Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Mais comment ? Je n’y connais vraiment rien
Un clic sur mon joli lien t'aurai répondu, mais comme je suis de bonne humeur je peux t'en coller ici la substantifique moelle :
  • Éteignez votre Mac.
  • Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement ces quatre touches enfoncées : Option, Commande, P, R.
  • Relâchez ces touches après environ 20 secondes. Pendant cet intervalle, votre Mac semblera redémarrer. Par exemple, vous pouvez entendre un son de démarrage à plusieurs reprises ou voir le logo Apple apparaître plus d'une fois.
  • Une fois le démarrage du Mac complété, vous devrez peut-être ajuster tous les réglages système ayant été réinitialisés.

@Sarah_316, je te laisse avec @Bicus, je vais revenir tout à l'heure (si la réinitialisation n'arrange rien, j'ai un plan B).
@avangel-w t'inquiètes pas : j'ai rapporté le Burger Quiz, on va se faire livrer des sushis en t'attendant ;-)

@Sarah_316 donc on ré-initialise la PRAM, puis ensuite on ré-essaye la Recovery avec la planète !

• J’aime
Réactions: avangel-w
Un clic sur mon joli lien t'aurai répondu, mais comme je suis de bonne humeur je peux t'en coller ici la substantifique moelle :
  • Éteignez votre Mac.
  • Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement ces quatre touches enfoncées : Option, Commande, P, R.
  • Relâchez ces touches après environ 20 secondes. Pendant cet intervalle, votre Mac semblera redémarrer. Par exemple, vous pouvez entendre un son de démarrage à plusieurs reprises ou voir le logo Apple apparaître plus d'une fois.
  • Une fois le démarrage du Mac complété, vous devrez peut-être ajuster tous les réglages système ayant été réinitialisés.
Ça ne marche pas. Quand j’engonce les 4 touches, l’écran s’allume puis t’éteins et ça plusieurs fois. Quand il s’allume il fait un écran noir

Quand j’engonce les 4 touches, l’écran s’allume puis t’éteins et ça plusieurs fois. Quand il s’allume il fait un écran noir
Donc ça marche très bien :)

Maintenant éteins, rallume en maintenant option cmd R : on va voir jusqu'où charge la planète.
Bien entendu, dès que tu en as l'occasion, connecte-le à ton réseau WiFi (surveille notamment en haut à droite si les vagues WiFi sont présentes)

Donc ça marche très bien :)

Maintenant éteins, rallume en maintenant option cmd R : on va voir jusqu'où charge la planète.
Bien entendu, dès que tu en as l'occasion, connecte-le à ton réseau WiFi (surveille notamment en haut à droite si les vagues WiFi sont présentes)
Il m’a fais faire connecter le wifi avant de rechercher avec la planète

• J’aime
Réactions: Bicus
Bon.
Redémarre en cmd R, lance l'Utilitaire de disque depuis le menu "Utilitaires".
Une fois dans l'Utilitaire de disque, va dans le menu "Présentation" pour afficher Tous les appareils, et tu prends une photo de la fenêtre

Mon mac est brûlant sur la barre tactile
Tant qu'il peut ventiler, il ne devrait pas trop souffrir. Donc laisse-le posé sur une surface plane où l'air circule, pas enfoncé dans la couette !
Au besoin, tu peux le surélever un peu en mettant des petites cales en dessous.

Ça c'est bien :)
Je ne comprends pas pourquoi le Apple SSD est en bas, et pas en haut, on va dire que c'est un bug d'affichage...
Sélectionne le "APPLE SSD AP05..." et reprend une photo

Pour la suite : on est bien d'accord qu'on peut tout effacer le contenu du disque interne ?

Effacer Macintosh ?
Oui, on va essayer d'effacer tout le contenu du MacBook Pro pour le réinstaller à neuf, c'est bien ça le projet ?
De toutes façons, je pense qu'il n'y a plus rien sur le volume Macintosh HD

Quand tu es prête, sélectionne à gauche "Apple SSD AP05..." puis clique sur le bouton "Effacer".
Choisis une carte de partition en GUID et un formattage en HFS+ ("Mac OS étendu, journalisé"), donne-lui un joli nom, et efface.
Ensuite, photo !