Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Logé dans ta session toto > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Macintosh HD est affiché sur le Bureau.

- tu trouves un Terminal dans Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe les commandes (copier-coller - une seule à la fois) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure (en Gi = gibbibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande très lente : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code. Je saurai alors tout ce qu'il y a à savoir sur la situation de ton compte admin originel et comment recréer ton identité.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jun 30 23:12:57 on console
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
simon.plist
toto.plist
iMac-de-Simon:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
0         (null)                          (null)
501       toto                            toto
iMac-de-Simon:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
158M    /Users/Shared
du: /Users/simon/.Trash/MOIS 15.02.05/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER: File name too long
du: /Users/simon/.Trash/MOIS 15.04.18/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER: File name too long
du: /Users/simon/.Trash/MOIS 15.08.12/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER/MOIS/JANVIER: File name too long
893G    /Users/simon
191M    /Users/toto
iMac-de-Simon:~ toto$

Une remarque d'abord : mon compte admin est simon et je m'étonne qu'il n'apparaisse pas ailleurs qu'en .plist

Ensuite une explication (je vais me taper la honte mais tant pis; )) : le bazar que tu vois en bas avec les mois était la tentative d'un script. De mémoire j'avais voulu créer des dossiers mois dans des dossiers années à la volée pour pouvoir archiver mes données. Mais je me suis gouré, en bon débutant j'ai du créer une boucle infinie. J'ai mis le dossier contenant l'infinité de dossiers à la poubelle mais le système a toujours refusé d'effacer tout ça.
 
Alors on voit bien un fichier identitaire simon.plist (dans la base de données users) et par ailleurs un dossier domicilaire simon (dans les Utilisateurs) d'une taille de 893 Gi = 959 Go (! ça craint).

- mais aucun utilisateur simon n'est reconnu existant par le Système > et aucun chemin d'ouverture de session au dossier simon n'est lisible dans le fichier identitaire simon.plist.​

=> diagnostic aisé : fichier simon.plist existant mais corrompu dans ses écritures (voire blanc d'écriture). Le Service d'Annuaire de High Sierra censé prendre en charge les utilisateurs (et en somme les protéger) => ici a invalidé la carte d'identité de l'utilisateur simon et par là supprimé son existence !

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/simon.plist

  • qui supprime le fichier identitaire corrompu (ce qui ne touche pas le dossier plein de données : il s'agit d'objets entièrement disjoints). Commande muette si elle passe.

Si ça a été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui re-liste les fichiers identitaires

Poste le retour => qu'on voie s'il y a bien eu suppression de simon.plist.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jun 30 23:39:18 on ttys000
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/simon.plist
Password:
iMac-de-Simon:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
iMac-de-Simon:~ toto$
simon.plist a bien disparu
 
Fichier corrompu supprimé. Après la suppression > la recréation ! -->

- une question préalable : est-ce que le Nom complet de l'utilisateur était Simon (avec une majuscule) ? - un autre intitulé ?​
 
Je me souviens pas, c'était toujours écrit Simon partout (peut être avec une Maj oui, mais rien de sur). C'est pas mon style de mettre mon nom de famille sur ce genre de compte.

Jespere pas être privé de récré !
 
D'accord. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

- Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Simon > Nom du compte = simon (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en minuscules ) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
- un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (simon) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"​

=> en conséquence > un fichier identitaire simon.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ simon.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/simon => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Simon, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Par précaution > passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R simon /Users/simon

  • qui confirme récursivement simon en propriétaire du dossier simon et de tous ses contenus

=> as-tu obtenu un retour de la commande ?
 
Pour info, je vois cependant des panneaux interdits sur les dossiers par défaut de mon compte simon. Mais tu dois le savoir

Oui plein de retours de la commande, des fichiers avec ensuite : Operation not permitted

Rien d'essentiel à vu de nez cependant
 
Les sens interdits sur les sous-dossiers du dossier simon sont affichés parce que tu es actuellement dans la session toto et que tu n'as pas les permissions d'y entrer.

- bon : si la commande a fini d'opérer => redémarre une fois > et loge-toi comme Simon à l'écran d'ouverture de session => je te souhaite une bonne réouverture de session !​

Note : tu as intérêt à dégager dans les 50 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs => sinon le Service d'Annuaire de High Sierra va te refaire le coup de l'invalidation du fichier identitaire simon.plist...
 
Ma session est de retour : )

Un nouveau trousseau a été généré toutefois mais peu importe .
J'ai démarré le transfert de fichiers pour désengorger tout ca et lorsque j'aurais fait un peu de place je ferai la maj systeme.

Merci encore pour ton temps et tes connaissances macomaniac.
 
Content pour toi !

- as-tu choisi le même mot-de-passe de session qu'avant ? - si oui => tu aurais dû pouvoir réouvrir le Trousseau de session.​
 
Oui il me semble bien. Ce matin en l'allumant j'ai tapé machinalement mon mot de passe et la session s'est ouverte, peu de chance donc que ma mémoire me feinte. Mon nouveau trousseau de session ne possède en effet que des éléments créés à partir de cette nuit. Un détail a changé aussi. Ainsi pour ouvrir mes fichiers .md je devais jusqu'alors faire clic droit "ouvrir avec" sans que "toujours ouvrir avec " fonctionne. A présent ils s'ouvrent par défaut avec mon appli, je ne sais pas si c'est lié.
 
Si tu vas à : Applications > Utilitaires > Trousseaux d'accès > menu : Fichier > Ajouter un trousseau -->

- le sous-dossier Keychains de ta Bibliothèque du compte simon (invisible graphiquement) est affiché : peux-tu rechoisir ton ancien trousseau et le rendre opérationnel ?​
 
Argh, je ne sais pas trop, j'ai un sous dossier dans le dossier keychains (nommé avec lettres et chiffres) qui contient notamment un keychain-2.db-shm qui date de 2018. Modifiés hier apparaissent keychain-2.db-corrupt, keychain-2.db-corrupt-wal, keychain-2.db-wal et keychain-2.db. Ca répond à ta question ? Mais je t'assure tu n'es pas obligé de t'embeter avec ça, je ne veux pas abuser de ton aide !
 
L'ancien trousseau doit être un des fichiers database mentionnés corrompus. Impasse donc. Mais je ne vois pas le lien entre la corruption de ton fichier identitaire simon.plist et celle du trousseau original.

- je suppose que tu as dégagé de l'espace libre dans le Conteneur apfs ?​
 
Oui, j'essaie d'etre bon élève, j'ai 120Go disponibles. J'attends d'avoir un peu de temps pour pouvoir ranger plus proprement mes archives et libérer davantage d'espace, pour le moment j'ai tout mis en tas dans un coin. Et tant pis pour le trousseaux, ça me forcera au pire à changer mes mots de passe, ça fait jamais de mal.
Merci ;)
 
J'ajoute pour finir que le magasin mac à coté de chez moi me disait qu'il n'avait jamais entendu parler d'un tel bug et que je pouvais lui apporter mon ordi mais qu'il n'y avait qu'une chance sur deux de récupérer mes données. L'ordi aurait été ouvert pour récupérer le DD et y accéder ensuite.

En crashant mes données l'opération aurait couté 59€ en les recouvrant elle aurait été facturée 89€. Apres coup je me dis c'est tout de même léger comme SAV. Je suppose que le meme protocole est appliqué quelle que soit la panne, mais tout de meme.