M
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS M HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
-bash-3.2#
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
En rapport avec le fait qu’il se rallumait avec message d’erreur ? Pour l’instant ce problème semble résolu il ne se rallume plus seul mais le message d’erreur s’affiche toujours lui quand une installation ou téléchargement a échoué. Je pense qu’il y a de l’espoir même si je ne connais pas bien les Mac@macomaniac va sans doute t'aider pour tenter une réinstallation mais le symptôme de départ fait songer aussi à un problème matériel.
Bonjour, il me semble que c’était big surBonjour Shiro
Quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?
J’essaie depuis tout à l’heure, soit ça dépasse la planète et le chargement se bloque au milieu de la pomme soit ça plante au téléchargement de la planète. J’ai eu quand même les 4 utilitaires avec des icônes manquantes comme safari et le disque où il m’était proposé big sur mais non fonctionnel. Actuellement je suis sur la pomme le chargement ne dépasse pas le milieu.Redémarre (Menu > Redémarrer) > en tenant pressées de manière continue les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.
- quand tu récupères un écran à 4 Utilitaires macOS --> as-tu une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?
diskutil cs list
Bonjour Ledimdong
Tu as 2 disques internes : 1 SSD de 121 Go & 1 HDD de 1 To. Les 2 partitions principales des 2 disques sont solidarisées en un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique) > mais un Fusion Drive décapité du volume logique collectif qu'il devrait exporter.
- passe la commande :Bloc de code:diskutil cs list
- qui affiche un tableau détaillé de l'actuel CoreStorage
Poste le retour.
diskutil cs list
diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6 jhfs+ "Macintosh HD" 100%
Le système de stockage CoreStorage de ton Fusion Drive se compose de 2 magasins de stockage primaire Physical Volumes > inscrits dans les 2 partitions principales des 2 disques > et importés comme supports de stockage par un Conteneur collectif intitulé : Logical Volume Group. Il manque la superstructure de ce dispositif : le Logical Volume (espace disque virtuel) portant le volume Macintosh HD.
- je ne sais pas où tu en seras lorsque tu liras ce message. Si tu avais fermé le terminal ou quitté la session de secours --> relance le terminal de cette session et repasse la commande :Bloc de code:diskutil cs list
- pour toi-même. Si tu as gardé le terminal ouvert > tu as toujours le tableau du CoreStorage affiché sous les yeux. Sélectionne et copie en haut de tableau > à droite de la mention : Logical Volume Group > l'UUID = 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6.
Cela fait > à droite de -bash-3.2# > commence par saisir le début de commande :
Bloc de code:diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6
- où tu sautes un espace après createVolume et colles l'UUID que tu as copié à la suite. Puis tu sautes encore un espace après la fin de l'UUID collé > et tu saisis le final de la commande :
Bloc de code:jhfs+ "Macintosh HD" 100%
- ("Macintosh HD" avec les "") la commande totale doit ressembler à ceci -->
Bloc de code:diskutil cs createVolume 5C956474-9D95-454C-97CD-AC25D84EC1D6 jhfs+ "Macintosh HD" 100%
- tu exécutes alors la commande. Cette commande exporte un Volume Logique Macintosh HD à partir du Conteneur CoreStorage existant du Fusion Drive
Poste le retour.