Alors j'y ai pense à réinstaller Catalina propre oui, les soucis c'est qu'une application métier que j'utilise (VirtualHere) n'est plus compatible avec cette version d'OS et ne le sera probablement pas... D'où la nécessité de downgrade vers High Sierra en fait.Catalina devrait fonctionner normalement sur ce SDD alors - non ?
- tu n'aurais pas un DDE sur le disque duquel tu pourrais créer un Conteneur apfs de 500 Go > cloner les données du Conteneur interne dans l'externe (via la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) > effacer le Conteneur interne > réinstaller Catalina de propre > récupérer les données du clone à la fin par l'Assistant de migration ? - histoire de voir si cette réinstallation donnerait un fonctionnement plus fluide ?
Apres c'est vrai que je pourrais cloner l'interne vers l.externe et refaire une install propre pour voir comment tourne l'OS Catalina sur le mac. Déjà par rapport à hier' là il tourne "normalement". Il est certes plus lent à boot qu'avec HSierra mais... Ca passe on dira.
D'ailleurs, pour la réinstall propre de HSierra, tu me conseille quoi ? La clé crée ou simplement le formatage puis démarrage sur le boot Ram OS et install à partir de là bas ?