Snow Léopard et toutes vos questions!

Pour vous deux, qui semblez bien informés : qu'appelle-t-on l'EFI 32 ou 64-bit ? = à quel niveau vient-il s'insérer dans mon puzzle ? :confused:

Je ne suis pas "eux", mais je vais te donner un début de réponse dans la limite de mes connaissances . ;)
L'EFI est similaire au BIOS d'un PC, c'est à dire la couche la plus bas niveau de ton Mac. A ce que j'ai pu lire un peu près partout; qu'on soit en EFI 32Bit ou en 64Bit ne change rien sur la possibilité de boot le noyau en 64Bit. Cependant, certains ne peuvent pas, et là je ne sais pas pourquoi. :) Limitation made by Apple je présume. :rolleyes:
Mais Apple ce garde toujours le droit de mettre à jour l''EFI dans une mise à jour ultérieur. ;)

Enfin je laisse répondre - ou accesoirement me corriger :rateau: - des gens plus compétents. :zen:
 
J'approuve !

Mais je ne pense pas qu'apple modifie l'EFI d'ici peu, ... à mon avis lors du prochain OS, on aura surement le choix ou alors un premier demarrage en 32, si toutes les applis compatibles, alors possibilité de valider un boot en 64 ...
Apple ne pourra jamais forcé un demarrage en 64, donc pas de modif de l'EFI, enfin je pense ! ^^
 
C'est ce qui se dit là :
each of Snow Leopard’s applications actually contains two versions of the program, nestled inside its application package—a 32-bit program file and a 64-bit version.
Mais, sur macfixit, le son de cloche est un peu différent :
A 64-bit kernel can only load 64-bit extensions, and a 32-bit kernel can only load 32-bit extensions


Ca n'a rien de contradictoire:

- Le noyau 32bits ne peut charger que des extensions noyau 32bits, mais peut executer aussi bien des applications 32bits que 64bits.
- Le noyau 64bits ne peut charger que des extensions noyau 64bits, mais peut executer aussi bien des applications 64bits que 32bits.

Bref, il ne faut pas confondre extension noyau et application.
 
Bref, il ne faut pas confondre extension noyau et application.

D'accord, le noyau 64-bit ne chargera une application que si elle passe par une extension noyau 64-bit.

Et donc, si et seulement si, en plus, l'EFI est paramétré en 64-bit ??
 
Une petite question. :)
Les nouveaux pilotes BootCamp présents sur le DVD de Snow Léopard supportent t-ils Windows Seven à présent?
Car les méthodes a utilisées sont un peu archaïques pour pouvoir les installer...
La RTM de Seven étant disponible (MSDNAA, etc..), j'avais espoir que cet OS soit enfin supporté.
 
Mais ? on est le 28, eh ebn ça alors, ... on est pas mort ! Oh ben tient ! Poulalala ...


Sympa le test de macplus ; ) à qd celui de macgé ?!
 
J'aime bien les tests, mais j'aime encore mieux quand il y a un peu de recul avec un premier retour d'experience d'autres users ;)

Ca y est, Amazon a poste mon paquet... A minuit... :D
 
D'accord, le noyau 64-bit ne chargera une application que si elle passe par une extension noyau 64-bit.

Et donc, si et seulement si, en plus, l'EFI est paramétré en 64-bit ??

Non c'est pas ca non plus.

Il y a très peu d'applications qui utilisent des extensions noyaux. Donc à par ces rares applications, qui sont entre autre: Les pilotes de matériel, les logiciels de virtualisation (VMWare & co), toutes les autres applis marchent directement, peut importe l'EFI, peut importe le noyau (32 ou 64bits).

L'EFI ne joue que sur la capacité de booter sur le noyau 64bits, mais ca ne suffit pas, certainement machine ne peuvent pas booter sur le noyau 64bits, tel que les Macbook (Unibody inclus) et les Mac Mini.
Cela dit, EFI 32bits ou machine incompatibles, il existe une astuce pour bypasser l'impossibilité de botoer sur le noyau 64bits quand même, c'est d'utiliser un bootloader d'Hackintosh (ceux qui servent normalement à permettre l'installation sur des PCs). Mais ca n'est pas simple à mettre en oeuvre.
 
Non c'est pas ca non plus.

Il y a très peu d'applications qui utilisent des extensions noyaux. Donc à par ces rares applications, qui sont entre autre: Les pilotes de matériel, les logiciels de virtualisation (VMWare & co), toutes les autres applis marchent directement, peut importe l'EFI, peut importe le noyau (32 ou 64bits).

Sans être expert dans ce domaine, je pense que le problème vient effectivement des extensions qui se chargent au démarrage qui doivent être en 64 bits pour qu'on puisse booter en 64 bits. C'est du moins ce que j'ai compris.
 
Sans être expert dans ce domaine, je pense que le problème vient effectivement des extensions qui se chargent au démarrage qui doivent être en 64 bits pour qu'on puisse booter en 64 bits. C'est du moins ce que j'ai compris.

Les problèmes de compatibilités éventuelles lorsqu'on démarre en 64bits viennent des extensions oui.

Mais la limitation qui empeche les MacBook et Mac mini de booter sur le noyau 64bits, est artificielle, des personnes ont parfaitement réussi à les faire foncitonner sur ce noyau via le bootloader pcefi.

Un noyau 64bits peut sans problème être démarré par un firmware, BIOS ou EFI qui ne l'est pas. C'est ce qui est fait sur PC pour Linux ou Windows. Les BIOS sont pas 64bits (et même certians pas 32bits), et pourtant ils démarrent ces OS 64bits sans soucis.

Donc aussi bien la limitation à l'EFI 64bits que la limitation interdisant les MacBook et les Mac Mini de booter sur le noyau 64bits, sont des limitations artificielle mises en place par Apple.
Que ca soit avec l'EFI 32bits ou les MacBook et Mac Mini, des personnes (cf netkas.org) ont réussi à démarrer toutes les machines 64bits d'Apple, y compris celle en EFI 32bits, sur le noyau 64bits via le bootloader pcefi.

Par contre avec l'EFI 32bits, il faut forcément en passer par un bootloader, c'est peut être pour ca qu'Apple ne supporte pas les machines EFI 32bits, ils n'ont pas fait, volontairement ou non, de bootloader pour EFI 32bits.

Cela dit, je ne serais pas étonné de voir une mise à jour de rEFIt (un bootloader pour Mac qui offre un menu graphique de sélection de l'OS (pour le multi-boot) et en plus permet le démarrage d'OS BIOS (Linux, Windows) sur disques USB, ce que ne permet pas l'EFI de base (qui ne permet le boot sur USB que pour Mac OS X) qui offrira la possibilité de booter en 64bits sur toutes les machines 64bits, quelque soit l'EFI (32 ou 64bits).
 
Le test de macplus révèle une chose très intéressante: "Enfin, les utilisateurs de MacBook Pro dont la machine date de 2006 ou plus devraient, si leur ordinateur est matériellement compatible, voir arriver le support du multipoint et pouvoir profiter de la reconnaissance des gestes sur le trackpad. Une fonction utilisable dans plusieurs applications Apple, mais que les développeurs tiers peinent à intégrer en masse dans leurs applications."
 
Le test de macplus révèle une chose très intéressante: "Enfin, les utilisateurs de MacBook Pro dont la machine date de 2006 ou plus devraient, si leur ordinateur est matériellement compatible, voir arriver le support du multipoint et pouvoir profiter de la reconnaissance des gestes sur le trackpad. Une fonction utilisable dans plusieurs applications Apple, mais que les développeurs tiers peinent à intégrer en masse dans leurs applications."

C'est vrai : ma copine appreciera pour la saisie des caracteres chinois ;)
 
Mon pote Ricoré ( qui passe chez moi tous les matins ) viens de m'informer qu'Apple m'avait expedié mon SL aujourd'hui :)

Par contre il m'indique que le colis mettra 5 à 7 jours pour me parvenir :mouais:

C'est la crise à la poste ? Zont échangés les kangoos contre des mulets … ?
 
Apparemment pour ceux qui comme moi ont commandés le léopard des neiges sur le store, il est envoyé depuis les Pays Bas par BV Post.
La semaine de délai évoquée dans les mails de confirmation est donc justifiée :(