Sims 2 sur macbook - jeu très lent

bananafighter

Membre actif
9 Juillet 2008
154
9
Bonjour à tous,

j'ai vu de nombreux sujets sur le forum concernant les Sims 2, mais aucun concernant la rapidité du jeu.
Je possède les Sims 2 + La Bonne Affaire.
Et un MacBook avec les caractéristiques suivantes :
- Intel Core 2 duo 2.4Ghz
- 2go de Ram
- carte graphique Intel GMA X3100

J'ai tout installé dans l'ordre:
- Jeu original
- Extension
- Combo Patch Rev F (décembre 2007)

Le jeu fonctionne parfaitement, mais il est extrêmement lent.
Pendant le jeu, j'appuie sur [Ctrl]+[Shift]+S et ça me donne 7 images par secondes.

J'ai trouvé une solution temporaire. Lorsque je lance le jeu, je garde la touche [commande] appuyée (ou [Pomme] ou [Shift] c'est pareil). Une fenêtre apparait et je décoche l'option "Optimisation des graphismes". Du coup c'est le processeur (Intel core 2 duo 2,4Ghz) qui fait le boulot de la carte graphique. Le jeu est bien plus fluide, et quand je fait [Ctrl]+[Shift]+S, le jeu affiche 20 à 25 images par seconde. Donc impeccable pour le jeu !
Seulement voilà : le mac chauffe énormément et le pauvre ventilateur a bien du mal à refroidir tout ça. Donc je préfère donc jouer normalement pour ne pas griller le processeur.

J'aimerai bien que le jeu fonctionne correctement avec l' "optimisation des graphismes", comme ça je serai sur de ne pas abîmer mon beau mac tout neuf (à peine un mois qu'il est acheté)
D'après vous, ça viens du jeu ou des drivers Mac OS Léopard ?


J'ai lu quelquepart qu'il faut parfois réparer les autorisations, ça peut améliorer les performances :
"...pour réparer les autorisations, ouvre Utilitaire de disque (dans Applications>utilitaires). Clique ensuite sur le disque à gauche, puis sur Réparer les autorisations du disque."

Vous croyez que ça peut marcher ?


ça fait beaucoup de questions, mais si quelqu'un a trouvé la solution, je lui serait éternellement reconnaissant ! :)

Merci d'avance !
 
Alors... pour moi ça vient du chipset graphique, qui en fait n'est pas une "vraie" carte graphique. L'optimisation des graphismes doit en fait sous-entendre une série d'effets qui ne sont tout simplement pas ou très mal gérés par le X1300.

Donc pour moi, la solution : décoche, et joue comme ça :) Le fait que le ventilo tourne à fond est un bon signe : ça signifie que le processeur et le X1300 travaillent dur et ne passent pas leur temps à attendre dieu sait quelle opération qui ralentit tout. C'est normal qu'une machine tourne à 100% sur un jeu comme les Sims, elle est construite pour ça, elle ne va pas griller pour autant. Et c'est un gamer qui joue depuis 6 ans sur des powerbook et macbook pro qui te le dit ;)
 
[MGZ] Black Beru;4740162 a dit:
Alors... pour moi ça vient du chipset graphique, qui en fait n'est pas une "vraie" carte graphique. L'optimisation des graphismes doit en fait sous-entendre une série d'effets qui ne sont tout simplement pas ou très mal gérés par le X1300.

Je pense que ça vient des drivers et/ou des réglages du jeu, car apparemment le jeux tourne à 70 images/sec sur un XP BootCamp.
Je pense qu'en bidouillant certains fichiers de config, ça pourrait le faire mais comme c'est pas mon macbook, je veux être sûr du résultat. En tout cas tu viens de me donner une idée : il faudrait trouver les fichiers de configuration du jeu, et désactiver tous les effets graphiques 3D qui peuvent poser problème pour la carte graphique X3100.

[MGZ] Black Beru;4740162 a dit:
Donc pour moi, la solution : décoche, et joue comme ça :) Le fait que le ventilo tourne à fond est un bon signe : ça signifie que le processeur et le X1300 travaillent dur et ne passent pas leur temps à attendre dieu sait quelle opération qui ralentit tout. C'est normal qu'une machine tourne à 100% sur un jeu comme les Sims, elle est construite pour ça, elle ne va pas griller pour autant. Et c'est un gamer qui joue depuis 6 ans sur des powerbook et macbook pro qui te le dit ;)

Avec une résolution un peu plus faible, le framerate remonte à 10-12 img/sec. C'est tout à fait jouable et ça ne souffle pas. Donc pour l'instant je pense que c'est la meilleure solution.
Je vais essayer de creuser l'idée des fichiers de config. Si vous avez le temps de votre côté, n'hésitez pas à tenter le coup. Mais surtout PENSEZ A SAUVEGARDER UNE COPIE DE CHAQUE FICHIER que vous comptez modifier.
 
Apparemment on peut désactiver les VertexShaders et d'autres options:
http://www.sims2cri.com/eng_tutorial_bumpmaps.php


ENABLING BUMP MAPPING BY CHANGING GRAPHICS RULES.SGR FILE


1) Open the 'Graphic Rules.sgr' file with Windows Note Pad. You can find the file on 'Programs\EA GAMES\The Sims 2\TSData\Res\Config' directory, or in a different path if you have installed the game on another directory.

2) In the Note Pad menu' select Modify--> Find.

3) In the 'Find what?' box type (without the quotes) "
useshaders"

4) Now you can see the following lines...
# disable shaders by default for NV3x generation, only enable for high end cards
if ($maxVertexProgramVersionHWMajor = 2)
boolProp useShaders false

5) Change 'boolProp useShaders false' into 'boolProp useShaders true'

6) Bring up the 'Find' window again (if you closed it) and this time type (without quotes)
"vertexdata"

7) Now you see
# since we don't do bumpmapping on less ps2.0-capable hardware, eliminate tangents
# from the vertex data
# also, the presence of per-vertex tangents in the vertex data stream causes
# "exploded" polygons on the Radeon 9000, even if the data is ignored by the shader
if ($maxPixelProgramVersionMajor < 2)
boolProp skipTangentsInVertexData true

8) Change 'boolProp skipTangentsInVertexData true' into 'boolProp skipTangentsInVertexData false'

9) Now
Save and close the file.
 
Après plusieurs essais, je confirme : C'est bien le fichier 'Graphic Rules.sgr' qui s'occupe du paramétrage du jeu en fonction de la carte graphique détectée.

La nouvelle carte intégrée 965 Intel GMA X3100 n'apparait d'ailleurs pas dans la liste des cartes vidéos (dans le même dossier). Il y a beaucoup de paramètres à changer pour obtenir de bonnes performances et cela nécessite une parfaite connaissance des capacités de la carte 3D et des besoins du jeu.

Il faudrait demander une mise à jour de ce fichier à Aspyr
ou au moins une version "light" optimisée pour MacBook avec GMA X3100. Je pense que ce sont les plus à même de trouver les bon réglages. Je ne sais pas qui contacter. Si une âme charitable voulait bien s'en charger, ça serait vraiment sympa.

En attendant la meilleure configuration, c'est résolution 1024x640 avec les détails réglés entre moyen et minimum: ça donne du 10-12 images/seconde et sans surchauffe.
 
  • J’aime
Réactions: silvio
Au fait, pour savoir les FPS, c'est un soft que tu as installé?

Non, non... pas besoin ! c'est une commande que tu tapes pendant le jeu.
[Ctrl]+[Shift]+S
ça te donne les performances de la carte graphique. ça te donne :
- le nb d'images par secondes
- le délai entre chaque image (en millisecondes)
- les options d'accélération graphique (vertexShader, DirtyPixel et je sais plus quoi d'autre)

le plus significatif c'est le framerate, plus il est élevé et plus le jeu est fluide.
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic
Après plusieurs essais, je confirme : C'est bien le fichier 'Graphic Rules.sgr' qui s'occupe du paramétrage du jeu en fonction de la carte graphique détectée.

La nouvelle carte intégrée 965 Intel GMA X3100 n'apparait d'ailleurs pas dans la liste des cartes vidéos (dans le même dossier). Il y a beaucoup de paramètres à changer pour obtenir de bonnes performances et cela nécessite une parfaite connaissance des capacités de la carte 3D et des besoins du jeu.

Il faudrait demander une mise à jour de ce fichier à Aspyr
ou au moins une version "light" optimisée pour MacBook avec GMA X3100. Je pense que ce sont les plus à même de trouver les bon réglages. Je ne sais pas qui contacter. Si une âme charitable voulait bien s'en charger, ça serait vraiment sympa.

En attendant la meilleure configuration, c'est résolution 1024x640 avec les détails réglés entre moyen et minimum: ça donne du 10-12 images/seconde et sans surchauffe.

Joli travail.

Je pense que le mieux c'est que tu contactes Aspyr (genre le support) directement par mail à ce propos, en étoffant le plus possible ton mail des choses que tu as pu remarquer. ;)