Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Que te renvoie un :
df -H

ceci :
Bloc de code:
Last login: Fri Mar  3 21:11:21 on console
iMac-de-Jean-Gabriel:~ jean-gabriel$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    274G   217G    57G    80% 53042367 13902075   79%   /
devfs           181k   181k     0B   100%      612        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home
iMac-de-Jean-Gabriel:~ jean-gabriel$
 
Tu as 57 go de libre sur ton SSD.

Ben oui je vois ça, mais il doit y avoir des fichiers en double car je n'avais pas ça sur mon ancien mac .. J'ai copié/collé mes fichiers depuis mon DD de sauvegarde, sans restaurer la sauvegarde TM, j'ai voulu faire manuellement..

Bon bah faut que je trouve un logiciel qui cherche les doublons quoi ...

Merci en tout cas pour votre aide !! :)
Bonne soirée
 
Ben dans son screenshot, il y a 4 dossiers qui occupent 186,4 Go...

Capture d’écran 2017-03-03 à 20.31.50.png

...Alors, il y a quoi exactement dans ces dossiers, surtout pour le dossier Documents ?
 
Ben dans son screenshot, il y a 4 dossiers qui occupent 186,4 Go...

Voir la pièce jointe 113532

...Alors, il y a quoi exactement dans ces dossiers, surtout pour le dossier Documents ?

C'est ça qui est étrange et je vais regarder ça de plus près ce soir .. ça ne m'avait pas sauté aux yeux hier mais dans mes docs je n'ai que des pdf ou des docs bureautique .. pas de vidéo ni d'images en tout cas .. et à priori sûrement pas de quoi faire 21GO !! :-(
 
Sélectionne le dossier Documents dans OmniDiskSweeper pour voir les sous-dossiers les plus lourds. Tu finiras bien par trouver ce qui occupe de la place!
 
En même temps se focaliser sur Documents 27 Go alors que Musique et Vidéo totalisent 140 Go.;)
 
Oui mais c'est plus logique que des vidéos et des fichiers musicaux prennent plus de place que des pdf ;-)
Oui oui, mais tu vas gagner peanuts sur tes 27 Go alors qu'il faut chasser si besoin le superflus dans les + gros répertoires.
Les grosses vidéos et les musiques peuvent se stocker facilement sur un DDE.;)
 
Oui mais c'est plus logique que des vidéos et des fichiers musicaux prennent plus de place que des pdf ;-)
Que ça ne t'empêche pas de vérifier minutieusement chaque dossier, tu pourrais avoir des surprises. ;)
 
@Locke oui voilà je vais vérifier tout avec OmniDiskSeeper

@jeanjd63 en effet je pense vraiment mettre au moins les vidéos sur mon DD Time machine que j'aurais partitionné.

Pour la musique tout est sur iTunes et je n'ai pas envie de déporter toutes mes musiques ailleurs.

En revanche, je vais sans doute avoir besoin d'un petit logiciel pour trouver tous les doublons présents sur le Mac. En connaîtriez-vous un gratuit ?
 
Merci je vais regarder !!

Alors en effet j'avais de vieux fichiers audio qui étaient dans mes documents et que je vais probablement supprimer après avoir fait un tri ..

Ensuite je pense qu'il y a pas mal de doublons surtout dans les photos donc je vais faire un peu de ménage ;-)
 
Ce qui est étrange c'est qu'il me met 5Go de mails dans Library alors que je suis en IMAP et que les mails sont censés être sur serveur et non en local :-(
 
Non les mails sont sur le serveur ET en local.
Pour t'en convaincre, coupe Internet (ou juste le WiFi si tu es en WiFi) et ouvre Mail. Tu verras que tu pourras lire tes mails et leurs pièces jointes ce qui te montre bien qu'ils sont en local.
 
De sauvegardes de bidules en masse dans le dossier Système ?
Ca peut se vérifier avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Petite question un peu hs, mais je me suis demandé pourquoi faut il lancer Omnidisksweeper en mode root plutot qu en mode normal? Parce que moi en le lançant normalement j'ai quand même l'impression de voir tous les fichiers...

Merci :)
 
Petite question un peu hs, mais je me suis demandé pourquoi faut il lancer Omnidisksweeper en mode root plutot qu en mode normal? Parce que moi en le lançant normalement j'ai quand même l'impression de voir tous les fichiers...

Merci :)
En mode "normal" tu vois tes fichiers perso. En mode root, tu vois tous les fichiers du système.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
799
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M