"Le genre d'attaque facile des Apple Fans toute aussi basse que celle des pro Microsoft. Il y en a qui devrait bosser dans le marketing. Franchement plus de dix ans que les arguments aussi bas et souvent sans une connaissance réelle des produits et de leur historique"
Hum. Sur. La facilité d'emploi et l'ergonomie des logiciels Linux sont renommés dans le monde entier. Des forums entiers encensent la prise en main évidente et les astuces nombreuses qui parsèment ces pépites logicielles

. Quant à Windows, éternelle pâle copie depuis ses origines ignominieuses dignes d'une saga scandinave, il ne vaut pas mieux, ayant instillés dans tous les esprits que ses insuffisances sont la normalité.
Autant je respecte ceux qui installent et utilisent Linux en connaissance de cause, autant je doute que windows soit autre chose qu'une obligation de gamer, sinon de gamin.
Avant de reparler d'OS9, dernier OS apple, simple, clair, rapide (le contraire de notre Unix actuel) malgré ses réels défauts, revenons à notre sujet.
A quoi sert SL ?
-Pour Apple, a engranger quelque bénéfices et à proposer quelque chose avant windows 7 (bien que je doute fortement de cette stratégie d'opposition, a présent caduque, après avoir ouvert tout grand les fes.. la porte à windows sur Mac avec l'abomination bootcamp). Plus sérieusement, à proposer des technologies matures et fonctionnelles (Open CL par exemple) aux développeurs en priant bien fort St Clair, le noble Dieu de l'informatique (les vieux comprendront), que ces derniers les utilisent et que tout cela ne finisse pas, avec Altivec, au cimetière des éléphants Cupertiniens.
- Pour ceux qui ont une super machine avec la carte graphique itou, à avoir le système qui leur permettra, dans l'avenir, d'utiliser le prochain photoshop ou autre soft qui sera peut être un jour mis à jour.
- Pour les geeks macoïdes (rara avis in terris), à booter 4 s plus vite, ou à lancer un soft plus rapidement (on suppose qu'ils passent plus de temps à lancer des soft qu'à les utiliser et qu'ils ignorent à quoi sert la RAM)
- Pour les râleurs, vieux C.. et autres pisse froid dans mon genre, à constater qu'Apple, encore une fois, ment effrontément dans ses annonces et ses pubs, ainsi que sur son site, et promettant un surcroît de rapidité inexistant pour la plupart, ou réellement négligeable. Bien entendu, la stratégie du "demain on rase gratis" (I.E. lorsque vous aurez acheté -- les softs qui vont avec, ça ira bien mieux) est peu convainquant, car comme le dit notre ami, "c'est aujourd'hui que j'utilise mon Mac". De plus, lorsque l'on constate le niveau bien peu convainquant des softs Apple SL eux même (le nouveau QuickTime), le doute s'instille. Il s'amplifie au fil des "oublis" de localisation à droite et à gauche. SL me semble bien avoir été sorti quelques semaines trop tôt.
- Pour les utilisateurs de MBA rev A (j'en suis), c'est l'occasion de retrouver 6GO de libres sur un disque de 80. Et 30 c'est moins cher qu'un introuvable disque en PATA (pata...) ou un SSD idoine.
- Pour les utilisateurs de PPC, c'est l'occasion de dire "Stop! j'utilise mon mac tel qu'il est, et il me va très bien", pendant quelque temps, avant que de nouveaux soft et périphériques utilisant des formats uniquement lisibles sur intel SL n'arrivent
- Pour la majorité des clients mac possesseurs de mac mini, imac d'entrée de gamme et macbook de la génération précédente, ça sert à économiser 30 qui seront mieux employé dans (rayer la mention inutile) une bouteille de champagne, un peu de boustifaille, 3 albums sur itune, 1 mois de connexion web, 30 l de carburant (enfin 5l de carburant et 25 l de taxes), un nouveau pantalon, une paire de chaussures, une pipe (pas de mauvais esprit svp), un menu au resto, quelques Kg de croquettes pour le chat, un gros bouquet de fleurs pour madame, une Swatch pour monsieur...
- Pour ceux qui ont un mac récent sans être pro, ça sert à pouvoir installer sans se poser de question les inévitables mises à jour qui vont sortir pour des softs qui, petit à petit, tourneront un peu plus vite.
- Pour HP, Canon et Epson, ça sert à vendre des imprimantes et des scanners.
- Pour la majorité des utilisateurs d'ordinateurs, ça ne sert à rien parce qu'ils ne savent même pas ce que c'est et que ce n'est pas Apple, qui n'a jamais fait de pub pour son OS ailleurs que sur le web et aux USA, qui va le leur dire.
Et maintenant, vive OS 9.1:
-sans organisation bordélique OSX avec des bibliothèques à ne surtout pas confondre avec des library, redondantes et envahissantes (qui rappelleront à certains le distinguo entre préférences et preferences)
- sans pilotes d'imprimantes composés de 30000 fichiers (HP)
- sans placement automatique de documents dans des sous-sous-sous-sous dossiers abscons
- sans une logique Unixienne de client-serveur transposé à des machines qui le plus souvent ont un utilisateur unique (tiens, organe vestigial de ce passé "mainframe", le terme "ouvrir une session...)
- sans une "organisation" tellement bordélique qu'il a fallu adjoindre au système un catalogueur (spotlight) pour s'y retrouver
- avec une réactivité sur un G3 supérieure à ce que donnait Tiger sur un G5, et des performances comparables pour de la bureautique classique.
- avec la capacité de faire tourner d'ancien soft très peu chers. Combien de temps à t'il fallu à Apple pour remplacer Appleworks, gratuit autrefois (ce n'est toujours pas fait: iworks n'inclus aucun soft de dessin vectoriel ou bitmap)
- avec de GROS problèmes de gestion mémoire pouvant, mais rarement, déclencher des freeze du système faisant perdre des données (alors que sur OSX c'est juste l'appli qui freeze)...
Plus généralement, je m'inquiète de voir qu'Apple, au fil de ses systèmes, passe insensible d'un ordinateur destiné avant tout à créer (l'ancien imovie, idvd, garage band...) à un ordinateur avant tout destiné à consommer (itune, imovie nouveau "you tube génération", quicktime X...)