Socket is not connected

Vega33

Membre confirmé
20 Juillet 2014
15
0
Salutations cordiales et désespérées !!
Je viens de faire une grosse bêtise, j'ai supprimé un dossier caché nommé "perso" et contenant 3 sous-dossiers nommés "T" et je ne me souviens plus des 2 autres lettres.
En gros cela représentait 6 gigas.
Depuis mon ordi ne se rallume plus, la roue crantée tourne indéfiniment.
J'ai essayé de redémarrer en appuyant simultanément sur ctrl cmd v , et apparait une série de ligne blanches sur fond noir, avec comme message final "socket is not connected"

D après ce que je comprends j'ai supprimé des infos liées à des applications (skype, word, safari et sans doute bcp plus encore) et donc mon mac book pro lion ne retrouve pas ces infos (normal j'ai vidé la corbeille) et est incapable de s'ouvrir....
Evidemment je n'ai plus le disque d'insatllation de lion....

Svp un conseil ?
Un milliard de merci d'avance !!
 
ben non

reinstaller OSX , ne fait que ca


autre topo
http://www.osxfacile.com/reinstallosx.html
ou
http://www.osxfacile.com/recovery.html

ah tiens y a macomaniac et moi je dois filer

attends toi à un de ses posts de haute tenue

edit
selon les cas tu n'as peut etre pas de partition masquée
( des install lion furent possible sans, lion etant le premier OS a offrir cette nouveauté à l'époque)

j'espere pour toi que oui
 
Salut Vega.

Je conjecture que le dossier invisible que tu as supprimé et que tu appelles 'perso' est en réalité le répertoire /private à la racine d'OSX. Ce qui tend à le prouver est qu'à l'adresse : /private/var/folders/tf/0lxn8nrj4nv_yf8qm5bg8f_80000gn sont localisés 3 dossiers : T, C et 0 contenant des ressources de processus comme com.apple.CalendarAgent, com.apple.IconServices, com.apple.MDImporter.Image, com.apple.mdworker.bundle, com.apple.qtkitserver, com.apple.quicklook.ui.helper, com.apple.ShareKitHelper, com.apple.soagent, com.apple.WebKit.Networking+com.apple.Safari, com.apple.WebKit.WebContent+com.apple.Safari, com.Growl.GrowlHelperApp, com.growl.GrowlLauncher, com.microsoft.entourage.mdimporter, qt_menu.nib et des TemporaryItems.

Suppression invalidante en soi de sous-dossiers de /private, mais carrément drastique si comme tu l'annonces c'est carrément tout le répertoire /private pris pour un dossier 'perso' que tu as supprimé (tu as supprimé par la même occasion le dossier de départ de la session graphique de root, la sleepimage, les caches db... - j'en passe et des meilleures, bref : du 'super-lourd' dont le Système ne peut pas se passer).

Tu n'as pas d'autre choix que de suivre le conseil de Pascal :coucou: --> démarrer sur le disque de la partition de récupération invisible Recovery HD ('Récupération Lion'), activer l'option : Ré-installer OSX --> ce qui va te faire télécharger depuis les Serveurs Apple un installateur de «Lion» absolument synchrone de la version installée sur ton disque interne (5 GO comprimé environ = long), à la suite de quoi tu pourras lancer la ré-installation 'sur' l'OS déjà en place. Il y aura ré-écriture des fichiers-Système (dont restauration du répertoire /private) dans le respect des données et des préférences utilisateur, donc sans pertes de contenu 'perso' en ce qui te concerne.

☞ patience : tout va rentrer dans l'ordre à la fin et tu auras appris qu'il ne faut pas traduire sous Mac un 'private' Anglais par un' perso' Français :D.​
 
Comme dit précédemment : un milliard de merci.
Ma bêtise est abyssale mais je tirerai les leçons de mes erreurs !!!!
Je croise encore les doigts pendant 1h52' ( bjr les crampes ;-) et je vous tiens au courant

Plantage de wifi, dois recommencer le telechargement, la nuit va être longue...
 
Dernière édition:
et j'ajoute
qu'il il est judicieux
*d'avoir des sauvegardes externes bien faites ( time machine ou clone)
ca t'aurait aidé à redresser vite fait
* une clef bootable avec l'installeur de l'OS
ou partition de volume externe bootable avec OS neuf dessus ou installeur
( ca fait gagner du temps pour une reinstal ou tests diversl)
 
Mauvaise nouvelle.
J'ai réinstallé lion, 2h de téléchargement, 45´ d'installation.
M'a demandé de choisir pays, fuseau horaire, nom d'utilisateur et Mot de passe (écrit deux fois)
L'ordinateur redémarre il me demande le mot de passe, mais il ne le reconnait pas.
C'est pourtant le même que j'avais choisit lors de la première installation.
Ai essayé des variantes, majuscule, minuscule, etc...
Mais rien à faire

Youpie !

Je précise qu'il me demande sur quel disque installer : recovery hd (650 mo - verrouillé) ou macintosh hd (499go - celui choisi)

Donc là j ' en suis à retélécharger lion une deuxième fois ( reyoupie), mais comment faire pour qu il retrouve les anciens comptes et mot de passe et pas me demander d'en créer un nouveau, surtout s'il ne reconnait pas le mot de passe deux secondes plus tard...

J'espère avoir été clair,
Svp me laissez pas tomber
C la marde
 
peut etre que ca t'a fait le coup de qwerty azerty
( cachotterie courante avec création de compte et mot de passe)

essaye de retaper le mot de passe en qwerty
 
Peut être mon erreur a été de choisir macinosh hd comme disuqe de démarrage et non recovery hd...
Je subodorre une perte totale et irréversible de mes données
Glups...

---------- Nouveau message ajouté à 23h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h53 ----------

Merci pour ta réponse mais mont de passe est le même en quert ou azert.
De plus je me rappelle avoir choisi clavier francais numérique.
Je me demande si mon erreur n'a pas été de choisir comme disque de démarrage macintosh hd et non recovery hd lors da réinstallation de lion...

---------- Nouveau message ajouté à 00h25 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h59 ----------

Une idée ? Un conseil ? Un avis ? J'ai peur de ne jamais retrouver mes données...
Help !! Vous connaissez la valeur inestimable des souvenirs de famille et d'une boite mail bien remplie...
Merci d'avance
 
Salut encore Vega.

L'installateur d'OSX propose le choix théorique du volume sur lequel (ré-)installer le Système dès lors que plus d'un est disponible. Ce qui est le cas pour ton disque interne partitionné entre volume-OSX et volume-Recovery. Mais pratiquement parlant, tu n'avais pas le choix --> c'était bien sur le volume Macintosh HD qu'il convenait de ré-installer «Lion». Donc tu n'as pas fait d'erreur.

Je ne m'explique pas que la création d'un compte-admin neuf t'ait été demandé, car normalement la ré-installation d'une version d'OSX synchrone 'sur' une déjà en place s'effectue par récupération des comptes d'utilisateurs déjà créés, dont les entrées sont proposées comme avant à l'écran d'ouverture de session. Sauf si le volume d'OSX a été volontairement effacé en préalable à l'installation, qui a donc le statut de Clean Install.

Pour ne rien simplifier, il semble que quand tu veux te loger dans la session du nouveau compte-admin créé, le mot-de-passe que tu as choisi ne soit pas reconnu, ni en saisie AZERTY, ni en QWERTY --> tu peux tenter la démarche suivante : démarre (avec 'alt' pressé pour avoir le choix du disque de boot) sur ta partition de récupération (Recovery HD), et sans t'occuper de la fenêtre aux 4 fonctionnalités, va à la barre de menus supérieure au menu : Utilitaires pour lancer le «Terminal».


  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis en 1er lieu -->

    Bloc de code:
    ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande - NB : dans 'ls', le 1er caractère n'est pas le chiffre '1', mais la minuscule de la lettre 'L') --> cette commande purement informative va t'afficher illico presto la liste nominale des Dossiers de Départ d'utilisateurs actuellement en place dans l'OS de ton volume-Système --> tu vas vite savoir si ton ancien Dossier de Départ est toujours recensé ou seulement le nouveau créé - à supposer que tu aies choisi des noms de compte distincts. Au cas où tu verrais listé ton ancien Dossier de Départ sous un l'intitulé modifié de type (supposons) : vega (Supprimé), cela signifierait que toutes tes données sont archivées et récupérables avec quelques manips.

  • Si tu ne vois pas listé ton ancien Dossier de Départ, mais que tu aies choisi commme nouveau nom de compte lorsque ça t'a été demandé le même que celui de ton ancien compte, alors il y a une chance que l'ancien Dossier de Départ contenant tes données ait été préservé intact et serve pour ce 'nouveau' compte. Pour le vérifier, il faudrait que tu puisses te loger dans sa session avec un mot-de-passe reconnu. Pour essayer de forcer la main au Système, saisis alors (en un seul syntagme attaché) dans la fenêtre du «Terminal» -->

    Bloc de code:
    resetpassword

    et ↩︎ --> tu as le choix de sélectionner un volume (tu prends Macintosh HD) et un compte-utilisateur dans l'OS de ce volume --> tu choisis le nom de ton nouveau compte et tu re-saisis un mot-de-passe à ta convenance, éventuellement le même que précédemment et tu appliques.

  • Quitte le «Terminal» par ⌘Q comme une application ordinaire et lance l'«Utilitaire de Disque» dans la fenêtre aux 4 fonctionnalités ré-affichée. Successivement, répare le disque de ton OS puis répare les permissions --> en choisissant de re-démarrer, tu vas voir si tu peux te loger dans la session de ton nouveau compte admin, et au cas où ça marche, si l'environnement est celui de ton ancien compte (au cas où le nouveau a été créé sous le même nom). Sinon, en affichant les disques durs dans les Préférences du Finder pour double-cliquer l'icône apparue sur le Bureau : Macintosh HD, va au dossier --> Utilisateurs et inspecte-le : le Dossier de Départ de ton ancien compte est-il présent, éventuellement assorti de la mention 'Supprimé'?
 
Bonjour macomaniac et merci.
La fenêtre "terminal" apparait avec une ligne de code : -bash-3.2#
J'écrit ton code ls etc... À la suite ? À la ligne ?

---------- Nouveau message ajouté à 06h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h38 ----------

Ou j'efface la première ligne -bash-3.2# et la remplace par ton code ls... ?

---------- Nouveau message ajouté à 06h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h47 ----------

Et si je m 'étais trompé d'os et que j'avais au départ non pas lion mais snow léopard ? Je dis ca à tout hasard mais ca correspondrais bien à mon bad karma informatique... ?

---------- Nouveau message ajouté à 07h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h53 ----------

Bon, je me suis lancé, c'était donc bien à la suite de bash qu'il fallait écrire le code ls puis resetpassword.
J'ai ensuite réparer le disque ( qui n'avait rien) et changer le mot de passe.
Au final il m'a ouvert le nouveau compte admin, qui ne ressemble pas à mon ancien compte et ne contient d'ailleurs aucun document ou photos etc...
Dans le menu finder j'ai réussi à trouver les autres comptes , et cliquer sur mon ancien compte, et là je retrouve tous mes documents, photos, etc...
J'imagine que je peux déjà dire un petit youpie et surtout te remercier du fond du coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais donc maintenant essayer de remettre mon ancien compte en tant qu'admin, non ?
Un petit conseil pour cette dernière opération ?
Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 07h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h46 ----------

Je précise quand même que lors de toutes ces manip il m'a dit que le mot de passe du trousseau ne correspondait pas au mot de passe d'utilisateur.

---------- Nouveau message ajouté à 08h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h49 ----------

Donc en résumé
J'ai retrouvé mes données dans mon ancien compte, mais celui ci n'est plus admin
C'est un nouveau compte vierge qui est admin
Mais je n'ai pas le mot de passe du trousseau d'accès, quel que soit le compte...
C'est grave docteur ?
Celà va t il m'empêcher de remettre mon ancien compte en tant qu'admin ?
Pcq là je suis donc sur le compte admin, ai accès au disque de mon ancien compte (super j'ai encore mes photos, docu word, etc...), mais par contre je n'ai pas accès à mon ancienne boite mail...
J'espère que je suis clair..... Ou que tu as des facilités en traduction ;-)
 
Salut Véga.

Dans le «Terminal», les commandes s'écrivent (comme dans un traitement de texte) à l'emplacement du pointeur ▍qui jouxte ce qu'on appelle l'invite de commande, laquelle dans le shell de la Recovery HD est effectivement -bash-3.2# (un pseudo pour root). Après quelques tâtonnements, tu t'es lancé et tu as fait ce qu'il fallait.

Pour récupérer les privilèges admin de ton ancien compte (appelons-le vega), loge-toi dans la session de ton nouveau compte admin (le seul 'admin' actuellement), va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, clique sur le logo du cadenas (en bas à gauche) pour le déverrouiller, ce qui implique que tu t'authentifies admin avec le mot-de-passe de ton nouveau compte. Cela fait, sélectionne ton ancien compte vega (colonne de gauche) et coche dans la fenêtre de tâches correspondante à droite la case : Authoriser l'administration de cet ordinateur.

Puis, en cliquant sur le bouton des Options (logo de petite maison en bas à gauche), vérifie que l'option (dans la fenêtre de tâches à droite) : Ouverture de session automatique est bien sur : Désactivée.

Re-démarre, et à l'écran d'ouverture de session (LoginWindow), loge-toi dans ton ancienne session vega --> tu devrais avoir récupéré tes privilèges admin. Tu peux conserver par ailleurs le nouveau compte qui a été créé et qui est vide de données personnelles : en cas de plantage (sait-on jamais?) de ta session vega, tu aurais en réserve une porte d'entrée admin dans ton OS.
 
Je ne te remercierai jamais assez !!
Là je suis d'abord occupé à copier mes 449go de données sur un disque dur externe. J'en ai pour 4h...
Ensuite je ferai les manip que tu me dis pour que mon ancien compte redevienne admin. Normalement je devrais pouvoir y arriver (enfin j'espère ;-)
Ma seule inquiétude est d'avoir perdu le mot de passe de mon trousseau d'accès, et ce dans les deux comptes semble t il. J'imagine que celà sera problématique à un moment donné ou un autre.
Qu'en penses tu ?
 
Lorsqu'il y a changement du mot-de-passe d'ouverture de compte, il y a désynchronisation avec le mot-de-passe inchangé du trousseau correspondant.

Normalement, le Système s'avise de cette disparité et propose dans une fenêtre une re-synchronisation du mot-de-passe de trousseau avec celui d'ouverture de la session du compte. Si cela survient à ta prochaine ouverture de session, tu dis oui à cette re-synchronisation. Sinon, il y a moyen en allant à Applications/Utilitaires --> «Trousseaux d'accès» de réparer les choses en manuel à partir de chaque session.
 
Ok merci bcp
Je termine la copie de sauvegarde et puis j'essaie tout ca ( admin et trousseau d'accès)
Je te tiendrai au courant du résultat d'ici 2h
Je me répète, mais merci, merci, merci !

Si le monde fonctionnait comme ce site, il serait nettement meilleur et on ne verrait pas toutes ces horreurs aux infos. Chapeaux les gars !!!
J'espère que tu es prof dans le civil, sinon la jeunesse y perd...
:)
 
Bon, la copie de sauvegarde de mes données est faite, c'est déjà ça.
Probleme 1
Mais quand je vais dans menu pomme/preference systeme/utilisateur et groupe, je ne retrouve pas mon ancien compte, juste le nouveau (admin) et un compte "utilisateur invité" où il me propose juste d'"autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur". Aussi une autre option, cochée, "autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés".
Le seul moyen de retrouver mon ancien compte est de cliquer sur "macintosh hd" sur le bureau du nouvel admin, puis d'aller dans le dossier "utilisateur" où je retrouve 3 dossiers : mon ancien compte (vega), un dossier "partagé" et un dossier du nouveau admin
En résumé je retrouve mon ancien compte en dossier dans le macintosh hd, mais pas dans les préférences systeme/ utilisateur ... Encore une colle !!!
Probleme 2
Concernant le mot de passe du trousseau d'accèś quand je redémarre l'ordi, il se rend bien compte que les mots de passe de session et trousseau ne correspondent pas et me proposent 3 options : continuer la session - créer un trousseau - mettre à jour le mot de passe du trousseau (mais comme il ne reconnait pas celui que j'avais, ca marche pas....) finalement je clique sur annuler et il m'ouvre la nouvelle session admin, mais je reste donc sans connaitre le mot de passe du trousseau....

Une solution svp monsieur ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h59 ----------

Ma copine qui est un peu plus au courant que moi me dit que je devrai sans doute réinitialiser l'ordi.
S'il faut, il faut. Mon inquiétude est de perdre mes mails...
Ce qui est "comique" c'est que mon nouvel admin a conservé dans ses applications les programme que j'avais télécharger ces deux dernières années ( skype, final cut,etc...)
Autre sujet d'étonement, safari du nouvel admin est une ancienne version dans laquelle la fenêtre de recherche est séparêe de celle d'adresse et a aussi perdu adblock ... Mais c'est anecdotique comparé aux problèmes qui nous occupe....
Merci de ta future réponse...
 
S'il faut, il faut. Mon inquiétude est de perdre mes mails..
là dessus à terme tu peux aussi betonner
entre autre
*sauvegarde mac classique (clone , time machine)
* sauvegarde...en ligne
ben vi , les services emails sauf les nuls , offrent gratuitement de gros espaces de stockage alors faut pas se gener=> tout garder en ligne
* double sauvegarde en ligne en dupliquant les archives sur un compte email dans un autre service (archive doublon de secours)
ca fait 4 exemplaires répartis en 4 endroits differents sans quasi rien faire de special
 
Merci !
Il est parti macomaniac superstar ? :)

Bon, la copie de sauvegarde de mes données est faite, c'est déjà ça.

Probleme 1
Mais quand je vais dans menu pomme/preference systeme/utilisateur et groupe, je ne retrouve pas mon ancien compte, juste le nouveau (admin) et un compte "utilisateur invité" où il me propose juste d'"autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur". Aussi une autre option, cochée, "autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés".
Le seul moyen de retrouver mon ancien compte est de cliquer sur "macintosh hd" sur le bureau du nouvel admin, puis d'aller dans le dossier "utilisateur" où je retrouve 3 dossiers : mon ancien compte (vega), un dossier "partagé" et un dossier du nouveau admin
En résumé je retrouve mon ancien compte en dossier dans le macintosh hd, mais pas dans les préférences systeme/ utilisateur ... Encore une colle !!!

Probleme 2
Concernant le mot de passe du trousseau d'accèś quand je redémarre l'ordi, il se rend bien compte que les mots de passe de session et trousseau ne correspondent pas et me proposent 3 options : continuer la session - créer un trousseau - mettre à jour le mot de passe du trousseau (mais comme il ne reconnait pas celui que j'avais, ca marche pas....) finalement je clique sur annuler et il m'ouvre la nouvelle session admin, mais je reste donc sans connaitre le mot de passe du trousseau....