Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Il faudrait que tu puisses démarrer par internet sur un OS de récupération Catalina (téléchargé en RAM).
 
Bonjour,

J'ai le même problème, je n'arrive pas a trouver une solution même en suivant les conseils de macomaniac...

Je suis désespéré. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ??

Bash:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 1BF4B518-F345-4047-A6AB-D23D9902AEB6
                                 Unencrypted Fusion Drive

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour MORGDU

Tu as un iMac avec un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique) associant un SSD & un HDD par leurs partitions principales. Un volume logique collectif non chiffré en est exporté = espace-disque virtuel formaté en volume par un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

- mais dans une session de récupération tu as antérieurement utilisé le menu Restaurer de l'Utilitaire de disque en le confondant avec de sens avec Réinstaller. Résultat : le volume OS X Base System alors démarré de l'OS de secours => a été cloné au volume du Fusion Drive alors intitulé Macintosh HD --> lequel est devenu un double en miroir (au nom près) du volume de secours source. Ce volume cloné contient un OS de secours clone de 1,3 Go. Il a hérité de surcroît la propriété du volume de secours source de ne monter qu'en lecture seule => ce qui le verrouille. Tu as démarré actuellement sur ce clone d'OS de secours du grand volume > puisqu'aucune image-disque OS X Base System de 2 Go (portant l'OS de secours original et recelée dans le volume auxiliaire Recovery HD du disque) => ne se trouve affichée en parallèle comme en cours d'utilisation --> ce qui serait nécessairement le cas si tu avais démarré sur l'OS de secours original.​

Avant de procéder plus avant dans la solution de ton problème > peux-tu dire : quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOX (ou OS X)" ? - et : de quelle année est ton iMac ?
 
Merci pour votre réponse !

Alors c'est un 18,2 de 2017 et a la base il me proposait Sierra et maintenant il me propose Catalina depuis que j'ai essayé de l'installer via une clé USB
 
Souhaites-tu installer Catalina (le plus récent OS public) > au lieu de Sierra (l'OS d'usine du Mac) ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command alt R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS de la session de récupération > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Bash:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +1.0 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 1BF4B518-F345-4047-A6AB-D23D9902AEB6
                                 Unencrypted Fusion Drive

-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume OS X Base System en le renommant Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
Started erase on disk3 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 956 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Formatage réussi -->

- tu as donc un volume supporté par un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type). Catalina s'installe dans un volume supporté par un Fusion Drive de type apfs (nouveau type). Tu n'as qu'à lancer l'option : "Réinstaller macOS" > et choisir Macintosh HD en destination => on verra si le programme d'installation de Catalina est capable de convertir ton Fusion Drive au type apfs en préalable et ensuite d'effectuer l'installation.​
 
Salut,

Désolé, mais j’ai le même souci mais après avoir suivi les instructions, c’est toujours pareil

bonjour à tous, j'ai un Probook
Sous macOS Sierra je veux le réinstaller mais il ya un message d’erreur « UNTRESTED_CERT_TITLE »
Quelqu’un pourrait m’aider ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    72 KB · Affichages: 139
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Momochessy

Ton Mac est-il un modèle de 2017 => dont Sierra serait l'OS d'usine par conséquent ?

- si oui => tiens-tu résolument à réinstaller Sierra > ou bien voudrais-tu installer Catalina (le plus récent OS public) ?​
 
  • J’aime
Réactions: Momochessy
Tu as le message d'erreur malgré la modification de la date (à l'horloge du Système de secours démarré) => au 20 octobre 2019 ?
 
Je pense que tu vas devoir : a) réinstaller Catalina provisoirement > b) télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore et confectionner avec une clé d'installation démarrable de cet OS > c) redémarrer sur la clé pour reformater un volume interne jhfs+ (Mac OS étendu journalisé - Sierra ne s'installant pas dans un format apfs) avant d'installer Sierra.

- as-tu besoin de guidage pour telle ou telle phase des opérations ?​
 
  • J’aime
Réactions: Momochessy