10.13 High Sierra Session Inaccessible

KiriMixer

Membre enregistré
13 Novembre 2017
7
1
23
Hello
J'ai un problème avec mon iMac.
Lorsque je souhaite me connecter à ma session, dans le "menu des sessions", je tape mon mot de passe (jusque là, rien d'anormal). Mais après avoir valider l'iMac mouline, le chargement de la session ne s'arrête pas , le curseur devient un curseur multicolore de chargement et puis ça reste figé.
J'ai testé d'ouvrir une autre session que celle que je souhaite ouvrir, elle fonctionne normalement.
Mais la session principale, elle, ne se charge pas.

Petite précision sur l'appareil :
iMac (fin 2013 , 27")
macOS High Sierra (Version 10.13.1)

Si vous avez besoin de plus d'informations, demandez.
Si vous avez une quelconque idée de la solution, je suis preneur.
Merci.
 
Bonjour KirlMixer

J'ai testé d'ouvrir une autre session que celle que je souhaite ouvrir, elle fonctionne normalement.

Est-ce que cette autre session a des privilèges "administrateur", ou bien est-ce que c'est une session à statut simplement "standard" ?

Voici la raison de cette demande -->

  • un compte d'utilisateur est la combinaison de 2 choses : un fichier "carte d'identité" qui définit l'utilisateur pour le Système (nom, mot-de-passe etc.) & un dossier "domicile" qui stocke les données et fournit un espace à l'ouverture de session (l'emplacement du Bureau dans ce "domicile").

  • il arrive que le fichier "carte d'identité" (la définition de l'utilisateur pour le Système) subisse une corruption dans certains de ses paramètres --> en conséquence > un blocage des fonctions de l'utilisateur peut survenir. C'est peut-être ce qui explique le plantage d'ouverture de ta session.

  • en pareil cas > une façon de débloquer les choses est le procédé suivant : se logger dans la session d'un autre utilisateur à privilèges administratifs > supprimer grâce à une commande du «Terminal» le fichier "carte d'identité" de l'utilisateur bloqué > recréer dans le panneau des Utilisateurs et groupes un utilisateur admin avec exactement les mêmes paramètres (nom, mot-de-passe etc.) que le précédent => le nouveau fichier "carte d'identité" sera alors valide > et en faisant en sorte que l'adresse au dossier "domicile" inscrite dans ce fichier pointe bien au dossier de compte antérieur (celui qui réside dans le répertoire des Utilisateurs) --> alors une ouverture de session identique à la précédente redevient possible.

Tu l'auras compris : la condition pour que cette intervention dans le Système (suppression d'une carte d'identité d'utilisateur > recréation d'une nouvelle carte d'identité à paramètres identiques) puisse s'effectuer > est que l'autre session ait des privilèges administrateur. Si ce n'est pas le cas > il existe un procédé classique pour recréer un utilisateur admin dans l'OS - mais disons que cela rallonge un tantinet la procédure.
 
Bonjour KirlMixer



Est-ce que cette autre session a des privilèges "administrateur", ou bien est-ce que c'est une session à statut simplement "standard" ?

Voici la raison de cette demande -->

  • un compte d'utilisateur est la combinaison de 2 choses : un fichier "carte d'identité" qui définit l'utilisateur pour le Système (nom, mot-de-passe etc.) & un dossier "domicile" qui stocke les données et fournit un espace à l'ouverture de session (l'emplacement du Bureau dans ce "domicile").

  • il arrive que le fichier "carte d'identité" (la définition de l'utilisateur pour le Système) subisse une corruption dans certains de ses paramètres --> en conséquence > un blocage des fonctions de l'utilisateur peut survenir. C'est peut-être ce qui explique le plantage d'ouverture de ta session.

  • en pareil cas > une façon de débloquer les choses est le procédé suivant : se logger dans la session d'un autre utilisateur à privilèges administratifs > supprimer grâce à une commande du «Terminal» le fichier "carte d'identité" de l'utilisateur bloqué > recréer dans le panneau des Utilisateurs et groupes un utilisateur admin avec exactement les mêmes paramètres (nom, mot-de-passe etc.) que le précédent => le nouveau fichier "carte d'identité" sera alors valide > et en faisant en sorte que l'adresse au dossier "domicile" inscrite dans ce fichier pointe bien au dossier de compte antérieur (celui qui réside dans le répertoire des Utilisateurs) --> alors une ouverture de session identique à la précédente redevient possible.

Tu l'auras compris : la condition pour que cette intervention dans le Système (suppression d'une carte d'identité d'utilisateur > recréation d'une nouvelle carte d'identité à paramètres identiques) puisse s'effectuer > est que l'autre session ait des privilèges administrateur. Si ce n'est pas le cas > il existe un procédé classique pour recréer un utilisateur admin dans l'OS - mais disons que cela rallonge un tantinet la procédure.
Merci de ta reponse,

Oui le compte de la session bloquée est un compte administrateur.
Oui je peux avoir accès à un autre compte administrateur.
Mais j’ai une question:
En supprimant la session/le compte , je vais perdre ce qu’il y a dessus?
 
Comme je te l'ai expliqué > il y a 2 choses dans un compte d'utilisateur : la carte d'identité logique et le dossier de compte. Tes données et préférences résident uniquement dans le dossier de compte qui n'est pas touché par l'opération. Ce n'est que la carte d'identité logique qui est supprimée > puis recréée à l'identique.

Donc tu ne perds rien, puisque la suppression de la carte d'identité n'entraîne en aucun cas la suppression du dossier de compte qui reste intouché.
 
Note : la suppression du fichier "carte d'identité" doit être effectuée par une commande du «Terminal» et pas dans le panneau des Utilisateurs et groupes. La recréation s'effectue ensuite dans le panneau des Utilisateurs et groupes.

Si tu te sens d'attaque pour cette opération qui ne prend guère de temps > tu n'as qu'à le dire.
 
Note : la suppression du fichier "carte d'identité" doit être effectuée par une commande du «Terminal» et pas dans le panneau des Utilisateurs et groupes. La recréation s'effectue ensuite dans le panneau des Utilisateurs et groupes.

Si tu te sens d'attaque pour cette opération qui ne prend guère de temps > tu n'as qu'à le dire.
Je pense etre pret, si tu as une sorte de liste d’etape Je suis preneur
 
Je te suppose dans l'autre session admin (celle qui s'ouvre actuellement).

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre - tu peux faire un copier-coller chaque fois) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
ls /Users
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '_'
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter ; après validation de la 2è --> une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractè!re ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau avec "Entrée")

  • la 1ère liste les dossiers de comptes existant dans le répertoire /Users (Utilisateurs)
  • la 2è liste les fichiers d'identités d'utilisateurs exsistant dans la base de données : /private/var/db/dslocal/nodes/ Default/users

Tu n'as qu'à faire un copier-coller de ces 2 tableaux ici > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> note : est-ce que ça te dérange d'afficher ici ton nom abrégé d'utilisateur ?
 
  • j'en suis a l'étape 3 , juste avant de presser le bouton que je ne trouve pas sur mon clavier.
  • voici mon screen
    1510652693-screen1.png
  • "muriel" est la session actuellement utilisée. "lorry" est la session que je veux ouvrir.
 
Alors tu passes la commande (en copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Lorry.plist
(en t'authentifiant à l'aveugle à cause de sudo comme tu as déjà su le faire)

  • cette commande supprime le fichier "carte d'identité d'utilisatrice" intitulé Lorry.plist et situé dans la base de données de l'Open Directory (le service d'annuaire des utilisateurs)

  • tu remarqueras que cette commande laisse totalement intact le dossier Lorry (localisé dans le répertoire /Users des Utilisateurs) et qui contient toutes tes données. Donc pas une seule de tes données n'est affectée par la suppression de la carte d'identité Lorry.plist

Une fois la commande passée > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '_'
et poste le tableau retourné que je vérifie que le fichier identitaire a bien été supprimé. En cherchant bien dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > tu devrais voir sur la droite un bouton avec une croix inscrite --> c'est celui qui permet de poster dans une fenêtre de Code.
 
Bon : je vois que le fichier "carte d'identité" de Lorry a bien été supprimé de la base de données des Utilisateurs.

Tu peux quitter le «Terminal».

À présent, va à : Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas en renseignant le mot-de-passe de session admin > presse le bouton + pour créer un utilisateur.

Dans le panneau de paramétrage -->

  • Nouveau compte : Administrateur
  • Nom Complet : exactement celui que tu avais renseigné avant (Lorry si c'était le nom complet ou nom long que tu avais choisi)
  • Nom de compte : strictement Lorry (à la lettre majuscule près) - très important ! modifie le nom à Lorry ici si jamais une saisie automatique avait inscrit un autre intitulé
  • Mot-de-passe : le même qu'avant
  • Confirmation : idem
  • Indice du mot-de-passe : ce que tu veux ou rien (facultatif)
=> Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Une fenêtre d'avertissement va s'afficher -->

  • Le dossier Utilisateurs contient déjà un dossier du même nom comme dossier de départ pour ce compte

    Le nom du compte reprendra celui du dossier de départ de ce nouveau compte utilisateur. Pour que le dossier serve de dossier de départ, cliquez sur « Utiliser le dossier existant ». Cliquez sur « Annuler » pour modifier le nom du compte.

=> Tu presses le bouton Utiliser le dossier existant (et surtout pas annuler)

Ton Nom Complet d'utilisateur apparaît dans la fenêtre de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes = Lorry (si c'est aussi le Nom Complet) avec Admin inscrit en-dessous.

Re-démarre le Mac une fois --> logge-toi dans la session proposée Lorry --> dis si ça a fonctionné.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ccnj92
Bon : je vois que le fichier "carte d'identité" de Lorry a bien été supprimé de la base de données des Utilisateurs.

Tu peux quitter le «Terminal».

À présent, va à : Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas en renseignant le mot-de-passe de session admin > presse le bouton + pour créer un utilisateur.

Dans le panneau de paramétrage -->

  • Nouveau compte : Administrateur
  • Nom Complet : exactement celui que tu avais renseigné avant (Lorry si c'était le nom complet ou nom long que tu avais choisi)
  • Nom de compte : strictement Lorry (à la lettre majuscule près) - très important ! modifie le nom à Lorry ici si jamais une saisie automatique avait inscrit un autre intitulé
  • Mot-de-passe : le même qu'avant
  • Confirmation : idem
  • Indice du mot-de-passe : ce que tu veux ou rien (facultatif)
=> Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Une fenêtre d'avertissement va s'afficher -->

  • Le dossier Utilisateurs contient déjà un dossier du même nom comme dossier de départ pour ce compte

    Le nom du compte reprendra celui du dossier de départ de ce nouveau compte utilisateur. Pour que le dossier serve de dossier de départ, cliquez sur « Utiliser le dossier existant ». Cliquez sur « Annuler » pour modifier le nom du compte.

=> Tu presses le bouton Utiliser le dossier existant (et surtout pas annuler)

Ton Nom Complet d'utilisateur apparaît dans la fenêtre de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes = Lorry (si c'est aussi le Nom Complet) avec Admin inscrit en-dessous.

Re-démarre le Mac une fois --> logge-toi dans la session proposée Lorry --> dis si ça a fonctionné.
Merci Beaucoup!
J’ai de nouveau accès a ma session !
Encore merci !!
 
Tu n'as pas craint de te lancer dans l'opération suppression du fichier d'identité d'utilisateur (le fichier Lorry.plist) / recréation d'un fichier neuf avec les mêmes paramètres qu'auparavant. Et ça a marché.

D'après la description initiale que tu avais faite de ton problème --> il m'avait semblé, en effet, qu'il devait s'agir d'une corruption des écritures dans ce fichier "carte d'identité" qui possède une syntaxe pointilleuse tout à fait particulière. Donc susceptible de corruption.

Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Ta précaution d'avoir une seconde session admin était fameuse : cela a épargné la peine d'avoir à en recréer une neuve de toute pièce afin de pouvoir administrer le Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce post car j'ai un ami qui rencontre le même problème sur son MacBook Pro sous Yosémite à la différence qu'il a lui aussi deux compte admin : admin et B.F avec le même mot de passe.
Alors que tout fonctionnait bien, il y a environ un mois qu'il n'arrive plus à ouvrir B.F
J'ai essayé de réinitialiser le mot de passe B.F à partir de admin, j'ai changé son mot de passe iCloud car il y avait un message d'erreur aussi à ce niveau-là, de ce côté ça a l'air d'être réglé, mais concernant le mot de passe pour ouvrir B.F rien n'y fait, la roue multicolore apparaît, tout est figé et rien ne se passe.
Du coup, j'ai remis l'ancien mot de passe pour B.F

Merci d'avance pour votre aide
 
Salut veoma

Figure-toi qu'un compte d'utilisateur "humain" dans OS X se compose de l'association de 2 objets -->

  • un fichier plist qui a le statut de "carte d'identité" de l'utilisateur et qui fait exister ce dernier pour le Système. Ce fichier est localisé dans la base de données du Service d'Annuaire at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/machin.plist (si le nom court de l'utilisateur est machin).
  • un dossier qui a le statut de "dossier de départ" pour l'ouverture de session de l'utilisateur. De dossier est localisé dans le répertoire des dossiers d'ouverture de session at: /Users/machin (régulièrement > le dossier de départ de session d'un utilisateur porte le même nom que le nom court de cet utilisateur inscrit en intitulé de son fichier identitaire plist).
  • parmi les préférences inscrites dans le fichier machin.plist > il y a une clé = "home" (domicile) > à laquelle est associée comme valeur l'adresse du dossier de départ permettant l'ouverture de session = "/Users/machin". Mais il y a beaucoup d'autres paramètres inscrits qui définissent l'identité de l'utilisateur (dont le mot-de-passe d'ouverture de session en désignation chiffrée).
  • Il arrive qu'une corruption affecte les écritures du fichier machin.plist de telle sorte que --> si le Système arrive bien à prendre en charge l'existence de l'utilisateur > la prise en compte de son mot-de-passe pour ouvrir sa session reste impossible et aucune édition du mot-de-passe ne parvient à débloquer la situation.
  • en pareil cas > la solution consiste toujours dans une suppression du fichier identitaire /private/var/db/dslocal/ nodes/Default/users/machin.plist (ce qui > tu l'auras compris d'après ma description précédente > n'a aucun impact sur le dossier de départ /Users/machin contenant les données) --> suivie de sa recréation à l'identique des paramètres d'utilisateur (mêmes Nom complet > Nom de compte > Mot de passe d'ouverture de session). Fichier dont la clé "home" porte de nouveau l'adresse au dossier de départ /Users/machin des Utilisateurs --> ce qui permet de récupérer une ouverture de session sur la base du dossier recelant les données.
  • l'emploi du Terminal est de loin le procédé possédant le plus d'exactitude mesurable pour la suppression du fichier machin.plist avant la recréation d'une identité dans le panneau des Utilisateurs et groupes. Si tu veux que je contribue à la résolution du problème de ton ami --> il faut que tu aies son Mac à disposition > avec la possibilité de passer des commandes de niveau administrateur dans la session de l'utilisateur admin.

=> à toi de dire si c'est le cas.
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Bonjour Maco,
Je te remercie pour ta réponse, c'est vraiment sympa.
J'avais bien lu toute la procédure que tu avais postée pour la personne précédente mais comme je ne veux pas faire de bêtise irrémédiable, je préfère avoir l'avis d'un expert.
En fait ce qui me dérange c'est qu'il a le même mot de passe pour l'ouverture de session admin et ouverture session B.F (admin aussi). J'avais changé dans utilisateurs et groupes puis j'ai lu quelque part qu'il fallait garder l'ancien mot de passe pour la procédure dont tu parles, donc je l'ai remis. Est-ce que cela peut avoir une incidence, est-ce qu'on ne risque pas de faire la confusion entre une carte identitaire et l'autre ?
Sinon, j'ai bien le macbook en ma possession, je le lui rends ce soir. Je suis toute ouïe :p
 
Le fait que plusieurs utilisateurs ait le même mot-de-passe n'a absolument aucune incidence sur la séparation de leurs identités.

Alors logge-toi dans la session admin (puisque c'est l'utilisateur B.F qui a un problème d'ouverture de session) > va chercher le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Dans la fenêtre ouverte > fais un copier-coller de la commande simplement informative :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • et exécute-la en pressant la touche "Entrée" du clavier.
  • la commande retourne un tableau affichant en regard les noms courts des utilisateurs de type "personnel" (tous les noms underscore _ sont exclus) > et l'adresse des dossiers de départ qui leur servent à ouvrir une session.

Poste ce tableau ici en copier-coller > mais pour bien faire le coller utilise ce procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

C'est décisif pour garder la mise-en-forme de tableaux du Terminal > ce qui garantit leur lisibilité.

Ces informations me feront savoir avec exactitude les composants du compte bloqué.
 
  • J’aime
Réactions: veoma