Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Voici :
-bash-3.2# diskutil list disk0

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS M HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

-bash-3.2#

On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque. Tu vas récupérer après l'affichage d'une  et d'une barre de chargement --> le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter. Lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis M HD en destination d'installation de High Sierra. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Bonjour, je viens vers vous car je baisse les bras.

J’ai tenté de formater le Mac 2015 OS X Mavericks car ne faisait subitement que s’éteindre et se rallumer avec message d’erreur. J’ai lu plusieurs choses sur le forum cela fait 2 jours que je suis dessus a tenter des choses ou tout à l’heure il m’affichait enfin installer big sur mais rien ne se passait et je ne sais même pas comment c’est arrivé, probablement grave au changement de date obsolète que j’ai modifié (?) habituellement il échoue à installer la mise à jours Mavericks en ligne ou à l’installer

enfin bref j’ai vraiment bidouiller et testé des choses et là j’ai tenté de repartir de zéro pour apprendre avec vous si vous le souhaitez d’où vient ce problème et je l’espère réinstaller tout ça.

actuellement j’ai accès aux 4 utilitaires ce qui n’est pas chose aisée d’y accéder.

Fichiers joints

• A85A6F98-FDEF-4342-82D8-64E84676FEC9.jpeg
    A85A6F98-FDEF-4342-82D8-64E84676FEC9.jpeg
    216,6 KB · Affichages: 74
@macomaniac va sans doute t'aider pour tenter une réinstallation mais le symptôme de départ fait songer aussi à un problème matériel.
En rapport avec le fait qu’il se rallumait avec message d’erreur ? Pour l’instant ce problème semble résolu il ne se rallume plus seul mais le message d’erreur s’affiche toujours lui quand une installation ou téléchargement a échoué. Je pense qu’il y a de l’espoir même si je ne connais pas bien les Mac

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressées de manière continue les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.

- quand tu récupères un écran à 4 Utilitaires macOS --> as-tu une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressées de manière continue les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.

- quand tu récupères un écran à 4 Utilitaires macOS --> as-tu une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
J’essaie depuis tout à l’heure, soit ça dépasse la planète et le chargement se bloque au milieu de la pomme soit ça plante au téléchargement de la planète. J’ai eu quand même les 4 utilitaires avec des icônes manquantes comme safari et le disque où il m’était proposé big sur mais non fonctionnel. Actuellement je suis sur la pomme le chargement ne dépasse pas le milieu.

Est-ce que tu n'as pas un problème de connexion à internet ? - à défaut du Wi-Fi de ta box > tu peux essayer une connexion partagée via ton téléphone.

• J’aime
Réactions: Findor
Bonjour j‘ai le même soucis. J‘ai passé la commande diskutil disk. L’ordinateur démarrait sousWindows 10. avant que j‘essaye d’installer le logiciel d’origine Lion. Si j‘ai bien compris il va falloir réinstaller un volume Hd Mac OS étendu journalisé. Je ne voudrais pas me planter en faisant la manipulation. Le Mac est de 2012. un i7 avec un ssd 128 Go et un disque dur de 1 terra. Merci d‘avance.

F33016FC-3726-4C71-A5D5-DA2B05D72E4B.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ledimdong

Tu as 2 disques internes : 1 SSD de 121 Go & 1 HDD de 1 To. Les 2 partitions principales des 2 disques sont solidarisées en un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique) > mais un Fusion Drive décapité du volume logique collectif qu'il devrait exporter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'actuel CoreStorage

Poste le retour.

Bonjour, pour en venir aux nouvelles, normalement non je ne pense pas avoir de problèmes en tout cas jusque là il n’a jamais posé problème. j’ai la fibre aussi, je vais devoir trouver un adaptateur pour brancher internet en direct à l’ordinateur, puisqu’en voulant faire un partage de connexion ça m’a déconnecté du réseau et je n’ai pas d’autres possibilités d’ajouter un réseau puisqu’il ne reconnaît pas les mots de passe… de mieux en mieux… Mais je vous tiens au courant pour la suite

Bonjour Ledimdong

Tu as 2 disques internes : 1 SSD de 121 Go & 1 HDD de 1 To. Les 2 partitions principales des 2 disques sont solidarisées en un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique) > mais un Fusion Drive décapité du volume logique collectif qu'il devrait exporter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'actuel CoreStorage

Poste le retour.
A56D8C8E-B120-45CA-9E84-C2BA630B3479.jpeg

Le système de stockage CoreStorage de ton Fusion Drive se compose de 2 magasins de stockage primaire Physical Volumes > inscrits dans les 2 partitions principales des 2 disques > et importés comme supports de stockage par un Conteneur collectif intitulé : Logical Volume Group. Il manque la superstructure de ce dispositif : le Logical Volume (espace disque virtuel) portant le volume Macintosh HD.

- je ne sais pas où tu en seras lorsque tu liras ce message. Si tu avais fermé le terminal ou quitté la session de secours --> relance le terminal de cette session et repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • pour toi-même. Si tu as gardé le terminal ouvert > tu as toujours le tableau du CoreStorage affiché sous les yeux. Sélectionne et copie en haut de tableau > à droite de la mention : Logical Volume Group > l'UUID = 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6.

Cela fait > à droite de -bash-3.2# > commence par saisir le début de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6
  • où tu sautes un espace après createVolume et colles l'UUID que tu as copié à la suite. Puis tu sautes encore un espace après la fin de l'UUID collé > et tu saisis le final de la commande :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande totale doit ressembler à ceci -->
Bloc de code:
diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6 jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • tu exécutes alors la commande. Cette commande exporte un Volume Logique Macintosh HD à partir du Conteneur CoreStorage existant du Fusion Drive

Poste le retour.

Le système de stockage CoreStorage de ton Fusion Drive se compose de 2 magasins de stockage primaire Physical Volumes > inscrits dans les 2 partitions principales des 2 disques > et importés comme supports de stockage par un Conteneur collectif intitulé : Logical Volume Group. Il manque la superstructure de ce dispositif : le Logical Volume (espace disque virtuel) portant le volume Macintosh HD.

- je ne sais pas où tu en seras lorsque tu liras ce message. Si tu avais fermé le terminal ou quitté la session de secours --> relance le terminal de cette session et repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • pour toi-même. Si tu as gardé le terminal ouvert > tu as toujours le tableau du CoreStorage affiché sous les yeux. Sélectionne et copie en haut de tableau > à droite de la mention : Logical Volume Group > l'UUID = 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6.

Cela fait > à droite de -bash-3.2# > commence par saisir le début de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6
  • où tu sautes un espace après createVolume et colles l'UUID que tu as copié à la suite. Puis tu sautes encore un espace après la fin de l'UUID collé > et tu saisis le final de la commande :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande totale doit ressembler à ceci -->
Bloc de code:
diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6 jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • tu exécutes alors la commande. Cette commande exporte un Volume Logique Macintosh HD à partir du Conteneur CoreStorage existant du Fusion Drive

Poste le retour.
17A8F7EF-D905-46BE-8D2B-02C6D269AB31.jpeg

Ça a fonctionné : tu disposes d'un Fusion Drive complet > avec un volume Macintosh HD collectif installable.

- mais je soupçonne que tu ne sois pas au bout de te peines question installation. Si tu quittes le terminal et lances l'option : "Réinstaller Mac OS X" => quel est le nom de l'OS proposé à l'installation ?​