Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

@ Marlène

Mojave n'est pas compatible avec ton MacBook Air de 2010. Utilise ce lien : ☞Mise à niveau à High Sierra☜. Rubrique 4 (Télécharger macOS High Sierra) => utiise le lien bleu : Obtenir macOS High Sierra pour télécharger un installateur : Installer macOS High Sierra.

- tu n'auras qu'à dire si ça a marché.​
 
Bonjour ... même souci chez moi après de multiples péripéties :
J'ai besoin de vos lumières, je suis neophyte.... !
1) je fais la mise à jour Catalina
2) 48h ensuite... ma barre de chargement d'ouverture de session est très très lente et se bloque à 100%.
J'éteins et rallume. Ça n'ouvre toujours pas la session.
3) je décide de faire un cmd + R pour réinstaller Catalina.. après 2h d'attente, ça m'affiche :

20200608_205207.jpg

Je fais un SOS utilitaire et j'ai

20200609_091357.jpg

Donc là je suis DE-PA-SSE !
Je me rends dans un reparateur pro de Bordeaux (Macway pour les citer)

4) j'explique au vendeur qui me dit que le disque est peut etre corrompu et qu il faudra l'effacer...
Il parvient après de longues minutes d'attente (mauvais signe selon lui) à ouvrir ma session sur cmd + R et avec un de ces outils branché en périphérique externe , il tente de m'effacer le disque pour le réinstaller ensuite.
Ça prend de longues minutes à s'effacer.. . Trop long selon lui, ça tourne dans le vide et il
débranche tout et me déclare que mon disque est mort au mieux. Ou ma carte mère.. et le seul moyen est de changer le disque dur sauf si c'est la carte mère atteint.

5) je rentre chez moi.
Je redémarre avec cmd + R et je lance une récupération mac par internet (le globe terrestre)

6) quand je vais sur réinstaller OS X, et choisir mon disque, rien n'apparait..il me me propose pas de disque dur sur lequel installé un nouvel OS X

Mon disque dur est-il mort ? Effacé ?
Je dois bel et bien changer de disque dur au risque que ce soit la carte mère qui soit touchée comme me le disait le vendeur...

Merci de m'aider. Je suis paumé
 
Dernière édition par un modérateur:
J'oubliais : voici le diskutil list comme demandé dans les commentaires ci dessus :

20200610_165955.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ratjou

La partition principale de 250 Go porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition de diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où tu as effectué un démarrage par internet (globe terrestre) qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac avant de démarrer le Mac dessus à la fin. OS de secours d'usine antérieur donc à l'apfs.

- quel est le modèle et l'année de ton Mac ? - quel OS t'est-il proposé à la réinstallation (ne la lance pas - c'est pour l'information seulement) à l'option : "Réinstaller OS X" ?​
 
Hello :)

  • c'est un macbook air 13 pouce de début 2014.
  • il me propose le maverick, mais en fait je ne peux meme pas le lancer car je n'ai aucun disque proposé sur lequel l'installé .
 
Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussittôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (= Catalina). Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Le Système démarré saura reconnaître l'apfs de la partition principale.

- passe alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
Could not find disk: internal
-bash-3.2#

Le problème, et je pense que c'est lié, c'est que le rédémarrage par internet ne m'a jamais proposé / imposé un OS de secours récent de type Catalina, mais bien l'OS Maverick.
L'OS Maverick m'a été proposé dès que j'ai fait la première récupération par internet. J'ai fait plusieur tentative, mais ça reste en OS Maverick..

Ou alors, j'ai loupé une étape.. probablement

20200610_181406.jpg
 
Manifestement tu es toujours démarré sur l'OS de secours Mavericks.

- tu n'as pas redémarré via ⌘⌥R sur un OS de secours Catalina ? - ou bien est-ce que ce démarrage par internet ne fonctionne pas ? Tu as pourtant un type de partition apfs sur ton disque > signe que le programme interne de ton Mac (= EFI) a été implémenté de la capacité à démarrer par internet sur l'OS de secours Catalina.​
 
J'ai réussi ! Le rédémarrage via internet m'a enfin proposé catalina.. !

20200610_184537.jpg

Mais impossible de copier coller via internet désormai.. le site du forum est inacessible .
Je te joins la commande par photo
 
Dernière édition par un modérateur:
L'apfs convient pour une réinstallation de Catalina : la partition exporte un Conteneur (espace-disque virtuel) > hébergeant un volume Macintosh HD vide.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comme ça s'est passé.​
 
Je suis en cours d'installation depuis 2h. Désormais l'installation est bloquée à "il reste 2min" depuis environ une vingtaine de minute

20200611_000011.jpg

Ça sent pas bon non ?

Je vais laisser tourner cette nuit et on verra bien si ça décoince.

Je te tiens au jus de l'avancée.
Merci pour ton aide précieuse.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai cliqué sur "historique de l'installation" ou qqch du genre..ça a débugué le truc. J'ai eu un écran noir avec un le logo mac et un chargement qui s'est terminé sur :

20200611_001450.jpg

J'ai donc fait D pour diagnostic et j'obtiens :

20200611_001804.jpg

Donc questions :
- ça signifie quoi concrètement ?

Mon DD est mort comme me l'annoncé le réparateur de Macway ?
Si je le change, ça répare tout ou j'ai un risque que ce soit une perte financière sans garantie ?

Merci beaucoup Maître du Terminal,
 
Dernière édition par un modérateur:
Un problème matériel a bien l'air d'occasionner l'échec de la réinstallation. Mais il semble que ce soit une barrette RAM déficiente plutôt qu'un problème de disque. Le problème étant que la RAM est soudée à la carte-mère dans ton modèle de Mac.

- aurais-tu un DDE USB disponible => histoire de vérifier si l'installation est possible à destination d'un disque externe ?​
 
Ah ..
Et vu que c'est soudé à la carte mère, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à changer l'ordi ?

Obsolescence programmée ?
Pas de chance ?
Ou il y a quand meme un lien avec la mise à jour OS réalisée 48h avant le débutdes bugs.. ?

Je ne dispose pas de DDE non... et au vu des prix que je vois sur internet, ça merevient trop cher pour vérifier si l'installation est possible vers un DDE..
 
Quel a été exactement le diagnostic de ton technicien de chez MacWay ?

- car je note que ton Mac démarre du moins sur un OS de secours Catalina supporté en RAM.​
 
Diagnostic rapide.. " disque dur HS ou carte mère "

Il m' a branché un périph externe dans le but d'effacer le disque et de réinstaller mac OS.
Ça a mis un temps fous à charger, s'allumer, et pour effacer les données, ça chargeait trop longtemps ( environ 5minutes alors que selo lui c'est quelques secondes selon lui) pour que ça soit normal... donc il m'a dit que c était soit le disque dur.. soit la carte mère.

Et pour en avoir le coeur net, je devais changer le disque dur ( 200e) et ça ne marcherait que si c était le disque dur et pas la carte mère...

Ça te semble avoir du sens pour toi?

Parce que j'ai eu l'impression qu'il faisait beaucoup au feeling...
 
Il faudrait que tu essaies d'installer Catalina dans le volume d'un DDE USB. Si ça fonctionnait => ce serait la preuve suffisante que la RAM est fonctionnelle comme la carte-mère. Et que le problème vient du SSD.

- auquel cas : comme il s'agit d'un format barrette clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible => il suffirait de changer le SSD. Ou peut-être simplement de nettoyer ses contacts d'abord à l'alcool isopropylique.​
 
Waou !

Je comprends ! Merci
Je vais essayer de me dégotter un DDE USB et d'essayer ça.

Je te tiendrai au courant d'ici quelques jours.

Merci infiniment pour tes lumières et le temps accordés.
 
Attention ! -->

- pour installer Catalina à sa destination > il te faut paramétrer au préalable le disque du DDE en : table de partition GUID + format apfs du volume de destination.​

Je pense que ça vaut le coup que tu fasses ce test pour sa valeur discriminante : si ça plante => la carte-mère est en cause (ne serait-ce que sa RAM soudée) ; si ça marche => le SSD est en cause (ce qui est moins grave car il est amovible).
 

Sujets similaires