Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Il de vrais être possible de regarder ce qu'il se passe dans la Bibliothèque de l'utilisateur et de classer tous les dossiers par ordre de taille (donc il faut faire apparaitre la taille).
Une fois le plus gros dossier identifié, rechercher à l'intérieur selon le même principe.

Le problème se situe souvent dans un dossier de sauvegardes des iBidules.
 
J'ai vérifié plein de fois. Pour faire de la place sur mon ordinateur. Les 500go occupé en gros ya rien de bizarre. J'ai changé de mac il y'a 6 mois, j'ai copié mes donnés de mon ancien mac dessus ou je n'avais jamais eu de probleme de stockage.
J'ai jamais utilisé time machine, parce que j'ai jamais vraiment pris le temps de comprendre le fonctionnement. Du coup je n'ai pas de sauvegarde clone selon moi, ou je ne sais pas ou je pourrais la trouver.

Comme je me sert tres peu du mac, je fais régulièrement des sauvegardes manuel sur un DD pour sauvegarder les seules données importantes que j'ai dessus ,des photos souvenirs.
J'ai une utilisation tres basique de mon mac. Je m'en sert pour stocker des photos (160go), un peu de musique(35go),en terme d'appli j'ai rien de bien spécifique (50go), j'ai une partition windows (45go) parce que depuis que je suis passé sur puce ARM j'ai pas réussi a trouver certain logiciel compatible.

Dans le dossier téléchargement en fait j'ai un gros fichier (160go) rar qui est fractionné en plein de partitions (jeux rétrogaming) et c'est en voulant le décompressé que j'ai rencontré un soucis de place. J'ai pas assez de stockage pour le dézippé alors qu'en vérité il devrait me rester quasi 500 go d'espace libre.(J'ai réussi en le faisant sur un DD externe)

Autre piste, je ne stocke rien sur le cloud d'apple, et je n'ai pas fait de sauvegarde d'iphone ou autre.

Merci pour votre aide
 
OK donc il semble que l'aberration se situe plutot dans les fichiers Système plutôt que Utiisateurs.
C'est cohérent avec le fait qu'on aie 312Millions de fichiers sur le disque, mais moins de 1Million utilisateurs,
et une zone Données Système volumineuse (290Go).
Une façon sure de se débarrasser de cela serait de ré-initialiser complètement le Mac.
Mais comme vous n'avez pas de sauvegardes complètes il ne faut pas le faire !
Je vous conseillerais quand même de mettre en place une sauvegarde type clone, idéalement CCC.
En attendant peut-être que Onyx pourrait faire le grand ménage, si le souci vient du domaine pris en charge par cet outil.
 
Je ne parle pas du volume système mais de fichiers systèmes (caches, historiques, traces, ...), du genre qui sont pris en charge par Onyx. Il faut bien qu'ils soient quelque part ces 312 Millions de fichiers, alors que ceux accessibles par le Finder ne dépassent pas 1 Million... Quelque chose a du déraper quelque part.
 
Je ne parle pas du volume système mais de fichiers systèmes (caches, historiques, traces, ...
Ils devraient être dans le dossier User, sûrement (ou peut-être) dans le Bibliothèque.
Mais en fichiers cachés. Peut être faudrait-il rendre visibles les fichiers cachés, avec Onyx ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Les fichiers cachés c'est une possibilité (mais quand même, 300 Millions ?...).
Effectivement, avec le paramétrage Onyx on peut les voir dans le Finder.
Ce dernier comptabilise leur taille mais à priori pas leur nombre hélas.
Donc, à moins d'un coup de bol (ou d'un script spécifique), pas facile de dénicher la fourmilière ...
 
Si je fai une copie clone maintenant et que je reset avec cette sauvegarde ca va servir a rien ?

Je ne connais pas Onyx c'est un peu comme cleanmymac ? (J'ai fais une analyse deja qui a libéré 2go a peine)
J'ai lancé onyx mais ca fait 4h que ca tourne dans le vide sans savoir si ca analyse quoi que soit c'est normal ? Je suis au bon endroit ?

Capture d’écran 2023-08-06 à 23.37.19.png

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne connais pas Onyx c'est un peu comme cleanmymac ? (J'ai fais une analyse deja qui a libéré 2go a peine)
Non.
Onyx est un utilitaire qui permet d'accéder à des commandes natives macOS grâce à une interface graphique simple.


J'ai lancé onyx mais ca fait 4h que ca tourne dans le vide sans savoir si ca analyse quoi que soit c'est normal ? Je suis au bon endroit ?
Non, ça n'est pas normal.
Tu devrais t'assurer d'avoir une bonne sauvegarde de tes données puis lancer un SOS disque.
 
Si vous faites une copie clone vous pourrez :
  • vérifier si le volume et le nombre de fichiers est revenu à la normale sur le clone
  • si oui, ré-initialiser le Mac : en mode Recovery effacer le disque système, installer l'OS puis restaurer les applis, données et réglages.
Je ne connais pas CleanMyMac. Il faut peut-être examiner son paramétrage, des fois qu'il pourrait être à l'origine de l'inflation ?
Pour Onyx vous êtes dans la phase de vérification du disque (système de fichiers).
Comme vous avez 300M de fichiers, cela peut expliquer la durée de l'opération.
Après vous aurez des possibilités de nettoyage système mais il faudra bien vérifier ce que vous voulez inclure et exclure !
A mon humble avis si vous n'arrivez pas à localiser et éradiquer ces 300M de fichiers vous n'aurez pas d'autres alternatives que la ré-initialisation.
 
Ok donc je vais retenter l'analyse Onyx.

Et ensuite j'essaierai la copie clone. Il y a un programme gratuit pour faire ca ?

Reinitialiser ca me gene pas en soit j'ai que des données stocké sur un DD externe. Mais j'aio peur que ca recommence toujours parce que je ne pense pa avoir fait qujoi que soit de particulier pour en arriver la.

Chez vous votre stockage système occupe combien d'espace ?

Merci
 
Chez moi les données système occupent 38Go (selon Réglages Système/ Général / Stockage).
En nombre de fichiers j'ai moins de 1M.
Pour la copie il y a Super Duper et Carbon Copy Cloner.
Vous pouvez charger par exemple Carbon Copy Cloner pour un essai gratuit de un Mois.
Après avoir cloné vérifiez la taille et le nombre de fichiers sur le clone (infos dans l'utilitaire de disque).
S'il est normal (environ 500Go et 1M fichiers) vous saurez que vous reviendrez à la normale après restauration.
Après réinitialisation du Mac (effacement SSD puis installation système) vous êtes certain d'avoir éliminé le problème.
Pour la suite si votre clone est bon (taille, nombre de fichiers) vous pouvez restaurer l'ensemble (applis, utilisateur, réglages).
Sinon vous pouvez réinstaller les applis tierces, créer l'utilisateur et restaurer vos données manuellement.
Dans un premier temps je vous conseillerais de ne pas réinstaller CleanMyMac, des fois que ... du moins ne pas l'activer.
 
Ok je regarde pour ca.
Clean my mac je l'ai installé exprès pour faire un nettoyage une fois le problème identifié. Je ne l'avais pas avant
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
808
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M