10.14 Mojave Session « isolée » pour les téléchargements ?

TiTwo102

Membre confirmé
25 Août 2017
93
15
42
Bonjour,

Je me posais la question de savoir s’il etait possible de créer une session que l’on isolerait du reste et qui servirait (dans mon cas) uniquement pour le DL.

Le but serait donc d’avoir juste besoin que cette session accède à un navigateur et à Malwarebytes (qui est déjà installé sur ma session principale). L’idée étant qu’en cas de problème, malware, virus, etc... il soit confiné dans cette session et que ma session principale soit à l’abri.

Est-ce que ça a du sens ? Est-ce que c’est possible ? Si oui comment ? Si non, y-a-t’il d’autre moyen pour atteindre le même but ?

Merci.
 
Le but serait donc d’avoir juste besoin que cette session accède à un navigateur et à Malwarebytes (qui est déjà installé sur ma session principale). L’idée étant qu’en cas de problème, malware, virus, etc... il soit confiné dans cette session et que ma session principale soit à l’abri.

Est-ce que ça a du sens ? Est-ce que c’est possible ? Si oui comment ? Si non, y-a-t’il d’autre moyen pour atteindre le même but ?
La solution la plus simple est de créer une partition et ce qui est facile à faire est d'imposer que tous les téléchargements aillent dans cette partition. Ça fait des années que j'ai une partition de ce type, je ne stocke aucun fichier dans ma partition contenant ma version de macOS en cours. En cas de problème, ne sera restaurée que la partition de macOS et c'est tout. Pas besoin de créer une session, mais tout simplement une partition supplémentaire.
 
Bonjour,
Oui c'est possible avec un disque externe ou une seconde partition, pour peu que ta partition principale soit chiffrée pour être sûr que le seconde ne puisse pas y accéder (encore qu'elle pourrait l'effacer sans que tu puisse y faire grand chose...)
 
Je me posais la question de savoir s’il etait possible de créer une session que l’on isolerait du reste et qui servirait (dans mon cas) uniquement pour le DL.
Oui, tu peux et c'est même une très bonne idée.
Cette session ne doit pas être admin.
Tu télécharges ce que tu veux dedans, tu réfléchis avant d'entrer un mdp admin et si cette session se trouve un peu chargée, tn ne perds pas de temps : tu supprimes la session et tout ce qu'elle contient et tu en crées une nouvelle.

Comment ? Préférences Système / Utilisateurs et groupes.
 
Merci pour les retours.

Je n’ai actuellement qu’une seule partition (chiffrée avec filevault, comme indiqué par @ericse), avec MacOS dessus, mais aussi tous mes fichiers perso. J’ai bien compris l’idée d’en créer 1 supplémentaire, ce que je comprends moins c’est comment organiser tout ça.

Si par exemple j’en crée 1 en plus, pour n’y mettre que les DL, en cas de virus ou autres, mon autre partition peut-elle être compromise ? Un virus/malware s’attaque plus aux fichiers systèmes j’imagine, qui eux seront sur l‘autre partition.
Sinon en créer 3 ? 1 avec les fichiers systèmes, 1 avec les docs persos (photos, etc...), 1 avec les DL.

@Locke : Mais du coup, dans ta solution, les fichiers perso sont sur la même partition que les fichiers de DL ? Seule MacOS est séparé, c’est bien ça ? Si tu restaures la partitions MacOS, tu as quand même un fichier de DL potentiellement vérolé qui se trouve sur la même partition que tes docs perso ?

@Sly54 : C’est un peu le même souci en cas de 2eme session j’imagine. C’est finalement le problème de ces fichiers système qui, peu importe la solution, resteraient en commun ? Même si je supprim la session qui a un problème, si le fichier système compromis est commun, le problème va s’étendre, non ? Mais bon entre ce que j’imagine avec mes compétences informatiques et ce qui est vrai...
 
@Locke : Mais du coup, dans ta solution, les fichiers perso sont sur la même partition que les fichiers de DL ? Seule MacOS est séparé, c’est bien ça ? Si tu restaures la partitions MacOS, tu as quand même un fichier de DL potentiellement vérolé qui se trouve sur la même partition que tes docs perso ?
Il faut arrêter avec l'infection de virus, une version de macOS n'est pas une version de Windows ! Ça fait plus de 10 ans que je fonctionne comme ça, y compris dans mon disque dur contenant Windows et zéro souci dans les partitions qui sont réservées. Un virus/adware/malware va s'attaquer aux fichiers système pour tenter de s'incruster, de prendre la main, de récolter des données personnelles, des mots de passe, etc.

Juste comme ça, par hasard tu n'aurais pas installé des logiciels antiviraux et si oui lesquels ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Aucun non, seulement malwarebytes, en gratuit, je fais un scan quand j’y pense. Mais je préfère être prudent, je n’ai justement pas envie que mes données personnelles se retrouvent quelque part. D’où cette notion de cloisonnement.
 
Si par exemple j’en crée 1 en plus, pour n’y mettre que les DL, en cas de virus ou autres, mon autre partition peut-elle être compromise ? Un virus/malware s’attaque plus aux fichiers systèmes j’imagine, qui eux seront sur l‘autre partition.
Sinon en créer 3 ? 1 avec les fichiers systèmes, 1 avec les docs persos (photos, etc...), 1 avec les DL.
Tu crées une partition avec un OS et les applications, et en plus tu l'effaces et la recrées périodiquement par clonage.
Après, bien sûr, ça dépend de ce que tu fais avec, et du niveau de risque que tu prends (et que je ne veux pas connaître ;))
 
@Sly54 : C’est un peu le même souci en cas de 2eme session j’imagine. C’est finalement le problème de ces fichiers système qui, peu importe la solution, resteraient en commun ? Même si je supprim la session qui a un problème, si le fichier système compromis est commun, le problème va s’étendre, non ? Mais bon entre ce que j’imagine avec mes compétences informatiques et ce qui est vrai...
Non, parce que tu fais attention avant d'entrer un mdp admin, vu que tu es dans une session non admin. Et depuis Catalina le dossier (volume) Système est protégé.
Donc en supprimant ta session, tu supprimes tous les fichiers qui étaient enregistrés dans ta Bibliothèque.