Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour à tous,

J’ai fait l’erreur de tenter la MAJ vers Monterrey sans faire une sauvegarde au préalable sur un disque dur externe..

La MAJ n’a jamais put finir et j’ai fini avec un joli “Erreur lors de la préparation du logiciel” puis une boucle infini qui va du démarrage jusqu’à la tentative de MAJ puis l’erreur.

J’étais ensuite été bloqué car je tentais d’effectuer une réinstallation de Monterrey avec la commande Shift + Alt + CMD + R qui rendait toute réinstallation impossible car l’espace disponible n’était que de 12.55Go et j’avais besoin de 14,50Go.

J’ai donc opté pour un internet recovery avec plus ou moins la même commande, il s’est lancé et m’a proposé de réinstaller un OS (en l’occurrence Yosemite). J’ai réinstaller l’OS, l’ordinateur s’est lancé et tous mes fichiers se sont supprimés, je n’ai plus accès à rien de personnel. J’ai tenté un back up via la Time Machine mais cela charge sans rien trouver, j’ai tenté un récupérateur de fichiers, il ne trouve absolument rien, pas une trace.

Voici en photo ma commande diskutil list :

Pensez-vous qu’il y a encore quelque chose de récupérable ? Ou je laisse tomber ?

merci d’avance !IMG_5610.JPG

Fichiers joints

• IMG_5611.JPG
    IMG_5611.JPG
    145,8 KB · Affichages: 25
  • IMG_5612.JPG
    IMG_5612.JPG
    119,1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
Bonjour Adricch

Tu as utilisé le Terminal d'une session de secours pour passer la commande : diskutil list et poster le tableau résultant. Ce qui se voit à l'invite de commande : -bash-3.2# spécifique à ce terminal.

- est-ce que tu ne peux pas ouvrir une session normale d'utilisateur (avec Finder et Dock) de l'OS Yosemite installé dans le volume intitulé disk0s2 ?​

Bonjour Adricch

Tu as utilisé le Terminal d'une session de secours pour passer la commande : diskutil list et poster le tableau résultant. Ce qui se voit à l'invite de commande : -bash-3.2# spécifique à ce terminal.

- est-ce que tu ne peux pas ouvrir une session normale d'utilisateur (avec Finder et Dock) de l'OS Yosemite installé dans le volume intitulé disk0s2 ?​
Bonjour,

Oui je peux accéder à une session normale d’utilisateur. Mais est-ce que ça change quelque chose ?

Est-ce que ta sauvegarde TM était celle de l'OS prédécent ton installation (échouée) de Monterey ?

- si oui : quel était cet OS ?​

Est-ce que ta sauvegarde TM était celle d'avant ton installation (échouée) de Monterey ?
Oui je possédais une sauvegarde au préalable, mais là je n’ai plus accès à rien. Comme si je venais de recevoir la machine et que je ne l’avais jamais utilisé. Même un logiciel de recovery considère le disque dur comme complètement vide. L’OS était High Sierra il me semble

Alors voilà : High Sierra s'était installé sur la partition-Système du disque en format apfs. Là > tu as reformaté cette partition en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour installer Yosemite.

- normalement > une sauvegarde TM comporte un OS de secours invisible dans son volume sur lequel le Mac peut démarrer. Tu peux donc envisager de démarrer sur l'OS de secours High Sierra de ta TM > réinstaller High Sierra (ce qui reformatera en apfs) > enfin récupérer ta TM à la fin via l'Assistant de migration.​

Donc : branche le DDE de ta TM au Mac. Puis redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage => vois-tu affiché le volume de ta TM comme volume démarrable ?

Alors voilà : High Sierra s'était installé sur la partition-Système du disque en format apfs. Là > tu as reformaté cette partition en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour installer Yosemite.

- normalement > une sauvegarde TM comporte un OS de secours invisible dans son volume sur lequel le Mac peut démarrer. Tu peux donc envisager de démarrer sur l'OS de secours High Sierra de ta TM > réinstaller High Sierra (ce qui reformatera en apfs) > enfin récupérer ta TM à la fin via l'Assistant de migration.​

Donc : branche le DDE de ta TM au Mac. Puis redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage => vois-tu affiché le volume de ta TM comme volume démarrable ?
Je me suis mal exprimé, mon problème est que même sur mon disque externe, la sauvegarde TM n’apparaît pas. Je ne sais pas si la TM a été mal configuré ou autre mais le disque externe est vide lui aussi.
Il n’y a aucun moyen de récupérer les fichiers qui se trouvaient dans l’ordinateur ? C’est dingue car on ne m’a demandé à aucun moment si je souhaitais supprimer ou écraser quoi que ce soit. J’ai toujours pensé que cette mauvaise manip pouvait se réparer..
Merci beaucoup pour le temps consacré

Branche le DDE de ta TM au Mac. Puis dans ta session normale de Yosemite > tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note : je vais me déconnecter. Je reprendrai en fin de matinée.

Branche le DDE de ta TM au Mac. Puis dans ta session normale de Yosemite > tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note : je vais me déconnecter. Je reprendrai en fin de matinée.

Bloc de code:
diskutil list ; df -H
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:                  Apple_HFS disk0s2                *249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CFB1898B-9754-4E41-8BE4-B9A6A27E579B
                                 Unencrypted
/dev/disk2
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS ADRIEN                  2.0 TB     disk2s1
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      250G    11G   238G     5% 2861355 58117459    5%   /
devfs           186k   186k     0B   100%     630        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0        0  100%   /home

Voilà le retour que j'ai..

Bonjour lîa

Ta sœur va devoir patienter un petit moment en ce jour de Noël. Dans ta session de secours de Mountain Lion > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires Mac OS X lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

2 questions enfin : de quelle année est ton MacBook Air ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
Bonjour, merci pour votre explication, j'ai dû éteindre l'ordinateur et recommencer toute la manip'... pour vous répondre la macbookair date de mi-2013 et fonctionnait sur OS High Sierra 10.13.6. Merci encore je vais essayer votre tuto !

@ Adrichh

Tu n'as pas branché au Mac le DDE portant ta sauvegarde TM. Par conséquent --> on ne peut pas voir quelle est l'occupation de son volume.

@ Adrichh

Tu n'as pas branché au Mac le DDE portant ta sauvegarde TM. Par conséquent --> on ne peut pas voir quelle est l'occupation de son volume.
Le DDE est branché physiquement, mais comme je l'ai signalé auparavant, je n'ai aucune sauvegarde sur ce DDE bien qu'il était utilisé auparavant comme sauvegarde TM.
Est-il donc possible de récupérer quoi que ce soit par un autre moyen que la TM ?

@ Adricch

Si ton DDE TM est vide > et étant donné que tu as reformaté la partition de macOS du format apfs (High Sierra) => au format jhfs+ (Yosemite) -->

- alors seul un logiciel de récupération de données pourrait retrouver des fichiers correspondant à l'ancien High Sierra sur la partition-Système. Si aucun ne le peut => alors il n'y a plus rien à faire.​

J’essaie depuis tout à l’heure, soit ça dépasse la planète et le chargement se bloque au milieu de la pomme soit ça plante au téléchargement de la planète. J’ai eu quand même les 4 utilitaires avec des icônes manquantes comme safari et le disque où il m’était proposé big sur mais non fonctionnel. Actuellement je suis sur la pomme le chargement ne dépasse pas le milieu.
Bonjour,
Je suis coincé cette fois, j’ai acheté un adaptateur ethernet sans installation qui apparement ne sert à rien, en démarrage avec les commandes je tombe sur la planète qui me demande de choisir un réseau qui peu importe le réseau le mot de passe ne fonctionne pas.
En démarrage normal, j’ai l’installation d’os x avec les disques durs avec wifi actif mais qui ne mène nul part car l’ordinateur redémarre. J’ai quand même accès au terminal il reste une chance ? Merci.

D3AEC794-EEFD-4C26-A5A5-1F957ECA0F0D.jpeg

Bonjour,
Je suis coincé cette fois, j’ai acheté un adaptateur ethernet sans installation qui apparement ne sert à rien, en démarrage avec les commandes je tombe sur la planète qui me demande de choisir un réseau qui peu importe le réseau le mot de passe ne fonctionne pas.
En démarrage normal, j’ai l’installation d’os x avec les disques durs avec wifi actif mais qui ne mène nul part car l’ordinateur redémarre. J’ai quand même accès au terminal il reste une chance ? Merci.

Voir la pièce jointe 250683
Bon… je m’excuse de mes multiples messages… j’avais oublié à quel point il fallait être plus têtu que ces machines. J’ai eu l’occasion d’avoir les utilitaires j’ai donc encore tout supprimé pour ne plus subir le problème d’avant, j’ai donc dépassé la planète et je suis donc sur les utilitaires OS X avec « réinstaller OS X ». Je ne touche plus à rien et j’attend donc mon tour

Bonjour Shiro

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.