10.13 High Sierra Session Inaccessible

Bloc de code:
Last login: Mon Mar  5 12:33:07 on console
macbook:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
bernardfranke           /Users/bernardfranke
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
macbook:~ admin$

Et voilà, inutile de préciser que le compte ayant un problème est celui nommé bernardfranke
 
Je suis de retour !

Donc l'utilisateur qui ne peut pas ouvrir sa session est bernardfranke ?
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Alors passe la commande (toujours informative) -->
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • cette commande va retourner un tableau mettant en regard les noms courts & les noms longs des utilisateurs de type personnel

Poste encore ce tableau.
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Bloc de code:
admin                   /Users/admin
bernardfranke           /Users/bernardfranke
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
macbook:~ admin$
macbook:~ admin$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: SSD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       admin                           administrateur
502       bernardfranke                   Bernard Franke
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
macbook:~ admin$
 
Bon : je sais tout ce qu'il y a à savoir.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/bernardfranke.plist

  • après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot de passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau ; la commande passe sans commentaire
  • la commande supprime le fichier "carte d'identité" bernardfranke.plist > et par là l'existence de l'utilisateur pour le Système. Le dossier de départ de session bernardfranke (dans le répertoire des Utilisateurs) est bien entendu laissé intact.

Cette commande passée > passe la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • cette commande liste les fichiers "cartes d'identité" d'utlisateurs de type "personnel" dans la base de données du Service d'Annuaire

Poste le retour ici > qu'on puisse vérifier si le fichier bernardfranke.plist a bien disparu.
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Bloc de code:
macbook:~ admin$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
admin.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
macbook:~ admin$
 
Bon ! la première étape : dé-création de l'utilisateur bernardfranke est accomplie avec succès. Reste la seconde étape : la re-création d'une identité d'utilisateur bernardfranke - à identité de paramètres de l'antérieure. Ce qui recréra un fichier "carte d'identité" bernardfranke.plist dans la base de données du Service d'Annuaire. Fichier non corrompu dans ses écritures.

Quitte le Terminal. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration > presse le bouton + (en bas) pour créer un nouvel utilisateur. Un panneau se démasque te permettant de paramétrer l'identité de ce nouvel utilisateur. Tu vas opérer les choix stricts suivants -->

  • Nouveau compte => Administrateur (bascule l'option Standard par défaut et choisis Administrateur)
  • Nom complet => Bernard Franke (texto)
  • Nom de compte => bernardfranke (le Système va te proposer cette forme agglutinée en minuscules si tu as choisi précédemment Bernard Franke en Nom complet --> vérifie que le nom inscrit soit strictement bernardfranke au caractère près. Cette condition est cruciale)
  • Mot de passe => remets l'exact mot-de-passe de la session Bernard Franke : l'originel --> afin que le Trousseau de la session ne soit pas désynchronisé par un mot-de-passe d'ouverture de session changé
  • Confirmation => idem
  • Indice du mot de passe => peu importe
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en gros ceci -->

  • un dossier de départ du même nom (que bernardfranke) existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ de session pour l'utilisateur qui va être créé ?
  • tu presses résolument le bouton : Utiliser le dossier exsistant.
Un fichier bernardfranke.plist va être recréé > comportant (entre autre) à la clé "home" (domicile) l'adresse "/Users/bernardfranke" lui permettant d'ouvrir une session sur la base du dossier de compte des Utilisateurs.

Confirmes-tu que qu'un utilisateur Bernard Franke > avec le label Admin en-dessous > se trouve affiché dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes ?
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Erreur de préférences : Impossible de charger la fenêtre de préférence Utilisateurs et Groupes ...
 
C'est bon en redémarrant maintenant je peux accéder aux préférences, je poursuis la procédure ?
 
Oui --> j'allais te proposer de re-démarrer pour remettre les pendules à l'heure.

  • tu effectues exactement ce que décrit à mon message #29
 
  • J’aime
Réactions: veoma
C'est fait ! L'utilisateur Bernard Franke est bien dans Utilisateurs et Groupes. Est-ce que je redémarre ? Mais avant je suppose que je ferme le cadenas ?
 
Tu peux quitter les Préférences Système > mais avant de te précipiter dans l'action > passe encore cette commande informative-ci dans le Terminal -->
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche un tableau des utilisateurs de type "personnel" avec en regard : noms courts > adresses aux dossiers de départ de session

Poste ce tableau pour vérification.
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Last login: Mon Mar 5 17:02:01 on console
macbook:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin /Users/admin
bernardfranke /Users/bernardfranke
daemon /var/root
Guest /Users/Guest
nobody /var/empty
root /var/root /private/var/root
macbook:~ admin$
 
Cette mention -->
Bloc de code:
bernardfranke /Users/bernardfranke

  • montre que tout est en place : l'utilisateur existant bernardfranke --> ouvrira sa session sur le dossier /Users/bernardfranke

Il est plus avisé en effet de re-démarrer une nouvelle fois à présent. Logge-toi comme Bernard Franke et dis si tu arrives à ouvrir cette session d'utilisateur.
 
  • J’aime
Réactions: veoma
Tu es au top du top Maco, je ne sais comment te remercier, la session s'ouvre bien.
Par contre, il doit avoir une merde car il redémarre tout seul
 
Content pour toi. C'était donc bien une corruption du fichier bernardfranke.plist qui fichait le bazar.

----------

il doit avoir une merde car il redémarre tout seul

  • le Mac re-démarre en boucle ? - ou seulement une fois la session Bernard Franke ouverte ? - mais pas si la session Administrateur est ouverte ?