Serveur Web avec Apache

HommeCocoa

Membre actif
3 Janvier 2003
173
0
Vevey - Suisse
Salut à tous,
J'ai vu qu'avec Mac OS X, on pouvait heberger un site grâce à Apache, alors j'ai essaié.
Le problème c'est que mon site est tout à fais accécible dans mon propre réseau mais pas sur internet (du moins je crois car en tapent http://mon_IP_WAN/~monutilisateur/ il ne trouve rien du tout) biensure, la même chose mais avec l'IP LAN marche pour le réseau).

Pourtant le partage Web est Activé....
C'est sûrement une mauvaise utilisation de ma part, est-ce que quelqu'un pourrai me donné une marche à suivre pour héberger un site Web...
Ha oui j'ai oublié de pressiser j'ai MAC OS X 10.2 mais pas une version Serveur.
Est-ce donc possible sans avoir la version Serveur???

Merci d'avance
D@vid...

Ha oui aussi, quand est-il de la sécurité? Car tous le monde peut connaître l'adresse IP de l'ordinateur hébérgeur...

Et encore, mon réseau n'a pas d'adresse fixe, je suis en DHCP, puis-je à l'interrieur d'un réseau DHCP configurer un ordinateur avec une IP fixe?

Merci d'avance

pour que ton serveur web soit visible depuis l'extérieur, il faut que tu crées une règle sur ton routeur, qui redigire les requêtes sur le port 80 (http) vers l'ordinateur qui héberge le site.

pour la sécurité, tu ne crains pas grand chose, apache est solide... si tu as un firewall pour le reste (souvent intégré dans un routeur), ça ne pose aucun problème. (une remarque : quand tu surfes sur internet ou que tu fais quoi que ce soit, ton ip est répertoriée partout, d'avoir un serveur web en plus ou en moins, ça ne change pas des masses si quelqu'un te veut vraiment du mal )

En général, les réglages d'un routeur sont accessibles via un navigateur web, en tapant l'ip du routeur comme adresse...il y a une interface, et il faut regarder le mode d'emploi
smile.gif

Si c'est un ordinateur qui fait routeur, là ça dépend vraiment des systèmes.

J'utilise une borne AirPort et je crois avoir trouvé ou c'est qu'on fait cette règle: j'ai été dans l'utilitaire Admin AirPort puis dans mappage de port. Là, il me demande le port privé, l'adresse privée et le port public, j'ai mis 80 pour les deux port et mon IP LAN pour l'adresse privée mais ça ne marche toujours pas.

Ha oui aussi, que dois-je mettre comme adresse dans le navigateur pour accèder à mon site car c'est peut-être ça le problème j'ai mis http://mon_IP_WAN/

Et là il me demande mon login est mon mot de passe pour soit disant entrer dans la zone de mon modem???? Je suis un peu perdu....

Bonjour !

Merci HommeCocoa pour ta question car j'étais en train de me la poser, sauf que moi je n'ai pas de routeur (modem ethernet) et je ne connais absolument pas la marche à suivre pour créer une page web?

je sais c idiot mais si quelqu'un pouvait m'aider simplement en m'expliquant quel logiciel(s) prendre, qu'est-ce que Apache, où le trouver et biensûr comment mettre tout ça en ligne !

Merci d'avance

Neozio

NB Mac OS 10.2.3 (non Serveur)

Normalement pour mettre en place ton serveur web sur ta machine, tu coche ds les prefs systeme activer le partage web, ca met en route apache (apache est le serveur web de référence sous Linux -UNIX et meme windows sinon il existe aussi IIS qui est celui de microsoft).
Pour configurer le routeur tu lance ton navigateur et va ds le routeur pour configurer les ports a ouvrir (80 pr le web) et vers quel machine rediriger ce type de demande (IP de ta machine sur ton réseau).
Pour tester ton site en local, tu tape 127.0.0.1 et la page d'appache s'affiche en local.
Pour le tester en "externe" il faut recuperer ton adresse IP sur le web pour cela si tu passe par un routeur cela doit etre indiquer qq part sinon tu peux rechercher des soft qui te permette de la connaitre (je ne me souviens plus les noms mais fait une recherche sur les forums, on en a parler plusieurs fois.

je voudrais faire la même chose, mais j'y arrive pô.
C'est quoi la différence entre 127.0.0.1 et 10.0.0.10 (qui est mon IP locale), parce que ça donne le même résultat, c'est-à-dire, ma page web se charge.
Sinon, j'ai un speed touch home transformé en speed touch pro, c'est à dire qu'il fait office de routeur, mais je ne sais pas comment le configurer pour qu'on puisse voir ma page de l'extérieur. C'est à quelle endroit qu'il faut rajouter quelque-chose, et que faut-il rajouter ??
J'ai un menu "routing", dans lequel j'ai 2 tableaux : "IP address table" et "IP route table", est-ce la-dedans que je dois ajouter quelque-chose ????

merci d'avance
zen.gif

Pour ce qui est la difference entre l'adresse 10.0.0.10 et 127.0.0.1, c'est que la premiere c ton adresse Ip sur le réseau donc si tu prenais une autre machine mise sur ce réseau tu tomberai sur la page de ta machine.
La seconde est équivalent au localhost, cad que qd tu tape 127.0.0.1 tu tape ta propre adresse, si tu te mettai sur une autre machine en tapant 127.0.0.1 tu tomberai sur le site de cet autre machine et non pas sur celle de ta machine actuelle

en clair et moin confus:
machine 1 : Ip 10.0.0.11
machine 2 : IP 10.0.0.12

sur machine1 tu tape 10.0.0.11 tu vois machine 1
sur machine1 tu tape 10.0.0.12 tu vois machine 2
sur machine1 tu tape 127.0.0.1 tu vois machine 1

sur machine2 tu tape 10.0.0.11 tu vois machine 1
sur machine2 tu tape 10.0.0.12 tu vois machine 2
sur machine2 tu tape 127.0.0.1 tu vois machine 2

Pour ce qui est de la config du routeur, en regle général tu as un menu appelé virtual server et c'est là que tu rentre l'adresse IP de la machine destiné au port voulu (ex 80 pour le web, 23 pour telnet...)

moi j'ai compris mais j'ai un probleme de de fire wall avec partage web, comment faire pour configurer le soft, norton personal firewall pour permettre de laisser l'acces a la partie site seulement ??? j'autorise tous les acces ou c'est dagereux pour la securité de mon ordi?

et par contre j'ai un routeur avec aussi un firewall dont je n'est pas vraiment compris la mise en place, de la regle mais y'faut que j'y regarde de plus pret

Pour un serveur web, il faut ouvrir le port 80.

Avec un routeur/firewall et un firewall, ça fait un peu doublon tout ça
smile.gif

En gros, il faudrait que tu ouvres le port 80 sur ton routeur, et que tu établisse une redirection des requètes sur le port 80 vers l'ip locale de l'ordinateur qui héberge le serveur web
wink.gif
voili

Ne craint pas trop pour la sécurité, si tu ouvres juste le port 80, seul les dossiers ~/Sites et /Library/Webserver/Documents seront accessibles, aucun moyen d'accéder au reste de l'ordinateur, s'il n'y a pas d'autre service ouvert à attaquer, pas moyen d'attaquer pour un éventuel "pirate", c'est beau l'informatique !

si j'ai bien compris, au niveau du firewall de l'ordi, j'envele la protection sur le partage web, personne d'accédera ailleurs que dans le dossier sites ?

les deux firewall c'est pas de la parano, c'est un portable qui ballade pas mal, alors je préfére qui soit tranquille quand je me connecte pas a la maison... j'ai cinq config qui tournent
wink.gif

Par contre n'ayant pas d'IP fixe, y'a un moyen d'avoir facilement l'IP quand je suis sous routeur, parce qu'en direct je sais faire... mais avec mon tit' routeur j'ai du mal.

je tente de configurer mon routeur, j'ai configuré mon port 80 sur l'IP de mon mac, c'est toujours la même pour cause de détection mac, mais quand je tape l'IP wan/~monuser il ne se passe... rien méssage d'erreur ; "not found on the RomPager server" ?????? en fait l'IP me donne accés a mon routeur je pense ?

c'est ou le probleme
confused.gif

dans la configue de mon routeur y'a deux option que je ne comprend pas et dont je n'est pas trouvé l'explication dans le manuel :
Default DMZ Server ! avec derriere un champ style IP ?

Respond to Ping on Internet WAN Port ; ça c'est une caze a cocher, je pense que c'est pas la peine puisque c'est en pinguant que les "méchants" repere notre machine si ça repond (enfin je crois que c'est ça... j'suis pas un mechant !!!)

quand je me connecte en direct avec le mac je vois la requette boulées par le firewall du mac, mais la rien donc y'a probleme, non ?

zen.gif

Sniffff,
moi ça ne marche toujours pas
Il y a un truc que j'ai pas compris dans la règle a introduire:
Il veut l'IP: la je mets mon IP LAN
Il veut le Port Public la je met 80
Puis il veut un port Privé: Et là que mettre?...

Ha oui aussi: Cela peut-il marcher si je suis en DHCP???

P.S. J'utilise comme routeur la borne AirPort 2ème Génération (avant la Xtreme).

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mxmac:</font><hr />

dans la configue de mon routeur y'a deux option que je ne comprend pas et dont je n'est pas trouvé l'explication dans le manuel :
Default DMZ Server ! avec derriere un champ style IP ?

zen.gif

[/QUOTE]

Mxmac DMZ = Demilitarized Zone (si tu y mets ton IP tu ouvres tous tes ports !)
1/
Tu as déjà du faire ça
wink.gif

Dans l'onglet ports/ start port : 80/ end port : 80 ,et, dans le dernier champ l'IP de la machine serveur .

2/
Certains routeurs (dans mon cas RP114 Netgear)
Ont un filtre configuré par défaut.
Dans ce cas il faut se connecter au routeur via Telnet,
pour ça : lancer le terminal,et, taper :
telnet tonIP (fléche retour)
le password d'accés au routeur te sera demandé
ensuite tu as accès au menu principal
il doit y avoir un menu 'Advanced Management'
tu vas à "Filter Set Configuration"
si tu y vois une régle: TEL_FTP_WEB_WAN
Edites la, rebootes, et va bene
wink.gif

Il s'agit bien sur d'un cas qui concerne ma config,
j'éspère que ça pourra t'aider si tu n'as pas déjà trouvé
wink.gif

yeeeeees ! j'ai le même routeur !!! je ne suis donc pas totalement idiot !
wink.gif

j'avais en effet "mapper" le port 80, et il ne se passez que peut de choses ! ouf

par contre c'est pas gagné, je suis pas très "pro", et le terminal me fait un peu flipper, peur de mal faire je vais suivre tes indications a la lettre, on va voir ! edite la ??????? je doit enlever un truc style # pour la décommenter ? c'est ça ?

zen.gif

c'est quoi ce binzzzze
premier tableau je choisis mon port a mapper 3 c'est le 80 dans mon cas,c'est normal qu'il y en ai deux autres ?

apres j'ai ça ...
TCP/IP Filter Rule

Filter #: 3,3
Filter Type= TCP/IP Filter Rule
Active= Yes
IP Protocol= 6 IP Source Route= No

la c'est le bon protocole ? c'est quoi un ip source route ?

Destination: IP Addr= 0.0.0.0

là je rentre l'ip que le routeur affecte a ma bécane ?

IP Mask= 0.0.0.0

masque sous-réseau de mon tit réseau

Port #= 80
Port # Comp= Equal

c'est quoi equal ?

Source: IP Addr= 0.0.0.0
IP Mask= 0.0.0.0
Port #=
Port # Comp= None
TCP Estab= No
More= No Log= None
Action Matched= Drop
Action Not Matched= Forward

tout le reste je ne comprend pas vraiment !!!!!!

voila j'ai pas envie de faire une boulette, help !

zen.gif