Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour @macomaniac ,

Désolé du dérangement, je suis nouveau et je n’y connais absolument rien ! J’ai voulu remette à zéro mon Mac, mais maintenant il est bloqué sur la page des 4 choix et je n’arrive pas à le restaurer !

J’ai eu le même problème que les personnes précédentes, mais malgré le fait d’avoir suivi toutes les manipulations, aucune ne marche.

j’ai un MacBook Air de 2015.

Pourriez vous m’aider svp ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Yoan

Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?

Les ressources de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont actuellement inservables > parce que corrompues.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) = second type de démarrage par internet > téléchargeant en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (= Big Sur) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > et si l'option : "Réinstaller macOS" propose bien Big Sur à la réinstallation => lance cette option et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

Merci, c’est en chargement, je reviens vers vous quand il est terminé
----------------------------------------------

J'ai ce message d’erreur qui apparaît

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    50,4 KB · Affichages: 162
Je ne sais pas ce que signifie ce message d'erreur.

- éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > s'il est bloqué à cet écran. Puis redémarre-le avec les 3 touches ⌘⌥R pressées => est-ce que le démarrage par internet s'effectue ?​

J’ai réussi à faire la manipulation, cependant il reste bloqué comme ça depuis presque 20 min, est ce normal ?

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    82,4 KB · Affichages: 149
Oui oui le logiciel s’est installé et l’ordi a redémarré, l’écran est maintenant bloqué sur cette barre de progression

Bon : re-éteins ton Mac de force > puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul -->

- est-ce que l'opération est débloquée ?​

• J’aime
Réactions: litobar71
Je viens de finir la configuration, tout fonctionne à nouveau, merci beaucoup pour votre temps et votre patience !

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    135,5 KB · Affichages: 154
Content pour toi !

- l'idée (un peu bourrin certes mais tirée de l'expérience) => est qu'il faut itérer et réitérer jusqu'à ce que ça passe. Ce qui a fini par marcher pour toi.​

• Haha
Réactions: Lamahi et litobar71
Bonjour,
J’ai un MacBook Air de 2017 sur Sierra. J’ai voulu le restaurer pour le vendre mais je suis bloqué. Je rencontre le même problème que beaucoup de personnes ici mais je n’arrive pas à le résoudre.

J’ai essayé pas mal de manipulations indiqués mais je suis bloqué.

J’ai fait la première étape d’effacer le disque via l’utilitaire macOS. Quand je vais dans réinstaller macOS, j’ai le message « untrusted_cert_title » et je suis bloqué.

J’ai essayé de faire le démarrage alt+Cmd+R pour récupérer catalina mais j’ai le message d’erreur (voir photo).

Pouvez m’aider svp avant que le Mac n’apprenne à voler ?

Fichiers joints

• 459E2367-BDF4-466E-9B10-373EA8C5512D.jpeg
    459E2367-BDF4-466E-9B10-373EA8C5512D.jpeg
    89,7 KB · Affichages: 145
Bonjour Neibaf

Double impasse -->

- Sierra est l'OS d'usine de ton Mac. Or les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => sont corrompus et inservables.​
- l'autre démarrage par internet (⌘⌥R) permet de télécharger en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (Big Sur). Or ton Mac échoue à ce démarrage alternatif.​

As-tu un autre Mac => qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2017 ?

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour macomaniac,

Je suis finalement allé à la boutique Apple à côté de chez moi, ils ont pu le restaurer et faire la dernière mise à jour Big Sur pour 59 euros donc je m’en sors bien.

Merci pour ta réponse en tout cas.

• J’aime
Réactions: litobar71