Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

@ Molaug

Les ressources d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération ont un problème de certificat invalide. Il vaut mieux que tu installes Catalilna.

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.​

=> préviens quand tu auras récupéré un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours Catalina).
 
- utilise ce lien : ☞Install Disk Creator☜ pour télécharger Install Disk Creator (une application gratuite de configuration de clé d'installation). Choisis le volume CLE comme destination et l'installateur Install macOS Sierra.app comme source dans les Applications.

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné...
Non, pareil, il a dit erreur... on peut tenter avec une autre clé ?
---------------------------------------------------
Non et même avec une autre clé il plante lors de l'écriture... j'ai un ssd T5 Samsung sous la main. Il pourrait servir à résoudre ce pb éventuellement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ popolovich

D'accord. Je jette l'éponge pour ce soir sur ce problème. Rendez-vous à demain pour la suite de opérations...
 
@ Molaug

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ Molaug

Je vois un volume Disque Mac en format jhfs+ classique. Il doit pouvoir être choisi en destination d'installation (qui le convertira au format apfs).

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Disque Dur comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
C’est en cours d’installation, il reste environ 6h

Je vous remercie énormément pour votre aide
Y a-t-il une autre étape après celle-ci ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Molaug

En finalisation de l'installation > tu auras à configurer une compte d'utilisateur admin. Donc la session s'ouvrira. Et ce sera tout.
 
@ popolovich

J'ai l'impression que le problème vient de l'installateur > pas de la clé. Est-ce que tu veux benner l'actuel installateur des Applications > et en télécharger un neuf => qu'on refasse une tentative de configuration de la clé ?
 
Tu dois donc d'abord supprimer l'ancien installateur des Applications => pour pouvoir en télécharger un neuf.

- quand c'est fait > si ta clé est branchée et a bien pour volume monté CLE => tu peux soit repasser la commande de configuration > soit utiliser Install Disk Creator.​

=> donne le résultat.
 
Tu dois donc d'abord supprimer l'ancien installateur des Applications => pour pouvoir en télécharger un neuf.

- quand c'est fait > si ta clé est branchée et a bien pour volume monté CLE => tu peux soit repasser la commande de configuration > soit utiliser Install Disk Creator.​

=> donne le résultat.
Bloc de code:
2020-10-21 11:24:26.322 createinstallmedia[2576:20667] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Couldn't posix_spawn: error 35'
*** First throw call stack:
(
    0   CoreFoundation                      0x00007fff3216fb57 __exceptionPreprocess + 250
    1   libobjc.A.dylib                     0x00007fff6ae205bf objc_exception_throw + 48
    2   Foundation                          0x00007fff34832f01 -[NSConcreteTask launchWithDictionary:error:] + 4993
    3   Foundation                          0x00007fff3485c7f1 +[NSTask launchedTaskWithLaunchPath:arguments:] + 146
    4   createinstallmedia                  0x0000000101b4e968 createinstallmedia + 6504
    5   libdyld.dylib                       0x00007fff6bfc8cc9 start + 1
    6   ???                                 0x0000000000000006 0x0 + 6
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
user@iMac-de-user ~ %
 
Je ne conçois pas la raison de ce plantage.

- est-ce que tu tiens absolument à réinstaller Sierra ? - ou est-ce que High Sierra (voire Mojave) seraient envisageables ?​