Snow Leopard : logiciels (in)compatibles

Bonjour,

J'ai une version de SPSS 16.0 pour Mac et malheureusement depuis que j'ai installé Snow Leopard celle-ci ne fonctionne plus. Quelqu'un a-t-il la solution? Comment peut on revenir à léopard ?

Il en va de même d'ailleurs pour parallels 3.0 ! ! !

C'est un peu fou ! ! Je croyais que cette version allait être compatible avec tous les logiciels installés sur la version précedente (Léopard). Pensez vous que des mises à jour puissent arriver pour résoudre ce problème?

Merci.
 
Revenir à Leopard ? Ton clone de sauvegarde bien sûr. T'en as pas ? Clean Install.

Pour Parallel, la mise à jour est sortie il me semble.

Pour SPSS machin, je ne sais même pas ce que c'est.

Un OS qui est revu de fond en comble. Il est évident que tout ne va pas tourner sans problème, surtout quand les développeurs ont continués à utiliser des procédés déclarés obsolètes par Apple depuis assez longtemps.
 
Le probleme avec SL c'est que les ennuis arrivent après un départ correct.
Au départ quand j'ai installé SL puis la maj 10.6.1 tout fonctionnait ou à peu près. quelques soucis avec la pizza tournante mais pas plus.
Mais déja cela sentait les soucis... mais bon cela fonctionnait.
Puis tout d'un coup plein de problèmes divers, plantages d'appli qui fonctionnaient parfaitement la veille.refus de démarrer semblant lié à la présence du disque externe de TM...
Comme j'avais fait un clone avec CCC (mis à jour pour SL) juste après la maj 10.6.1 j'ai essayé de rétablir le système...encore plus de problèmes!
Bon je me dis pas grave je vais réinitialiser avec Time machine..la cata!la version de mail n'est pas adaptée (alors que c'est la même qu'avantforcément) puis pleins de dysfonctionements des fenêtres qui se ferment brutalement sans raison et autres.
Donc retour à 10.5.8 par time machine et la ça remarche.ouf!

Donc vrais gros bugs de SL car (entre autre) pas compatible avec son propre time machine.
 
Tiens, à l'instant sous SL 10.6.1, il vient de m'arriver un truc pas mal.
Plusieurs plantages (roue multicolore avec appli qui ne répond plus) coup sur coup : iTunes, puis Adium, puis Safari, et cerise sur le gâteau, la fenêtre "Forcer l'application à quitter" qui a buggé également (et celle-là, bonne chance pour la forcer à fermer, sachant que le Finder ne répondait pas non plus).
Bizarrement, Cyberduck a continué à tourner sans soucis, et j'ai dû forcer le reboot une fois qu'il a fini un transfert de fichiers.
Vivement 10.6.2 hein. :D
 
C'est censé vouloir dire que je sais pas me servir de mon ordi ou... ?
Non parce que des conneries j'en ai faites un paquet sous Leopard vu que c'était mon premier Mac, et j'ai installé SL en clean install histoire d'oublier tous les ralentissements qui sont apparus au bout d'un an... là, force est de constater que j'ai tout fait dans les règles (j'ai même peur de changer les icônes du Dock, pour dire), et que ça empêche pas SL de me feinter de temps en temps sans trop savoir pourquoi.
En dehors de ça, la plupart du temps, il tourne sans aucune accroche.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Rappel : on est en 10.6.1. Personnellement, je pense que le vrai socle sera 10.6.3, comme avec Tiger ou Leopard.

L'OS ne plante pas par magie. Moi ça me fruste quand je lis un post comme le tien qui ne va pas au fond des choses et se contente de mettre sur le dos de l'OS ses problèmes du moment.

Tu faisais quoi quand la roue c'est mise à tourner ? Tu as fait quoi aussitôt ?

Quand ça tourne mal, j'essaye de lancer le moniteur d'activité pou voir ce qui se passe vraiment.

Tiens, quand j'ai allumé mon iMac ce matin, j'ai senti que le disque dur tournait plus que de coutume, qu'il était très sollicité, et le lent démarrage de deux applications, la réaction tout aussi laborieuse de Spotlight en voulant lancer le moniteur d'activité me l'a confirmé.

En fait, pour une raison que je n'explique pas, Snow Leopard a décidé de lancer md et mdworker. Il semble qu'il était nécessaire de réécrire certains catalogues.

Le problème avec Snow Leopard, et c'était déjà présent dans une moindre mesure me semble-t-il avec Leopard, c'est qu'il travail beaucoup en tâche de fond, sans t'en avertir, md, mdworker, quicklookhelper, etc... quand je m'en rend compte, ma politique est de le laisser faire.

Safari est identique. Il charge les flux RSS via Pubsub, met à jour sa base abonnée, enregistre le machin google anti-pishing, gère ses caches et historiques, etc... Dans ces moments là, il peut lui arriver de se faire désirer.
 
Rappel : on est en 10.6.1. Personnellement, je pense que le vrai socle sera 10.6.3, comme avec Tiger ou Leopard.

L'OS ne plante pas par magie. Moi ça me fruste quand je lis un post comme le tien qui ne va pas au fond des choses et se contente de mettre sur le dos de l'OS ses problèmes du moment.

Tu faisais quoi quand la roue c'est mise à tourner ? Tu as fait quoi aussitôt ?

Quand ça tourne mal, j'essaye de lancer le moniteur d'activité pou voir ce qui se passe vraiment.

Tiens, quand j'ai allumé mon iMac ce matin, j'ai senti que le disque dur tournait plus que de coutume, qu'il était très sollicité, et le lent démarrage de deux applications, la réaction tout aussi laborieuse de Spotlight en voulant lancer le moniteur d'activité me l'a confirmé.

En fait, pour une raison que je n'explique pas, Snow Leopard a décidé de lancer md et mdworker. Il semble qu'il était nécessaire de réécrire certains catalogues.

Le problème avec Snow Leopard, et c'était déjà présent dans une moindre mesure me semble-t-il avec Leopard, c'est qu'il travail beaucoup en tâche de fond, sans t'en avertir, md, mdworker, quicklookhelper, etc... quand je m'en rend compte, ma politique est de le laisser faire.

Safari est identique. Il charge les flux RSS via Pubsub, met à jour sa base abonnée, enregistre le machin google anti-pishing, gère ses caches et historiques, etc... Dans ces moments là, il peut lui arriver de se faire désirer.
Je ne saisis pas bien ton intervention.
Sans être un as de l'informatique je pratique mac depuis 15 ans et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs.
Là après une maj , le comportement de l'ensemble devient erratique sans grande possibilité (raisonnable) de chercher la solution.elle se trouve sans doute au moins en partie dans un problème de préférences mais comme je n'ai pas le temps ni la patience de tester une par une la masse de pref accumulées depuis un certain temps j'ai simplement préféré revenir à 10.5.8.
Alors on pouvait faire une clean install aussi mais réinstaller tout, merci.
D'autant que même en clean install le comportement des appli est très aléatoire. Nombreux sont ceux(j(en suis) pour qui Nikon NX2, déja en version 2.2.2, est passé comme une lettre à la poste sans doute justement parceque j'ai procédé par simple maj de SL, bien d'autres ont essayé de mettre à jour NX apres install de SL et cela n'a pas marché (ce n'est qu'un exemple).
Bref cette évolution de l'OS est sans doute une bonne chose pour la suite mais on ne peut que constater que pour le moment elle est particulièrement instable et donc imprévisible dans le temps.Pour moi aussi tout marchait (à peu près bien) pendant plus d'un mois...j'aurais pu tenir le même discours que toi...jusqu'à avant hier!
J'ajoute et c'est tout de même significatif: j'avais pris la précaution de lancer time machine dès le départ et lorsque mes problemes sont arrivés àpres quelques essais infructueux de réparations j'a fait une restauration complète du systeme du jour du de l'install. Normalement tout aurait dû repartir nickel. mais ce fut pire (en plus message indiquant que la version de mail utilisée n'était pas la bonne...qu'une appli de tierce partie pose des problèmes est une chose mais que time machine le fasse c'est plus ennuyeux.
 
(...)
Bref cette évolution de l'OS est sans doute une bonne chose pour la suite mais on ne peut que constater que pour le moment elle est particulièrement instable et donc imprévisible dans le temps.Pour moi aussi tout marchait (à peu près bien) pendant plus d'un mois...j'aurais pu tenir le même discours que toi...jusqu'à avant hier!

N'importe quoi !

Du moment où tu reconnais toi-même ne pas vouloir chercher la cause du problème, tu ne peux objectivement mettre en cause la stabilité de l'OS.

Quand à ton histoire de logiciel Nikon, ça ressemble à ce qu'on a connu avec le LCC 3.0 pour les souris Logitech. C'est clairement un problème d'installeur et du ressort du développeur, pas de l'OS.

Si une application ne fonctionne pas, ce n'est pas l'OS qui est instable, surtout si elle fonctionne dans une autre configuration d'installation.
 
N'importe quoi !

Du moment où tu reconnais toi-même ne pas vouloir chercher la cause du problème, tu ne peux objectivement mettre en cause la stabilité de l'OS.

Quand à ton histoire de logiciel Nikon, ça ressemble à ce qu'on a connu avec le LCC 3.0 pour les souris Logitech. C'est clairement un problème d'installeur et du ressort du développeur, pas de l'OS.

Si une application ne fonctionne pas, ce n'est pas l'OS qui est instable.
N'importe quoi est vite dit...
J'ai cherché la cause du problème.mais quand ce problème est aléatoire (il atteint diverses appli progressivement, s'aggrave rapidement et brutalement, il y a un moment où il est illusoire de chercher à réparer ponctuellement.
Vois mon edition du message et time machine, là on ne peut plus parler de probleme secondaire ou lié à l'utilisateur.

---------- Nouveau message ajouté à 09h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h10 ----------

J'ajoute que la restauration par time machine en 10.5.8 a parfaitement fonctionné.
 
(...)
J'ajoute et c'est tout de même significatif: j'avais pris la précaution de lancer time machine dès le départ et lorsque mes problemes sont arrivés àpres quelques essais infructueux de réparations j'a fait une restauration complète du systeme du jour du de l'install. Normalement tout aurait dû repartir nickel. mais ce fut pire (en plus message indiquant que la version de mail utilisée n'était pas la bonne...qu'une appli de tierce partie pose des problèmes est une chose mais que time machine le fasse c'est plus ennuyeux.

C'est ça, ajoutons...

Je vais me marrer tiens... je vais en faire une de réinstalle TM SL.
 
tu joues les railleurs à peu de frais et sans argumentation.
Time machine a "cloné" mon systeme (SL) le jour de son installation en 10.6.1, à ce jour tout fonctionnait très bien.
Puisque tu est si fort pour railler explique moi pourquoi une restauration d'après cette sauvegarde qui part d'un effacement complet du disque peut poser problème si ce n'est par la faute du systeme lui même?
Déja le message au lancement "la version de mail n'est pas la bonne" est déja curieux..apres cela se confirme...
 
Je raille... toi tu dérailles.

Pour expliquer, il faudrait que je sois derrière toi au moment où tu fais ta sauvegarde. C'est pour ça que je vais tenter l'expérience. Je connais mon système, si quelque chose est en faute je le saurais de suite.

Au fait, mon SL est un nickel chrome, rien de rapporté du précédent OS X. Monté tout à la main.
 
bien sûr, mais un systeme "fonctionnel" pour un ensemble d'utiilisateurs est un systeme qui a un minimum de compatibilité. Sinon on le dit avant de le vendre et on n'autorise pas la simple mise à jour.
OSX n'est pas fait pour les informaticiens mais pour des utilisateurs lambda.
Je rappelle que l'installation standard de SL est une mise à jour
et à ce jour depuis des années j'ai toujours fait des install par maj sans aucun problème.
Ta précision sur le systeme monté "tout à la main" est significative. Tu devrais le comprendre.
Que l'OS "vierge" fonctionne c'est sans doute fort probable, mais est ce sa vocation?

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h44 ----------

Je raille... toi tu dérailles.

Pour expliquer, il faudrait que je sois derrière toi au moment où tu fais ta sauvegarde. C'est pour ça que je vais tenter l'expérience..
Euh...tu connais une possibilité de faire une "erreur" lors d'une restauration par TM?Tout est automatique il n'y a aucune intervention possible. à part de dire oui on non au départ.
 
Euh...tu connais une possibilité de faire une "erreur" lors d'une restauration par TM?Tout est automatique il n'y a aucune intervention possible. à part de dire oui on non au départ.

Dans ton cas, il y en a une : quand tu restaures ton Mac en passant par l'interface galactique de TM, TM réécrit uniquement les dossiers contenus dans l'archive,
i.e. TM n'écrase pas et ne réécrit pas des dossiers créés depuis cette archive, elle ne touche pas à certains dossiers de la Racine = elle peut donc ne pas effacer ce qui foire dans ton Mac. :rateau:

Pour y parvenir, il faudrait que tu fasses la "clean" reinstall de SL : formatage de HD, install de 10.6.0, et migration des données à partir de l'archive TM du jour de ta première install
= là, tu éviterais de laisser les données qui font aujourd'hui déraper ton Système, données que tu as écrites après ta première install.

Si ce n'est pas très clair, c'est logique, non ? :zen:
 
1.

capturedcran20091025120.png


2.

capturedcran20091025121.png


3.

capturedcran20091025121.png



Ça démontre quoi ?

Que contrairement à ce que tu prétends, Mac OS X 10.6.1 n'est pas instable.
Qu'il est parfaitement possible de restaurer le système à partir d'une sauvegarde Time Machine et que Mail n'en est pas affecté.
Que ton système est corrompu à la base. Que tes dysfonctionnements viennent de ton installation.
Ne me demande pas d'où, les possibilités sont multiples et je ne suis pas devant ton écran.

Mac OS X 10.6.1 est-il sans bug ? Absolument pas (certains on fait l'actualité). Mais on peut avoir un système parfaitement stable en 10.6.1, je pense même en faisant une mise à jour, puisque j'avais expérimenté cette méthode sans rencontrer de problème hormis des questions de logiciel d'imprimante.

La restauration ne consiste pas qu'à appuyer sur un bouton, elle dépend de la sauvegarde, de la qualité de ce qui a été sauvegardé et du choix de celle-ci. Restaurer des problèmes ne les résous en rien.

Mon OS n'est pas vierge, puisque j'ai installé mes applications, mais il est optimisé au maximum de ce que je peux.

Pour ma part, j'estime que Mac OS X 10.6.1 est supérieur en qualité à Mac OS X 10.5.8. On ne pouvait pas dire la même chose de Mac OS X 10.5.1 et Mac OS X 10.4.11.

Chaos.
 
Tout ce que tu dis est parfaitement sensé mais répond à coté du problème évoqué...
Tu démontres qu'avec une clean install le systeme fonctionne ainsi que TM.
J'en suis content pour toi.
Je me doute bien que ces ysfonctionnements ont une cause certainement liés à l'utilisation d'une appli quelconque.Mais si j'ai déja eu des appli non compatibles avec d'autres systemes précédents au pire cela faisait planter mais pas dégrader complètement et définitivement l'ensemble comme pourrait le faire un virus.
Et comment expliquer que en réalisant une restauration du systeme par TM à la date de l'install de 10.6.1 alors même que tout fonctionnait encore parfaitement, les mêmes problèmes ont continué?

Quant au message concernant mail je ne suis pas le seul à l'avoir eu apres restauration.
.

---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h55 ----------

Dans ton cas, il y en a une : quand tu restaures ton Mac en passant par l'interface galactique de TM, TM réécrit uniquement les dossiers contenus dans l'archive,
i.e. TM n'écrase pas et ne réécrit pas des dossiers créés depuis cette archive, elle ne touche pas à certains dossiers de la Racine = elle peut donc ne pas effacer ce qui foire dans ton Mac. :rateau:

Pour y parvenir, il faudrait que tu fasses la "clean" reinstall de SL : formatage de HD, install de 10.6.0, et migration des données à partir de l'archive TM du jour de ta première install
= là, tu éviterais de laisser les données qui font aujourd'hui déraper ton Système, données que tu as écrites après ta première install.

Si ce n'est pas très clair, c'est logique, non ? :zen:
Merci de ta réponse mais ce n'est pas mon cas, j'ai bien indiqué que c'était une restauration complète par TM c'est à dire avec le disque d'install et menu TM et donc effacement du disque.

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h57 ----------

Voila un exemple en ce qui concerne le message de mail.
http://forums.macg.co/internet-et-r...-version-de-mail-avec-cette-versi-280812.html
 
J'ai essayé d'installer le jeu Myst V end of Ages mais rien ne se passe.... on double clique dur l'installateur et l'icône apparaît dans le dock et disparaît aussitôt... quelqu'un a-t-il essayé d'installer ce jeu?
merci

Même chose avec le IV. Moi qui voulait m'y remettre, c'est fâcheux.