Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

• la commande convertit le volume Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.

Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintos HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

J’ai voulu aller dans réinstaller macOS
Ça me met ce message là :

image.jpg

(quand j’ai cliqué sur « réinstaller macOS » et ensuite sur « continuer », l’écran s’est comme bloqué pendant 3/4 minutes, idem ensuite quand j’ai cliqué sur « continuer » après qu’il me proposait Catalina, je ne sais pas si c’est normal?)

Dernière édition par un modérateur:
"Le serveur de récupération n'a pu être contacté" -->

- tu ne dois pas être connecté à internet actuellement : vérifie à l'icône du Wi-Fi (en haut à droite de l'écran).​

Pourtant je l’étais, c’est étrange, j’ai désactivé le wifi et je l’ai réactivé, et ça a l’air de fonctionner !
J’ai pu choisir Macintosh HD, c’est en train de charger (il me dit qu’il en a pour 3h38 je ne sais pas si c’est normal que ça soit aussi long ? et je ne vois encore aucune barre de chargement bleu apparaître), je croise les doigts pour que ça fonctionne jusqu’au bout haha

Merci pour votre aide en tout cas !

Ça n’a malheureusement pas marché, un message d’erreur s’est affiché. Je vous mets la photo pour qu’on puisse revoir ça demain.

B5EC928E-311A-4003-A8AA-B32059617CC7.jpeg

Bonne soirée à vous !

----------------------------------------

Finalement ça a fonctionné ! J’ai fait une deuxième tentative ensuite et après un long téléchargement, Catalina s’est installé et j’ai pu réinitialiser mon Mac.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ^^

Le 1er téléchargement des composants d'installation avait dû planter > là où le second a réussi.

- content pour toi !​

Bonjour macomaniac,

j’ai exactement le même problème que tout le monde dans cette discussion mais j’ai essayé toute les étapes que vous avez proposé et sans résultats malheureusement :(

D'après le terminal j'ai un Macbookpro14.2. Il me semble l'avoir acheté en 2015.
Pourrai-tu me venir en aide stp ? Merci :)

Bonjour FrBENZOUILLE

Ton Mac supporte l'installation de Catalina (plus récent OS public) -->

- d'accord pour installer cet OS au lieu de Sierra qui doit être l'OS d'usine de ton Mac ?​

Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > enfin démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de récupération.

- confirme si ça a bien été le cas.​

Parfait. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seul

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

C'est lisible. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit le volume Macintosh HD => au format apfs

Poste le retour.

Le verbe convert n'étant pas reconnu par le diskutil de la session de secours => je doute que tu sois actuellement dans une session de récupération de Catalina. Je pense plutôt que tu es toujours dans une session de récupération de Sierra.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​

[Note : je suis obligé de m'absenter. Je reviendrai plus tard dans ce fil.]