Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Alors pour la phase a) -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> est-ce qu'il te faut une suite d'indications pour réinstaller alors Catalina ?

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macos lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime le Conteneur apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime le Conteneur apfs et reformate un volume Macintosh HD standard
Je suis maintenant à ce niveau
Je suis sensé sélectionner un disque sauf qu’il nya pas de disque qui apparaît

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    88,8 KB · Affichages: 134
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation.

Bonsoir Macomaniac. J'ai tenté toutes vos propositions, mais en vain. Pourriez vous m'aider à réinstaller soit Catalina soit Sierra (le plus rapide).

Merci par avance :)

Bonsoir Yann

C'est l'OS Sierra que tu as échoué à réinstaller ?

- quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? --> c'est pour savoir si Sierra est son OS d'usine > et s'il est compatible avec Catalina...​

Merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter.
C'est un MacBook Air acheté en 2017

En effet, comme beaucoup de personnes dans ce forum, j'ai tenté de réinitialiser le disque dans le but de céder l'ordinateur, seulement, je pense avoir effacé plus de choses qu'il n'en fallait. J'ai respecté tout ce qui est marqué dans les tutos que tu as présenté, mais rien n'y fait.

Dernière édition par un modérateur:
Les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont corrompus par un certificat d'application périmé. Le truc consistant à retarder l'horloge du Système d'installation démarré à une date antérieuse à la péremption (le 24 octobre 2019) ne fonctionnant plus. Je te conseille donc d'installer Catalina - le plus récent OS public.

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères le même type d'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Voici comment tu vas pouvoir alors fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Je n'ai pas réussi à transférer les informations depuis le Mac. Désolé.
Enfin, je pense que j'ai respecté la demande depuis le début non ?

IMG_0105.jpeg

Quitte le terminal -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Bonsoir,
Rencontrant ce problème de « untrusted_cert_title » quand je souhaite réinstaller macOS Sierra sur un MacBook Pro late 2010, j’aimerai savoir ce que je pourrai faire sachant que j’ai deja modifié la date au 1 janvier 2016 ?
Merci pour votre réponse

Bonjour Laura

Tu peux encore tenter de modifier la date au 20 octobre 2019 (sachant que la péremption du certificat des composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération est intervenue au 24 octobre 2019).

- mais j'ai bien l'impression que cette astuce ne fonctionne plus actuellement. Tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé ensuite à ta tentative d'installation...​

Bonjour Laura

Tu peux encore tenter de modifier la date au 20 octobre 2019 (sachant que la péremption du certificat des composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération est intervenue au 24 octobre 2019).

- mais j'ai bien l'impression que cette astuce ne fonctionne plus actuellement. Tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé ensuite à ta tentative d'installation...​
Bonjour,

alors effectivement, cette petite astuce ne fonctionne plus puisque j’ai réussi à lancer l’installation après avoir mis la date de hier. En revanche, impossible de réinstaller Sierra en raison d’un problème de disque dur découvert par la suite.
Merci pour votre réponse, bonne journée

Ah ! l'installation de Sierra s'est lancée pour toi en mettant la date actuelle (et pas en reculant l'horloge du Mac) ?

- comment se fait-il alors que tu avais un message d'échec ("untrusted_cert_title") la première fois ? --> l'horloge du Mac n'était pas à la date actuelle alors ?​

=> je te pose ces questions en vue de dépannages ultérieurs pour l'installation de Sierra.

----------

Dommage pour ton disque. Envisages-tu le remplacer par un SSD ?

Ah ! l'installation de Sierra s'est lancée pour toi en mettant la date actuelle (et pas en reculant l'horloge du Mac) ?

- comment se fait-il alors que tu avais un message d'échec ("untrusted_cert_title") la première fois ? --> l'horloge du Mac n'était pas à la date actuelle alors ?​

=> je te pose ces questions en vue de dépannages ultérieurs pour l'installation de Sierra.

----------

Dommage pour ton disque. Envisages-tu le remplacer par un SSD ?
Je ne pense pas qu’il était à la date actuelle étant donné que c’est un ordinateur que j’ai récupéré et qui n’avait pas été utilisé depuis plusieurs années. En tout cas, j’ai mis la date de hier et j’ai pu lancer la mise à jour qui n’a malheureusement pas abouti car le disque dur à certains problèmes lui aussi