Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour,

J'ai un souci avec mon iMac, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, mais je n'arrive pas à joindre de photo ?


IMG_20210812_210557.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Dynatos

Voici ton disque interne :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                       * 1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                        209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh H            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X              650.0 MB   disk0s3
  • volume principal Macintosh H en format jhfs+. Volume auxiliaire Boot OS X au lieu de Recovery HD > avec pourtant la taille de 650 Mo d'une partition de secours. Volume du programme interne du Mac (EFI) dans les bons type et taille > sans volume EFI affiché mais cela semble avoir été le défaut dans un terminal des très anciens OS.
  • volume Mac OS X Base System de l'OS de secours démarré. Le préfixe Mac n'est partagé que par 2 OS de secours : Lion (10.7) & Mountain Lion (10.8).

Quels sont : le modèle et l'année du Mac ? - l'OS le plus récent installé ? - l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller Mac OS X" ?

- je suppose que tu ne peux plus démarrer sur Macintosh H ou si ?​
 
Je me suis trompé de photo désolé, voici la bonne :
IMG_20210812_222457.jpg

C'est un iMac 27 pouce mi 2011 , avec la version Mac OS High Sierra et c'est Mac OS X

- je suppose que tu ne peux plus démarrer sur Macintosh H ou si ?
Eh non, je ne peux plus le démarrer
IMG_20210812_222942.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac = Lion > avant de démarrer le Mac dessus. Sur ta nouvelle photo > on ne voit plus de partition auxiliaire.

- sache que tu ne peux pas réinstaller l'OS d'usine Lion > car les composants de réinstallation de cet OS ne sont plus présents sur le serveur Apple de réinstallation.​

Quand tu dis que tu ne peux plus démarrer sur Macintosh HD : ce volume recèle-t-il toujours une installation de High Sierra ? - si tu ne l'as pas reformaté > comment se manifeste l'échec de démarrage ?
 
Quand tu dis que tu ne peux plus démarrer sur Macintosh HD : ce volume recèle-t-il toujours une installation de High Sierra ? - si tu ne l'as pas reformaté > comment se manifeste l'échec de démarrage ?
Je ne crois pas, quand je démarre l'iMac sans toucher à rien, ça me met le fichier avec un point d'interrogation. Si je fais cmd + r, avant ça me mettait l'utilitaire de disque directement, mais maintenant ça me met directement le redémarrage par internet...
 
Dernière édition par un modérateur:
⌘R déclenche un démarrage de secours local > mais en cas d'absence de partition de secours sur le disque interne > ce démarrage est redirigé sur un démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM. C'est ton cas.

- ta capture de l'Utilitaire de disque montre que Macintosh HD est actuellement vide.​

As-tu un autre Mac à ta disposition ? - ou du moins un PC ?
 
Oui. Il faut que je fasse une clé USB bootable avec macOS High Sierra pour démarrer l'iMac avec la clé USB ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne pourras pas confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra avec ton PC. Mais je peux te proposer de quoi recréer sur le disque de ton iMac une partition de secours High Sierra => qui te permettra de réinstaller cet OS. Car les composants de sa réinstallation sont bien présents sur le serveur Ade pple de récupération.

Dans la session de ton PC > viens à ce fil des forums et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Ferme le message d'accueil éventuel --> Télécharger > Téléchargement immédiat.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Quand tu disposes de l'image-disque Reco.dmg > branche ta clé au PC. Reformate-la en exFAT > nom de volume CLE. Copie l'image-disque Reco.dmg dans CLE.

- cela fait > éjecte la clé du PC.​

----------

Branche-la au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ce tableau montrera la clé (en queue de peloton des disques).

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
D'accord. Merci beaucoup, je vais faire ça, je vous envoie le résultat quand ça sera bon
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois la clé. Quand tu seras reconnecté > session de secours Lion ouverte et clé branchée -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque de la clé

Poste le retour.
 
Le Mac est toujours allumé de hier soir, il était en veille. Je le redémarre ou je fais cette commande directement (je suis encore sur le terminal de commande) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Reco monté.

- avant de te passer la commande décisive (qui est longue) --> peux-tu venir à ce fil des forums en lecture seule avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ou pas ? - si oui => tu pourrais copier la commande avant de la coller dans le terminal. Si non => tu devras la saisir à la main...​
 

Sujets similaires