Snow Leopard : ça sert à quoi, finalement ?

De toute façon pour 29€ et après la sortie de Leopard pour moi SL est forcément positif. Par rapport à Tiger d'après les echos que je lis, il représente ce qu'aurait du être Leopard dès son lancement. Loin de moi l'idée de dire que 10.5 ait été un Os raté, mais après la 10.4 c'était une regression mise à part pour 2-3 fonctionnalités (TimeMachine... tous le reste ou presque il y avait des équivalents freeware).

Mais j'ai du mal à tirer un constat de Leopard personnellement, sa durée de vie aurra été trop courte pour vraiment savoir où était son potentiel. Il a fallut trop de temps pour le stabiliser, et cette 10.6 arrive très vite. J'ai l'impression que c'était à peine hier qu'on se bouffait les doigts d'avoir virer 10.4.10 pour l'installer. :p Pour 29€ SL est donc forcément positif, Apple rattrape le coup :)

Je n'avais pas immédiatement été convaincu par Leopard. SL me plaît d'emblée davantage. J'aime bien ce choix de l'optimisation plutôt que les nouvelles fonctionnalités à deux sous.

Enfin, voila une bonne nouvelle, parce que leur dashboard et autres soi-disant améliorations d'interfaces qui n'apportaient pas vraiment de simplicité dans la navigation si ce n'est de la lourdeur ça commençait à m'ennuyer un peu. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h15 ----------

Loin de moi l'idée de dire que 10.5 ait été un Os raté, mais après la 10.4 c'était une regression mise à part pour 2-3 fonctionnalités (TimeMachine... tous le reste ou presque il y avait des équivalents freeware).

Pour ma part après avoir installé 10.4 j'ai vite compris que pour 10.5 j'allais attendre. :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5197677 a dit:
Donc c'est pourquoi, pour toi, Apple s'efforce de faire plus léger et plus performant depuis 5 mois. C'est ce que je dis, il faut connaitre les historiques de chacun, tout n'a pas été aussi angélique chez Apple question qualité d'OS dans le passé, et je trouve que beaucoup critique Seven, dont je ne pense pas que tu ais une connaissance de 5 ans comme laissait penser ton premier post, alors que je suis sûr que beaucoup n'ont même pas touché à la beta de 7 ou mieux eut des spécifications des API du futur Seven afin de développer pour Seven. Donc on critiquera les futurs OS quand ils seront sortis et vous pourrez alors vous livrer à votre gueguerre favorite du M$ tout pourri et Apple merveilleux en délaissant les autres systèmes. :p :D :D

PS: oui Vista est mauvais à mon sens aussi :p :D :D

Tu as raison, je ne devrais pas critiquer un OS qui n'est même pas encore sorti.

4 pages bientôt pour obtenir enfin quelques informations (merci bompi).
Un finder plus réactif, une application d'usage courant optimisée (Mail).

Et Spotlight ? du nouveau ?
Et le comportement en réseau ?

PS : @bompi. L'installation que tu as réalisée est une simple màj ou as-tu tout réinstallé ?

"Le genre d'attaque facile des Apple Fans toute aussi basse que celle des pro Microsoft. Il y en a qui devrait bosser dans le marketing. Franchement plus de dix ans que les arguments aussi bas et souvent sans une connaissance réelle des produits et de leur historique"

Hum. Sur. La facilité d'emploi et l'ergonomie des logiciels Linux sont renommés dans le monde entier. Des forums entiers encensent la prise en main évidente et les astuces nombreuses qui parsèment ces pépites logicielles ;). Quant à Windows, éternelle pâle copie depuis ses origines ignominieuses dignes d'une saga scandinave, il ne vaut pas mieux, ayant instillés dans tous les esprits que ses insuffisances sont la normalité.
Autant je respecte ceux qui installent et utilisent Linux en connaissance de cause, autant je doute que windows soit autre chose qu'une obligation de gamer, sinon de gamin.

Avant de reparler d'OS9, dernier OS apple, simple, clair, rapide (le contraire de notre Unix actuel) malgré ses réels défauts, revenons à notre sujet.
A quoi sert SL ?

-Pour Apple, a engranger quelque bénéfices et à proposer quelque chose avant windows 7 (bien que je doute fortement de cette stratégie d'opposition, a présent caduque, après avoir ouvert tout grand les fes.. la porte à windows sur Mac avec l'abomination bootcamp). Plus sérieusement, à proposer des technologies matures et fonctionnelles (Open CL par exemple) aux développeurs en priant bien fort St Clair, le noble Dieu de l'informatique (les vieux comprendront), que ces derniers les utilisent et que tout cela ne finisse pas, avec Altivec, au cimetière des éléphants Cupertiniens.

- Pour ceux qui ont une super machine avec la carte graphique itou, à avoir le système qui leur permettra, dans l'avenir, d'utiliser le prochain photoshop ou autre soft qui sera peut être un jour mis à jour.

- Pour les geeks macoïdes (rara avis in terris), à booter 4 s plus vite, ou à lancer un soft plus rapidement (on suppose qu'ils passent plus de temps à lancer des soft qu'à les utiliser et qu'ils ignorent à quoi sert la RAM)

- Pour les râleurs, vieux C.. et autres pisse froid dans mon genre, à constater qu'Apple, encore une fois, ment effrontément dans ses annonces et ses pubs, ainsi que sur son site, et promettant un surcroît de rapidité inexistant pour la plupart, ou réellement négligeable. Bien entendu, la stratégie du "demain on rase gratis" (I.E. lorsque vous aurez acheté -€- les softs qui vont avec, ça ira bien mieux) est peu convainquant, car comme le dit notre ami, "c'est aujourd'hui que j'utilise mon Mac". De plus, lorsque l'on constate le niveau bien peu convainquant des softs Apple SL eux même (le nouveau QuickTime), le doute s'instille. Il s'amplifie au fil des "oublis" de localisation à droite et à gauche. SL me semble bien avoir été sorti quelques semaines trop tôt.

- Pour les utilisateurs de MBA rev A (j'en suis), c'est l'occasion de retrouver 6GO de libres sur un disque de 80. Et 30 € c'est moins cher qu'un introuvable disque en PATA (pata...) ou un SSD idoine.

- Pour les utilisateurs de PPC, c'est l'occasion de dire "Stop! j'utilise mon mac tel qu'il est, et il me va très bien", pendant quelque temps, avant que de nouveaux soft et périphériques utilisant des formats uniquement lisibles sur intel SL n'arrivent

- Pour la majorité des clients mac possesseurs de mac mini, imac d'entrée de gamme et macbook de la génération précédente, ça sert à économiser 30 € qui seront mieux employé dans (rayer la mention inutile) une bouteille de champagne, un peu de boustifaille, 3 albums sur itune, 1 mois de connexion web, 30 l de carburant (enfin 5l de carburant et 25 l de taxes), un nouveau pantalon, une paire de chaussures, une pipe (pas de mauvais esprit svp), un menu au resto, quelques Kg de croquettes pour le chat, un gros bouquet de fleurs pour madame, une Swatch pour monsieur...

- Pour ceux qui ont un mac récent sans être pro, ça sert à pouvoir installer sans se poser de question les inévitables mises à jour qui vont sortir pour des softs qui, petit à petit, tourneront un peu plus vite.

- Pour HP, Canon et Epson, ça sert à vendre des imprimantes et des scanners.

- Pour la majorité des utilisateurs d'ordinateurs, ça ne sert à rien parce qu'ils ne savent même pas ce que c'est et que ce n'est pas Apple, qui n'a jamais fait de pub pour son OS ailleurs que sur le web et aux USA, qui va le leur dire.

Et maintenant, vive OS 9.1:
-sans organisation bordélique OSX avec des bibliothèques à ne surtout pas confondre avec des library, redondantes et envahissantes (qui rappelleront à certains le distinguo entre préférences et preferences)
- sans pilotes d'imprimantes composés de 30000 fichiers (HP)
- sans placement automatique de documents dans des sous-sous-sous-sous dossiers abscons
- sans une logique Unixienne de client-serveur transposé à des machines qui le plus souvent ont un utilisateur unique (tiens, organe vestigial de ce passé "mainframe", le terme "ouvrir une session...)
- sans une "organisation" tellement bordélique qu'il a fallu adjoindre au système un catalogueur (spotlight) pour s'y retrouver
- avec une réactivité sur un G3 supérieure à ce que donnait Tiger sur un G5, et des performances comparables pour de la bureautique classique.
- avec la capacité de faire tourner d'ancien soft très peu chers. Combien de temps à t'il fallu à Apple pour remplacer Appleworks, gratuit autrefois (ce n'est toujours pas fait: iworks n'inclus aucun soft de dessin vectoriel ou bitmap)
- avec de GROS problèmes de gestion mémoire pouvant, mais rarement, déclencher des freeze du système faisant perdre des données (alors que sur OSX c'est juste l'appli qui freeze)...

Plus généralement, je m'inquiète de voir qu'Apple, au fil de ses systèmes, passe insensible d'un ordinateur destiné avant tout à créer (l'ancien imovie, idvd, garage band...) à un ordinateur avant tout destiné à consommer (itune, imovie nouveau "you tube génération", quicktime X...)

Ah bon ! c'est tout ? :mad:

Pour ma part c'est vraiment le prix qui m'a décidé à l'acheter, j'étais très content de Léopard depuis que j'ai switché du pc :D mais pour 29€ :eek: autant garder son mac à jour :)

Avant d'aller plus loin, question de bonne foi, je préciserai que j'ai moi aussi commandé ma boiboite de 10.6. A 8,95 €, c'est à dire moins cher que les DVD soldés au supermarché du coin, c'est un investissement bien modeste.
Dans les faits, si je prends le temps de l'installer pour test, ce sera sur un disque dédié ce qui ajoutera quelques dizaines d'euros à la facture. Mais, là le disque restera réutilisable ;)

Alors, je me répète : à quoi sert ce Snow Leopard ?...

c'est par couche, une première; pour te faire croire que tu as encore un Mac (déguiser en PC), et les autres pour te faire acheter un Os tellement beau qu'il clignote partout....:love: ensuite du marketing pour que tu t'identifie a un clan, tellement coOOOOl....

Comme sur toute les machines, 10% de ceux qui en ont vraiment l'utilité traine derrière soi le troupeau.

(j'ai pas été trop dur :) )

Parce que tu crois vraiment que c'est Bootcamp qui a ouvert les portes du Mac à Windows? :D:siffle:
Tu réalises qu'avec des processeurs Intel, c'était de toute façon une fatalité, et que personne n'avait besoin des développeurs d'Apple inventer ce programme. La demande est telle qu'heureusement qu'Apple a fait bootcamp, sinon c'était un logiciel tiers qui était utilisé.

Et cela ne serait pas dérangeant. Mais batailler depuis 1984 pour dire, tenter d'imposer la supériorité de mac OS, le présenter pendant des années comme supérieur à windows pour finir par accorder un support à cet étron, c'est une reddition sans condition. Que parallels and co s'en chargent ne m'aurait pas dérangé le moins du monde...
Pourquoi une "telle demande" par winwin ? C'est accepter, abjurer même, avouer que le mac et son OS ne sont pas suffisants.

Utilises pas le mot respect déjà dans tes messages, ce que tu écris est juste incompatible avec les formes les plus basiques de respect. Sans Windows sur mon mac, ton truc pour geek gamer, je ne pourrais plus participer à mes cours sans me rendre à la librairie de ma fac pour lancer IE et ses modules depuis un ordi public sous Windows, histoire de faire un truc utile quoi, mes devoirs. :rolleyes:

Il est certain que je dois pas respecter la conception post-moderne du respect, qui est "aplatissons nous devant le conformisme pour, misère, éviter toute polémique, et embrassons nous, on est tous frère".
Demande toi plutôt pourquoi ta fac trouve si naturel d'utiliser windows, comment on en est arrivé là, et comment tu pourrais changer les choses (même sans parler de mac OS, tiens, pour un système linux/firefox) plutôt que de considérer que les windozeries sont la norme. Tiens, un exemple du point ou on en est arrivé: sur une autre partie du forum, un switcher qui a acheté SL a cru qu'il fallait qu'il réinstalle léopard avant d'installer SL... Il a été tellement formaté par windows ("un pb = une réinstallation" ) que l'absurdité de la chose ne lui a pas sauté aux yeux.
J'espère aussi que tu réalise que ton exemple confirme exactement ce que je disais dans mon post si irrespectueux: tu n'a pas choisi windows, ta fac te l'impose.

Microsoft aura réussi ce prodige: que ses esclaves réclament leurs chaînes.

"On ne va pas reprocher à Apple d'être une entreprise capitaliste et de faire du marketing".
Certainement pas. Mais il existe une mince frontière entre marketing et publicité mensongère, voire prise des "meilleurs clients du monde" pour des tropdipeux et autres Brelin-glandus...

C'est accepter, abjurer même, avouer que le mac et son OS ne sont pas suffisants.

Bienvenue dans la réalité :p :D :D

Demande toi plutôt pourquoi ta fac trouve si naturel d'utiliser windows, comment on en est arrivé là, et comment tu pourrais changer les choses (même sans parler de mac OS, tiens, pour un système linux/firefox) plutôt que de considérer que les windozeries sont la norme. Tiens, un exemple du point ou on en est arrivé: sur une autre partie du forum, un switcher qui a acheté SL a cru qu'il fallait qu'il réinstalle léopard avant d'installer SL... Il a été tellement formaté par windows ("un pb = une réinstallation" ) que l'absurdité de la chose ne lui a pas sauté aux yeux.
J'espère aussi que tu réalise que ton exemple confirme exactement ce que je disais dans mon post si irrespectueux: tu n'a pas choisi windows, ta fac te l'impose.

Peut-être ont-ils considéré la question, peut-être en ont-ils conclu que cela ne valait pas le coût. :p :D :D

Microsoft aura réussi ce prodige: que ses esclaves réclament leurs chaînes.

Oui Microsoft est le diable, ce n'est pas la faute d'Apple si leur marketing n'a pas fonctionné dans les années 90 :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5199012 a dit:
Peut-être ont-ils considéré la question, peut-être en ont-ils conclu que cela ne valait pas le coût. :p :D :D

Une précision s'il te plait :

Voulais-tu écrire "cela ne valait pas le coup" ou "cela ne valait pas le coût"

Parce que ça n'a pas, mais alors pas du tout le même sens.

[Vezøul]Numerø41;5199032 a dit:
J'ai utilisé "coût" parce que je suppose qu'avant de mettre en place une solution on analyse justement ce genre de paramètre. :p :D :D

Je suppose que DrFatalis faisait référence au monde libre et aux standards ouverts, pas besoin d'utiliser des technologies MS-only, ça fonctionne avec tous les OS (OOo, etc).

Je suppose que DrFatalis faisait référence au monde libre et aux standards ouverts, pas besoin d'utiliser des technologies MS-only, ça fonctionne avec tous les OS (OOo, etc).

Le fait est que du développement à toujours un coût et que le temps (apprentissage si besoin, architecture/spécification, temps de dev, tests de validation) et le nombre d'homme à le faire par rapport aux nombres d'utilisateurs potentiels se révèle trop élevé. Et par expérience, suivant les cas il ne faut pas croire que la balance penche toujours du côté de Windows qui malgré ses part de marché dans le monde se voit parfois délaissé. :p :D :D

@Fatalis:
Je suis Mac-user sans avoir de connaissance des OS Windows autre que sur Vista, mais je ne deteste pas Windows et je ne veux pas faire de croisade contre Microsoft. Donc non je ne me demanderai pas ce que je pourrai faire pour contrer Windows dans ma Fac. Le fait qu'Adobe développe des plugin IE only est juste pénible, mais pas suffisant pour me faire entrer en guerre contre Microsoft. Mac Os et Windows peuvent cohabiter, je n'y vois pas de problème. :siffle: Avancer que windows c'est pour les gamins c'est irrespectueux envers 90% de la population, et non on est pas obliger dans sa vie d'être anti-microsoft pour prouver aux autres qu'on est anti-conformiste mature et intelligent. :rolleyes:

Dites, je ne voudrais pas jouer les esprits chagrins mais, finalement, MicroMou et ses beaux systèmes, c'est hors-sujet, non ? L'historique de Mac OS depuis le premier MacIntosh (et ses innombrables bombinettes), de même.

Essayons de rester concentrés sur Snow Leopard. Et s'il n'y a rien à en dire (en bien ou en mal), n'en disons rien.

Dites, je ne voudrais pas jouer les esprits chagrins mais, finalement, MicroMou et ses beaux systèmes, c'est hors-sujet, non ? L'historique de Mac OS depuis le premier MacIntosh (et ses innombrables bombinettes), de même.

Essayons de rester concentrés sur Snow Leopard. Et s'il n'y a rien à en dire (en bien ou en mal), n'en disons rien.

En effet, d'autant que Présence-PC nous a fait un test du tonnerre de SnowLeopard !

De quoi booster les ventes !!!

C'est vrai que PC-Impact est super objectif comme d'habitude quand ils parlent de kernel 32 et 64 bits. Franchement ils ont tout compris à l'informatique ça fait peur :p :D :D