "poids".

Notre famille s'agrandit avec plein de bébés. Donc il s'agit de mettre à disposition de toute la grande famille les dernières vidéos et photos. Comme on ne veut pas faire ça sur YouTube ou Facebook et comme cela finit par être trop lourd pour l'espace perso de notre hébergeur (en plus, c'est Club Internet, donc SFR avec tous les problèmes que cela comporte en ce moment), j'hésitais entre deux solutions :

1) investir dans un serveur Mac et le configurer (en sachant que je ne suis pas informaticienne et que cela va me prendre pas mal de tâtonnements) pour que tout le monde y ait accès par FTP

2) investir dans un hébergement (style OVH ou Gandhi) et, pareil, pour que tout le monde y ait accès par FTP.

La solution 1 me pose problème pour le prix et pour la configuration qui m'inquiète un peu. La solution 2 me pose problème car je ne suis pas sûre que la bande passante soit adaptée (on a des montages vidéos de plusieurs méga !).

A votre avis, quel est le mieux ? Ou bien auriez-vous d'autres solutions ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront me répondre.

Dans ton cas il ne faut pas oublier une chose, le debit montant de ta connexion ADSL est bien inférieur au debit descendant.
Donc si tu souhaites mettre un mac (ou un quelconque ordi) en accès FTP chez toi, non seulement ça va saturer ta bande passante montante à toi quand quelqu'un voudra y accéder, mais en plus, ça va ramer chez lui car le transfert sera limité à la taille de ta bande passante....

Donc la solution de mettre un mac en serveur FTP accessible de l'exterieur pour moi n'est pas la bonne.

Je pencherai donc plutot pour la solution 2. Côté bande passante, tu ne vas soufrir qu'une seule fois en uploadant ta video et pas plusieurs fois pour chaque personne qui la récupère comme la solution 1.
De plus, chez elle, elles auront par ce moyen une bande passante maximame et pas limitée par la taille de ton upload.

Bref, la solution 2 me semble être la meilleure.

Côté hebergement, si ton souhait est de partager photos et video, moi je conseillerai d'utiliser Picasa Web Album, et eventuellement d'investir dans de l'espace de stockage supplémentaire (10 Go pour 20$). Picasa Web sait très bien s'intégrer avec iPhoto par exemple.

Moi je ferai l'inverse.
Tu te trouves un vieux G5 d'occase ou même un Intel.
tu poses PureFtpD dessus et hop, t'es tranquille.
Ca peut même te servir de machine d'archive pour toi et pas uniquement pour les vidéos que tu peux distribuer ou de serveur web perso, voire même les 3 à la fois.
Alors oui, le débit ne sera pas top. Mais pour toi quand tu voudras transférer tes documents, ça sera rapide. Les autres mettront le temps qu'il faut.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Une question à Antro : est-ce que Picasa a une fonctionnalité garantissant un accès restreint à des membres choisis ? Je n'ai aucune envie de voir les photos de mon neveu dans son bain se retrouver sur d'autres sites... Je suppose que c'est une question basique, mais je ne suis pas fan de ce genre de services tout en ligne / Google-Big Brother !

Une question à Fab'Fab : j'ai un vieux iBook (le coquillage turquoise). Est-ce que cela suffirait ou bien est-ce que ses spécifications sont insuffisantes, et en sachant qu'il fonctionne sous OS 9 (pas d'upgrade possible : cela serait trop lourd pour lui et de toutes façons le lecteur était uniquement CD et non pas encore DVD) ?

l'ibook sera trop léger.
Prends au minimum un bi-pro G4 pour faire ça

Moi j'ai monté le serveur de ma boite sur un bi 867, ça tourne nickel.

Bon, c'est vrai que je lui ai rajouté 2Go de ram et 1To de disques...

Mais tu n'as peut-être pas besoin d'autant de place que ça...

Bonjour,
Concernant Picasa on a le choix entre rendre son album publique ou non. Dans le cas d'une bibliothèque privée, le lien contient une clef privée pour visualiser l'album.

MobileMe est interessant pour le partage de photo / vidéo / blog dans un usage familiale.
Depuis la naissance de notre fils (et même avant) toute la famille est au courant de ses aventure.

Le tout dans un espace très restreint. (pas comme sur Youtube et compagnie)

Des compte familiale existent aussi (c'est ce que nous avons).
Le iDisk, permet de partager des données...

Et c'est moins chère et plus rapide (même que c'est assez lent) qu'un serveur a la maison.

Si tu veux voir un exemple, envoi moi un message privé.

Désolé, mais moi je dis : Pas de serveur FTP chez soi, sauf en cas de débit très élevé.
Chez moi par exemple, j'ai un débit de 2.5Mb en download et à peine 400 kbits en upload.
Si je diffuse une video à 10 personnes à la fois et qu'elle se décident à la regarder en même temps, mon réseau va franchement ramer, et le leur aussi.
Alors que dans le cas d'un serveur distant, ben il ne va ramer qu'une fois le temps que je pose ma vidéo.
Tout dépend du débit qu'a notre amie solamenn

Ensuite, un serveur chez soi, ça veut dire tout le temps allumé, qu'il faut l'entretenir, qu'il peut tomber en panne, ...

Il y a des solutions d'hebergement vraiment pas cher pour ça.

J'aurais bien conseillé MobileMe, mais je trouve le prix prohibitif juste pour faire du partage de photos et videos.

Quand à Picasa, bien sur, tu peux avoir une zone privée qui n'est pas diffusée à tout le monde.