Snow Leopard : problème WiFi

Bonsoir

je l'allume et essai de me connecter au Wifi de chez mes parents, le mac me demande le mot de passe de la box, je l'entre et la il me met "mot de passe incorecte".
Tout d'abord, il faudrait savoir de quel « mot de passe » on parle. S'agit-il de celui d'un login, ou bien d'une clé WEP ou WPA ?


Admettons que nous soyons dans le deuxième cas.

La première chose à vérifier, c'est que la clé est bien correcte, qu'elle a été saisie dans le bon format, et que le type spécifié (protocole, longueur de clé) correspond bien à ce qui est attendu. Il faut aussi que le réseau Wifi contacté soit le bon.

Ensuite, si le message « mot de passe incorrect » persiste, cela peut simplement signifier que la présentation de clé a été rejetée par la box, du fait de la configuration de celle. Je pense notamment au contrôle de l'accès, qui n'autorise la connexion à la box qu'aux adaptateurs Wifi dont le numéro (adresse MAC) lui aura été préalablement déclaré.

Je ne sais vraiment pas quoi faire et suis perdu dans ce nouveau monde qu'est le MAC.
Quoi qu'il en soit, les problèmes de réseau ne sont pas spécifiques aux Macs. Ce sont les mêmes sur les autres types d'ordinateur et les autres OS, et ils se résolvent dans le fond exactement de la même façon. Seule la présentation change un peu d'un OS à l'autre.
 
Bonsoir

Alors pour la clée sur la box c'est marqué WPA PSK et la clé.

Le problème est que quand je veux me connecter le mac me demande une clé WPE. Je tape la clée WPA PSK présente sur la box mais ca ne fonctionne pas. Un CD d'instalation était fournni avec la box. Mon frère a un portable sur Vista, on a instalé le logiciel sur l'ordi et tout fonctionne corectement.

Pour ma part quand je fait de mème le didacticiel de l'instalation me demande de configuré la connection et de réessayé de me connecté.

Bref je suis perdu dans ce nouveau monde et j'ai peur de faire une fausse manip.
 
Le Mac doit probablement te demander une clé WEP (et non WPE). Il ne s'agit pas du bon protocole de sécurisation, puisque la box utilise WPA-PSK.

Le choix du protocole adéquat est accessible dans les options de sécurité de l'Airport, dans Préférences système>Réseau.
 
Je confirme qu'il s'agit d'un problème provenant de SL, car avant je n'avais aucun problème avec la même machine !

Il ne s'agit pas d'un problème d'infrastructure réseau, mon iPhone, mes PC, les machines tierces se connectent.

Par contre, je soupçonne un conflit entre les anciennes préférences (celles de Leopard) et les nouvelles (celles de SL) :

1) Le compte "administrateur" créé après une clean install contourne le problème et peut se connecter en Wifi

2) Le compte "itinerant" lié à un compte mobile sur un serveur se voit systématiquement attribué une adresse en 169.x.x.x

Il y a donc un truc pas net quelque part.
 
... suite à mes précédents messages (voir plus haut): AIRPORT à nouveau intermittent malgré la désactivation de BLUETOOTH il y a quelques jours. J'attend une bonne mise à jour avec espoir :sleep:
 
Le Mac doit probablement te demander une clé WEP (et non WPE). Il ne s'agit pas du bon protocole de sécurisation, puisque la box utilise WPA-PSK.

Le choix du protocole adéquat est accessible dans les options de sécurité de l'Airport, dans Préférences système>Réseau.


Bonjour

J'ai changé le protocole en WPA personnel car je n'ai pas trouvé WPA PSK comme indiqué dans réseau>Airport>avancé mais quand je séléctionne la box le mac me redemande une clé WEP.

Au passage merci de ton aide.
 
Bonjour

J'ai changé le protocole en WPA personnel car je n'ai pas trouvé WPA PSK comme indiqué dans réseau>Airport>avancé mais quand je séléctionne la box le mac me redemande une clé WEP.
Bonsoir,

Une clé WPA de box est souvent vue comme une clé WEP par un Mac !
= essaie donc de choisir dans ton Mac la clé WEP 40/128 Hexadécimale pour entrer la clé de la Box : quand ça marche, on a la surprise de voir le réseau reconnu ensuite par le Mac comme du wpa…

Ou alors d'écrire le sigle $ avant d'écrire la clé.

Ou encore de créer un Autre réseau Airport, en WPA.
 
Bonsoir,

Une clé WPA de box est souvent vue comme une clé WEP par un Mac !
= essaie donc de choisir dans ton Mac la clé WEP 40/128 Hexadécimale pour entrer la clé de la Box : quand ça marche, on a la surprise de voir le réseau reconnu ensuite par le Mac comme du wpa…

Ou alors d'écrire le sigle $ avant d'écrire la clé.

Ou encore de créer un Autre réseau Airport, en WPA.


Rebonsoir

Comment tu fait pour choisir un type de clée ?? Tu vas dans réseau>Airport>avancé c'est ça ??? Quand je tape la clée avec & au début ça marche pas et je ne vois pas ce que tu entend par créer un autre réseau airport.

Merci encore.
 
Juste avant que tu ne tapes la clé, tu vois une ligne Sécurité qui indique le type de la clé (on clique sur les triangles pour afficher un pop-up menu qui montre les options possibles).

Préférences Système > Réseau > Airport > Avancé permet de créer un nouveau réseau,
alors que l'icône de la barre des menus propose d'emblée l'item Se connecter à un autre réseau (où tu trouves la ligne Sécurité).
 
Re bonsoir

Ca y est j'ai enfin trouvé le problème. en fait je devais choisir la clé WEP ASCII ....

Le seul piti problème est que je doit refaire toute la manip pour me connecter mais le principal est que ça fonctionne.

Merci encore a toi FrancoisMacG. Je ne te remercierai jamais assez pour le truc.

Bonne soirée et a plus tout le monde.
 
Re
A oui désolé je t'ai oublié PA5CAL merci a toi tu m'a orienté dans la bonne diréction pour cherché encore merci a vous tous pour votre aide.
 
Re
A oui désolé je t'ai oublié PA5CAL merci a toi tu m'a orienté dans la bonne diréction pour cherché encore merci a vous tous pour votre aide.

Content pour toi. Et maintenant, que doit faire l'utilisateur "lambda" (qui a simplement branché sa borne Airport sans entrer dans les aspects techniques et chez qui les mots WEP, WAP, ASCII ... sont du chinois ... "Chez APPLE, tu branche, tu allumes et çà fonctionne".
Que conseillez-vous ?: Un pas à pas pour entrer dans la configuration "Airport", ou, espérer une mise à jour efficace sur ce point ?
 
Bonjour

Eh bien personnellement je pense que une mise a jour en ce sens serai pas du luxe.

Car si moi j'ai réussi, c'est grâce a vous et après j'ai essayé.

Mais pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose en informatique risque de devenir relativement énervé au bout de quelque minutes.

Voila a plus tout le monde.

Florent
 
Bonjour

Eh bien personnellement je pense que une mise a jour en ce sens serai pas du luxe.

Car si moi j'ai réussi, c'est grâce a vous et après j'ai essayé.

Mais pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose en informatique risque de devenir relativement énervé au bout de quelque minutes.

Voila a plus tout le monde.

Florent

Florent dit: "Mais pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose en informatique risque de devenir relativement énervé au bout de quelque minutes".

... et c'est mon cas. Bien vu. Merci pour tes paroles rassurantes. On attendra patiemment ... :zen:
 
La mise en réseau d'un ordinateur ne coule pas forcément de source. J'en veux pour preuve que dans les entreprises, on fait appel à des ingénieurs pour traiter ce genre de problèmes.

Mac OS X intègre déjà une aide assez complète, et les logiciels proposent des configurations automatiques qui règlent déjà pas mal de points. Mais tous les cas de figure ne peuvent pas être traités automatiquement (on n'est pas encore arrivé à inclure un devin dans chaque Mac), et l'utilisateur doit forcément venir compléter le processus d'installation.

Si l'on doit attendre un effort supplémentaire, se serait plutôt de la part côté des fournisseurs de box, qui devraient expliquer comment arriver à utiliser leur matériel depuis des Macs (vu que ces derniers représentent quand même le deuxième type d'ordinateur le plus utilisé dans le monde). Je note d'ailleurs que certains le font depuis longtemps, et qu'il suffit généralement de suivre leur mode d'emploi à la lettre pour parvenir à se connecter.
 
... il me vient une idée ...:confused:
Quand j'ai des problèmes avec iMovie, je supprime le fichier "plist" (MAISON, BIBLIOTHEQUE, PREFERENCES). Pensez-vous que supprimer ce(s) fichiers similaires pour AirPort com.apple.airport.adminutility.plist
com.apple.airport.assistant.plist

aiderait les choses ? Merci de me corriger si mon idée est farfelue.
 
... il me vient une idée ...:confused:
Quand j'ai des problèmes avec iMovie, je supprime le fichier "plist" (MAISON, BIBLIOTHEQUE, PREFERENCES). Pensez-vous que supprimer ce(s) fichiers similaires pour AirPort com.apple.airport.adminutility.plist
com.apple.airport.assistant.plist

aiderait les choses ? Merci de me corriger si mon idée est farfelue.

En appelant l'assistance apple et à leur demande (et c'est le seul conseil qui m'a été donné !!!), j'ai supprimé tout le dossier
SystemConfiguration : contenant
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.AutoWake.plist
com.apple.Boot.plist
com.apple.network.identification.plist
com.apple.PowerManagement.plist
com.apple.smb.server.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

cela n'a rien changé

argh:mad:

mais vous pouvez toujours le tenter ...
 
En appelant l'assistance apple et à leur demande (et c'est le seul conseil qui m'a été donné !!!), j'ai supprimé tout le dossier
SystemConfiguration : contenant
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.AutoWake.plist
com.apple.Boot.plist
com.apple.network.identification.plist
com.apple.PowerManagement.plist
com.apple.smb.server.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

cela n'a rien changé

argh:mad:

mais vous pouvez toujours le tenter ...

Caramba, encore raté !
Merci pour l'info. Je reste donc prudent. Laissons donc le temps au temps :zen:
 
Bonjour à tous,

J'ai tenté , toutes les réparations inimaginable sur tout les fofo que j'ai pu voir et aucune n'a fonctionné ...

Depuis une mise à jour sous L , mon Wifi a planté , j'ai installer le patch de correction de cette mise à jour et rien, j'ai installé SL et rien ! J'ai vidé mon DD et installé L et rien n'a changé , J'ai revidé mon DD installé L et SL à la suite et rien à nouveau.

Suite à tous cela demain je vais à la fnac , avec ma jolie garantie...:siffle: