Signification de la résolution d'un camescope numérique

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous !

J'envisage d'acheter bientôt un camescope numérique, pour faire joujou avec imovie !
Je commence donc à me documenter !

A la lecture de documentations je m'aperçois que certaines cam ont une résolution de 800 000 pixels et d'autres de 1,3 Méga.

Je voudrais savoir si cette différence joue sur la qualité de l'image filmée ou seulement sur la résolution des clichés photographique ?

Merci de vos tuyaux !
 
Bien sûr ce la joue bcp, mais ce qui joue encore plus c'est de savoir s'ils sont mono ou tri CCD. En tri CCD la résolution est moindre en chiffre par rapport à un mono.

Par exemple :

Je préfère de loin un tri CCD de 380,000 px à un mono de 1,5 mpx.
Il faut bien sûr multiplier le premier chiffre par 3 pour un équivalent : 380,000 x 3 = 1,14 mpx. Les capteurs étant séparés l'analyse de la lumière n'en sera que plus précise et sa restitution mieux respectée.

Il est à noter que la majorité des tri CCD a un diamiètre d'optique bcp plus grand que les mono, et là ça joue encore bcp quand à la quantité de lumière qui entre dans la bête...
 
Pas tout à fait d'accord.
Oui, pour le tri-CCD (mais le prix à payer?), mais pour la résolution du capteur, 800 000 pixels est le maximum pour de la vidéo avec "l'anti-bougé" numérique. Pour le 1,3 Mpixels, le seul avantage en plus, c'est les photos numériques.
 
Merci de vos réponses.

Mais qui a raison alors ?

D'autant plus, que vu les 1ers prix des triccd, pour mon 1er camescope, je vais qd même prendre un mono ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Arthemus:</font><hr /> Merci de vos réponses.

Mais qui a raison alors ?


[/QUOTE]

Les deux
laugh.gif
 
c'est simple

un minimum à ne pas passer en-dessous c'est 800 000

je travaille autant avec des monos cd qu'avec des tri ccd

mais il est exact qu'en usage de faible lumière le tri ccd s'en sors mieux

exemple, filmer des pièces de théatre, et bien les acteurs avec les projos sont mieux sur le tri ccd que sur le mono cd au niveau colorimétrie

au niveau netteté (profondeur de champs impitable au manque de luminosité) le tri ccd est plus net alors que l'image sur le mono floutise

et sur le tri ccd en faible luminosité il y a moins de grain à l'image que sur le mono

mais il n'y a pas que les pixels qui jouent

il y a les objectifs, les lux, etc (pour toutes ces questions de base va voir sur mon site dans ma signature)