Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Tu n'es pas dans une session de secours de Catalina - manifestement.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour. La commande de suppression d'une partition apfs varie selon les versions de macOS.
 
C'est l'OS Sierra : l'option -force n'est pas valide dans cet OS.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui reformate un Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Ça a fonctionné cette fois-ci -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Note : s'il y avait un blocage du lancement de l'installation --> signale-le.
 
Je ne comprends pas. Normalement tu quittes le Terminal pour lancer Safari et tu quittes Safari pour relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

- tu veux dire que des redémarrages interviennent automatiquement ?​
 
  • J’aime
Réactions: ScottMiller
Autant pour moi je ne parvenais pas a quitter le terminal et donc redémarré a chaque fois le mac,
J'installe sur le Macintosh HD il reste environ 6 minutes je reviens vers toi dès que c'est fait :)
 
Merci beaucoup pour ton aide le mac fonctionne parfaitement !
Impressionnant ta capacité et ta rapidité d'intervention sur l'environnement Mac :D:up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j’ai un souci provenant sans doute de mon SSD qui est en HFS... Du coup je n’arrive pas à réinstaller MacOs Sierra qui est proposé quand je lance l’inastallation... donc j’ai le même message que mes prédécesseurs... Pourrais-tu m’aider s’il te plait... J’ai même fait le changement de date etc.
merci par avance...

Et même quand j’essaie une restauration depuis la sauvegarde ça ne fonctionne pas...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    82,5 KB · Affichages: 264
  • image.jpg
    image.jpg
    124 KB · Affichages: 269
Bonsoir Hakim

Le disque interne a une mauvaise table de partition (dispositif inscrit sur l'en-tête du disque > qui décrit les partitions selon un certain schéma > et est lu par le programme interne de boot du Mac = l'EFI au démarrage). Il est mentionné FDisk_partition_schema = MBR (schéma Windows) > or il faut une GPT (GUID_Partition_Table).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: HakimBensallah
Merci pour le retour, j’allume et je te montre ce qu’il en est. Ma préférence étant une installation pure et dure sans passer par ma sauvegarde.
Je devrais refaire la commande pour la date avant?
 
Non : passe d'abord la commande de ré-initialisation du disque interne et poste le retour.

- note : je suppose que tu démarres par internet = globe terrestre (ce qui télécharge en RAM un OS de secours depuis le serveur Apple de récupération > avant de démarrer le Mac sur la RAM) ?​
 
Exact! Le globe ^^ Ça va être fini, je vais poster le résultat. Et c’est cool si ça peut servir à d’autres personnes!

Et voilà c’est effectué!
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    101,9 KB · Affichages: 243
Parfait -->

- quitte le terminal et lance directement une installation à destination de Macintosh HD : est-ce que tu as un message d'erreur ?​
 
Oui : c'est un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019 des composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération.

- reviens en arrière > ouvre le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
date 1020221019

  • qui inscrit la date du 20 octobre 2019 à 22H 10'

Poste le retour.
 
Parfait -->

- relance l'installation et dis si l'opération est débloquée.​