Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

En mode "normal" tu vois tes fichiers perso. En mode root, tu vois tous les fichiers du système.

Merci pour vos deux réponses [emoji6]

J'avais jamais remarqué ça alors... et il me semblait que j'avais quand même les dossiers "System", "Users", etc avec les fichiers à l'int...
 
alors je profite de ce post, car je vais installer un ssd dans mon iMac et j'ai voulu faire un peu la place pour passez sur le SSD en clone ou refaire une install propre.
Je découvre que le système prends 113,11Go sur mon disque actuel. J'ai actuellement garder 15Go d'application et transférer tout mes documents et photos sur un disque réseau....

Je suis surpris de la taille du dossier système.... Je vais bien lire ce post pour comprendre. A savoir que j'ai jamais fait de clean install depuis la mise en service en fin 2011 ou il était sous Lion de mémoire.
 
e suis surpris de la taille du dossier système.... Je vais bien lire ce post pour comprendre. A savoir que j'ai jamais fait de clean install depuis la mise en service en fin 2011 ou il était sous Lion de mémoire.
Commence par le commencement, tu as lu depuis le début, en particulier la réponse #4 ?
 
oui c'est ce que je vais faire après avoir coucher les enfants, car la j'arrive pas a faire en même temps ^^
 
j'ai DL omnidisksweeper et je suis en train e faire une analyse pour savoir ce qu'il en est.
 
bon j'ai fait la manip Omnidisk et il me trouve 31Go en tout, j'ai pu effacer un film stocker en local qui était dans iTunes de 3go, mais sinon rien de plus.

tester la manip de la base de spotlight mais rien de plus aussi

dans les informations j'ai toujours 110Go pour systèmes...
 
S tu as suivi le post, tu peux faire depuis le terminal un :
sudo du -sxg /.* | sort -nr
 
je vous donne le résultat de la commande
df -H

imac-de-guillaume:~ Guillaume$ df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 999G 122G 877G 13% 757792 4294209487 0% /

devfs 185k 185k 0B 100% 626 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

imac-de-guillaume:~ Guillaume$

puis de
sudo du -sxg /* | sort -nr


Last login: Mon Mar 6 12:16:36 on ttys000

imac-de-guillaume:~ Guillaume$ sudo du -sxg /.* | sort -nr

Password:

113 /..

113 /.

85 /.DocumentRevisions-V100

1 /.hotfiles.btree

1 /.fseventsd

1 /.Spotlight-V100

1 /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

1 /.DS_Store

0 /.vol

0 /.file

0 /.Trashes

imac-de-guillaume:~ Guillaume$
 
Dernière édition:
Donc tu as le même problème que le camarade @pereanathan.
Utilises-tu le logiciel SKETCH?
En attendant, dans le terminal fais un :
sudo rm -r /.DocumentRevisions-V100
Là ton mot de passe administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 
alors non, jamais installer SKETCH

En fait je vois pas a quoi correspond ce DocumentRevisions.... je lance la commande
 
Bon ça est, ça retombe a 31Go utilise, c'est déjà plus plausible, même si ça parait encore un peu gros....
Sinon j'ai jamais utilisez Mail, et il utilise 611Mo, c'est normal pour une application qui fait 31Mo dans la liste des applications?

Merci en tout cas au forum pour l'aide et les conseils, je vais rester sur le forum pour d'autres questions une fois le SSD installer, j'ai encore pas mal a apprendre sur la communauté des produits Apple
 
Le fichier DocumentRevisions stocke toutes les versions des fichiers des applications gérant le versionning (permettant de revenir si besoin à une version antérieure d'un fichier modifié).
Sketch semble mal gérer cette fonctionnalité de MacOS conduisant à un fichier DocumentRevisions qui enfle dans des proportions anormales, mais potentiellement toute application gérant cette fonction peut conduire au même résultat....

Concernant Mail, c'est étonnant qu'il occupe plusieurs centaines de Mo si tu ne l’utilises pas... tu es sûr de ne jamais avoir relevé tes e-mails avec cette application?
 
Quelle est la taille de ton ssd?
Là ton système doit être aux environs de 30 go.
Tu ne peux guère descendre plus bas.
 
merci pour les infos j'ai pas réussi a descendre plus bas. la j'ai déposé l'imac et le ssd pour l'installation a la boutique informatique des collègues qui vont faire un clone. je devrais le récupérer lundi au plus tard et je vais regarder cette histoire de mail qui me bouffe de la place
 
Bonsoir,

j'ai lu avec attention toutes vos réponses apportées à propos de ce fameux système qui prend trop de place. Le mien pèse presque 70 Go, et il varie.
Alors j'ai essayé le sudo mdutil -E /, juste après l'opération le système s'est réduit à 44,39 Go. Puis j'ai redéméarré, et là il prenait 63,93 Go. 10 minutes après de nouveau il retourne à son point avoisinant les 70 Go.
J'ai aussi tenté sudo rm -r /.DocumentRevisions-V100, ça marché puis le système a repris son poids initial.
Alors j'ai installé Omnidisksweeper et utilisé la ligne de commande que vous conseillez. Le programme se lance et commence à calculer les tailles puis la fenêtre de contrôle disparait, sans que je puisse avoir le temps d'analyser les résultats, ou même de faire un screenshot pour vous montrer.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe là dedans ? Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,

j'ai lu avec attention toutes vos réponses apportées à propos de ce fameux système qui prend trop de place. Le mien pèse presque 70 Go, et il varie.
Alors j'ai essayé le sudo mdutil -E /, juste après l'opération le système s'est réduit à 44,39 Go. Puis j'ai redéméarré, et là il prenait 63,93 Go. 10 minutes après de nouveau il retourne à son point avoisinant les 70 Go.
J'ai aussi tenté sudo rm -r /.DocumentRevisions-V100, ça marché puis le système a repris son poids initial.
Alors j'ai installé Omnidisksweeper et utilisé la ligne de commande que vous conseillez. Le programme se lance et commence à calculer les tailles puis la fenêtre de contrôle disparait, sans que je puisse avoir le temps d'analyser les résultats, ou même de faire un screenshot pour vous montrer.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe là dedans ? Merci pour votre aide.

Tu es sous quel version d os ?
 
Bonsoir,

j'ai lu avec attention toutes vos réponses apportées à propos de ce fameux système qui prend trop de place. Le mien pèse presque 70 Go, et il varie.
Alors j'ai essayé le sudo mdutil -E /, juste après l'opération le système s'est réduit à 44,39 Go. Puis j'ai redéméarré, et là il prenait 63,93 Go. 10 minutes après de nouveau il retourne à son point avoisinant les 70 Go.
J'ai aussi tenté sudo rm -r /.DocumentRevisions-V100, ça marché puis le système a repris son poids initial.
Alors j'ai installé Omnidisksweeper et utilisé la ligne de commande que vous conseillez. Le programme se lance et commence à calculer les tailles puis la fenêtre de contrôle disparait, sans que je puisse avoir le temps d'analyser les résultats, ou même de faire un screenshot pour vous montrer.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe là dedans ? Merci pour votre aide.
Salut

Donne les retours depuis le terminal des 2 commandes suivantes :

sudo du -sxg /* | sort -nr

et
sudo du -sxg /.* | sort -nr
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
802
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M