macOS Sonoma Sonoma fige

alaindedivonne

Membre confirmé
18 Octobre 2023
26
3
66
Bonjour,

J'ai installé Sonoma assez récemment et cet idiot fige de temps en temps, je suis obligé d'arrêter la machine brutalement, y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour contrôler et peut-être corriger un éventuel problème, j'ai jeté un oeil sur les appareils compatibles sur le site de Apple mais je n'ai pas tout compris.
J'ai également regardé dans la console mais je n'ai pas tout compris non plus, pas de trace d'erreur explicitement nommée.
Dois-je revenir à Ventura ??
CCi-dessous l'extrait des informations de ma machine.
Cordialement.
Alain.

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro15,1


Note de la modération : trop d'informations ne sert à rien, seule la référence en rouge est importante.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai installé Sonoma assez récemment et cet idiot fige de temps en temps, je suis obligé d'arrêter la machine brutalement, y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour contrôler et peut-être corriger un éventuel problème, j'ai jeté un oeil sur les appareils compatibles sur le site de Apple mais je n'ai pas tout compris.
J'ai également regardé dans la console mais je n'ai pas tout compris non plus, pas de trace d'erreur explicitement nommée.
Dois-je revenir à Ventura ??
CCi-dessous l'extrait des informations de ma machine.
Cordialement.
Alain.

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro15,1
Nom du processeur : Intel Core i7 6 cœurs
Vitesse du processeur : 2,6 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 6
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 12 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 16 Go
Version du programme interne du système : 2020.0.1.0.0 (iBridge: 21.16.365.0.0,0)
Version du chargeur de système d’exploitation : 580~439
Numéro de série (système) : C02YT0FULVDT
UUID du matériel : 9CED1C19-7B4B-5B21-9CEE-E2F30D995837
UDID d’approvisionnement : 9CED1C19-7B4B-5B21-9CEE-E2F30D995837
État du verrouillage d’activation : Activé
Salut,

..pour commencer pourrais-tu poster un rapport Etrecheck qui trouvera peut-être un coupable ?
 
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
2023-10-16 13:14:40 MacKeeper.app Usage du processeur élevé (2 fois)
Exécutable: /Applications/MacKeeper.app
2023-10-12 17:14:59 cloud-drive-connect Plantage
Exécutable: ~/Library/Application Support/SynologyDrive/SynologyDrive.app
C'est MacKeeper qui a l'air de poser un problème, essaie de le désinstaller.....
Pour "cloud drive" plantage : n'étant pas assez compétent, je laisse l'écrit aux autres membres....
 
@alaindedivonne
Tu as une belle bouse (merde) qui est cette saloperie de MacKeeper que tu dois virer manu militari. En lieu et place, tu installeras et lanceras Malwarebytes qui devrait faire le ménage.

De plus, tu as quelques soucis...
  1. Nettoyage:
  2. /Library/LaunchAgents/com.epson.eventmanager.agent.plist
  3. /Applications/Epson Software/Event Manager.app/Contents/Resources/Assistants/Event Manager/EEventManager.app/Contents/MacOS/EEventManager
  4. Exécutable non trouvée
  5. ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist
  6. ~/Library/Application Support/CleanMyMac X/CleanMyMac X Updater.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Updater
  7. Exécutable non trouvée

  8. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  9. 2023-10-16 13:14:40 MacKeeper.app Usage du processeur élevé (2 fois)
  10. Exécutable: /Applications/MacKeeper.app

  11. 2023-10-14 18:07:07 signpost_reporter Usage du processeur élevé
  12. Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

  13. 2023-10-12 17:14:59 cloud-drive-connect Plantage
  14. Exécutable: ~/Library/Application Support/SynologyDrive/SynologyDrive.app
...avec les pilotes Epson que tu devrais désinstaller et réinstaller si tu as toujours cette imprimante. Un problème avec ton application Synology, là aussi à désinstaller et à réinstaller. Il y a aussi un petit problème avec le processus signpost_reporter qui envoie des informations de Télémétrie à Apple, tu peux désactiver cette option sans problème.

Sur le fond, fais le ménage en supprimant ce qui ne va pas et dans la foulée fais une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système qui seront remis d'aplomb et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Locke, merci pour ta réponse.
Alors oui, je n'ai pas besoin de cette imprimante et je vais réinstaller Synology drive, par contre, je ne sais pas à quoi correspond signpost_reporter, concernant MacKeeper, je l'utilise depuis longtemps déjà sans avoir eu de problème avec, les options que j'utilise avec ce logiciel sont le nettoyage et la désinstallation d'application. J'utilisais Onyx pour le nettoyage sous Léopard avant MacKeeper et puis j'ai conservé MacKeeper (J'ai pu lire les critiques et les histoires concernant ce produit et les plus récentes semblaient optimistes).

Ces problèmes sont apparus avec Sonoma, alors soit il y un pb avec cette version d'OS, soit il y a une incompatibilité logicielle, j'ai pensé à Amphétamine alors je l'ai désactivé et je tente d'arrêter tous les processus lancés qui apparaissent dans le moniteur d'acctivité. Si le problème persiste, je désinstalle MacKeeper et je vois...

Maintenant, la réinstallation de l'OS est une bonne solution mais peut-être devrais-je réinstaller tous les logiciels , je peux faire une version bootable sur une clé et réinstaller Sonoma et éventuellement Ventura, c'est bien documenté et puis cela me permettra de refaire le choix de l'application de nettoyage et de désinstallation.

Je te remercie pour cet outil d'analyse des logs, il fourni un rapport intéressant... Et à ce propos, j'ai une question.

J'avais bien remarqué qu'il y avait des traces de CleanMyMac et impossible de les virer avec l'interface, est-ce que la suppression de ces deux fichiers sera suffisante.

  • /Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist
  • ~/Library/Application Support/CleanMyMac X/CleanMyMac X Updater.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Updater
Merci.
Cordialement. Alain.
 
par contre, je ne sais pas à quoi correspond signpost_reporter
Tout se passe ici en cochant/décochant certaines options...

Capture-000.jpg

concernant MacKeeper, je l'utilise depuis longtemps déjà sans avoir eu de problème avec, les options que j'utilise avec ce logiciel sont le nettoyage et la désinstallation d'application.
Je maintiens que c'est une belle saloperie, tu es averti, tu fais ce que tu veux ! Tu es sûr de ne pas confondre avec CleanMyMac ?
Ces problèmes sont apparus avec Sonoma, alors soit il y un pb avec cette version d'OS, soit il y a une incompatibilité logicielle
C'est sûrement un logiciel, à toi de voir dans le Moniteur d'activité quels processus ont un fort % au moment ou tu rencontres ton problème.
J'avais bien remarqué qu'il y avait des traces de CleanMyMac et impossible de les virer avec l'interface, est-ce que la suppression de ces deux fichiers sera suffisante.
Quelle interface ? Par défaut, CleanMyMac se supprime par lui même depuis son interface.
J'avais bien remarqué qu'il y avait des traces de CleanMyMac et impossible de les virer avec l'interface, est-ce que la suppression de ces deux fichiers sera suffisante.

  • /Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist
  • ~/Library/Application Support/CleanMyMac X/CleanMyMac X Updater.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Updater
Commence par supprimer le fichier et ce dossier en rouge, dans la foulée tu vides la Corbeille. Ensuite, avec EasyFind et ces réglages...

EasyFind.jpg

...cherche toutes les occurrences ayant pour nom cleanmymac et macpaw. Toujours commencer par supprimer les dossiers en bleu et dans la foulée vider la Corbeille. S'il reste des fichiers qui ne veulent être supprimés, un clic droit sur le fichier et sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira, le fichier sera sélectionné, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner Placer dans la Corbeille et de la vider. Les fichiers récalcitrants sont dans des dossiers système et demandent une autorisation supérieure.
 
Bonjour Locke,
Merci pour Easyfind, ça évite de faire du ls | grep et c'est plus sûr.
Ce matin, j'ai tenté la réinstallation de Sonoma mais je suis au boulot dans une maison de co-working et la connection n'est pas top, je le ferais ce soir à la maison ou il y a la fibre, à ce sujet, j'ai encore une question, je peux tout à fait formater mon disque, ça ne me dérange pas plus que ça mais je me demande si je serais toujours capable de redémarrer en mode récupération et installer une version clean de Sonoma.
Concernant signpost_reporter, j'ai la même fenêtre que toi, cependant, ce matin, il n'est pas dans la liste des processus.
Concernant CleanMyMac, je parlais de l'interface système et du panneau "Ouverture" dans lequel je peux le voir, je viens de supprimer les dossiers avec Easyfind et je verrais au prochain démarrage.
Pour MacKeeper, je vais suivre ton conseil mais as-tu un conseil pour le nettoyage, Onyx me paraissait bien à l'époque mais la dernière fois que je l'ai utilisé, il a viré MacKeeper, (tu as dû participer à son développement ;-)) et comme j'avais choisi Mackeeper, j'ai laissé tomber onyx.
Cordialement. Alain.
 
Bonjour,

Je suis intrigué par tes soucis permanent de nettoyage.
Pourquoi vouloir nettoyer ?
Depuis l'apparition d'OS X devenu plus tard macOS, je n'ai jamais 'néttoyé' mes machines et je n'ai jamais compris que l'on aie à les nettoyer.
Idem pour les antivirus.
J'ai un voisin dont l'iMac n'avançait plus. Quand je suis allé voir, il avait deux logiciels antivirus installés.
Insensé ! :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68 et peyret
Concernant CleanMyMac, je parlais de l'interface système et du panneau "Ouverture" dans lequel je peux le voir, je viens de supprimer les dossiers avec Easyfind et je verrais au prochain démarrage.
Depuis cette interface des Réglages Système, tu peux le désactiver, pas le supprimer. C'est depuis SON interface que l'on peut le supprimer...

Capture-001.jpg

...ensuite il faut utiliser EasyFind pour les fichiers résiduels.
Pour MacKeeper, je vais suivre ton conseil
C'est mon avis et surtout la pelletée de problèmes que l'on trouve à foison sur internet.
as-tu un conseil pour le nettoyage, Onyx me paraissait bien à l'époque mais la dernière fois que je l'ai utilisé, il a viré MacKeeper
Onyx est très bien en faisant son travail de maintenance des fichiers système, on ne l'utilise qu'avec parcimonie, et non Onyx ne supprime jamais, mais jamais, un logiciel tiers, impossible !

Donc Onyx est très bien et CleanMyMac aussi pour peu que l'on comprenne vraiment les actions que l'on fait et ne pas tomber dans la facilité en voulant à tout prix utiliser les options Optimisation et Entretien. De base, en faisant une Analyse intelligente qui fera un bon nettoyage, c'est largement suffisant en étant associé avec Onyx.

Pour finir, CleanMyMac recherche les logiciels qui ont une nouvelle version en proposant une installation. L'option Télescope permet de voir la capacité de tous les dossiers et éventuellement de détecter un dossier volumineux et son contenu. Cela ne permet pas de savoir pourquoi il est volumineux, mais quels sont les fichiers qui peuvent prendre de la place. En trouver la raison est un autre problème et hors sujet.
 
hello, je ne sais pas trop, c'est peut-être une déformation à la fois professionnelle (je travaille sur des systèmes IBM i et j'ai eu également l'occasion de travailler sur des unix) et personnelle, je sais que tous les systèmes accumulent un certain nombre de fichiers qui ne sont pas utiles dans le temps et occupent de la place sur les SSD mais c'est vrai, quelle importance ?
Concernant les antivirus, je n'en ai jamais installé sur Mac et pourtant dans le moniteur je vois "MacKeeper antivirus" actif, cela confirme ce que tu me dis, c'est décidé, je vais formater et réinstaller Sonoma, tu n'as pas répondu à ma question, est-ce que je peux, lorsque j'ai redémarré en mode récupération, formater puis installer ?
 
tu n'as pas répondu à ma question, est-ce que je peux, lorsque j'ai redémarré en mode récupération, formater puis installer ?
Je n'ai pas répondu, car je ne juge pas ça utile, c'est vrai que ce sera radical, mais essaye de comprendre comment fonctionne macOS. Oui, on peut laisser des fichiers .plist qui n'occupent que très peu de place. Avec EasyFind et pour peu que l'on soit patient, que l'on regarde le chemin des dossiers des occurrences que l'on veut supprimer, on apprend à ne pas supprimer n'importe quoi, il faut réfléchir, ensuite ce sera l'expérience qui dictera la ou les suppressions sans devoir se coltiner une réinstallation. ;)
 
Bon alors, j'ai désinstallé MacKeeper et contrôlé qu'il n'y a plus de fichiers ou dossiers dont le nom contient son nom ou "Kromtech" et également le Synology drive et l'imprimante Epson, à voir.
Mais j'ai quand même un truc bizarre, j'ai toujours dans "Ouverture/Autoriser en arrière plan", CleanMyMac x, Epson event manager et Kromtech alliance corp(MacKeeper) alors qu'en recherchant avec Easyfind dans les noms, contenus, tags et comments, je ne trouve rien.
sinon, je vais arrêter de te solliciter, tu as certainement d'autres choses à faire et puis tu m'as donné quelques billes qui me seront très utiles et je t'en remercie.
Alain.
 
alors qu'en recherchant avec Easyfind dans les noms, contenus, tags et comments, je ne trouve rien.
Il faut laisser les réglages de EasyFind de ma copie écran en réponse #7 tels quels.

Sinon, par curiosité tu vas dans...

1) Macintosh HD/Bibliothèque/LaunchAgents
2) Macintosh HD/Bibliothèque/LaunchDaemons
3) Macintosh HD/Bibliothèque/PreferencePanes
4) Macintosh HD/Système/Bibliothèque/LaunchAgents
5) Macintosh HD/Système/Bibliothèque/LaunchDaemons
6) Macintosh HD/Système/Bibliothèque/PreferencePanes

...et vois s'il reste des fichiers résiduels. Pour terminer, tu vas dans...

7) Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Application Support et vois s'il y a des dossiers résiduels de MacPaw, CleanMyMac, KromTech.
 
Onyx est très bien en faisant son travail de maintenance des fichiers système, on ne l'utilise qu'avec parcimonie, et non Onyx ne supprime jamais, mais jamais, un logiciel tiers, impossible !

Bonjour,

Si, OnyX supprime bien MacKeeper depuis longtemps et également quelques autres applications reconnues comme indésirables si on coche l'option "Eléments indésirables".
D'autres applications supprimés par OnyX : Advanced Mac Cleaner, Mac Auto Fixer, Mac Mechanic et Mac Tonic, qui sont tous des PUP (Potentially Unwanted Program).
Après, c'était à l'époque "Zeobit" de MacKeeper... Les anciens s'en souviennent certainement. Un chercheur en sécurité avait même trouvé une base de données avec les noms et mots de passe de tous les utilisateurs de MacKeeper. :mad:

Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/MacKeeper

Apparemment, MacKeeper est désormais beaucoup moins "intrusif" depuis son passage chez Clario, mais j'hésite encore à changer ça... Avec sa mauvaise réputation, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas changé le nom de l'application !

Ce sont les seules applications supprimées par OnyX, avec quelques adwares, également bien connus : Bundlore, Calisto, ChatZum, ClickAgent, Conduit, FkCodec, FlashMall, JollyWallet, MyCouponsmart, OpinionSpy, Savekeep, VSearch, Yontoo...
 
Merci @OnyX pour cette précision bienvenue :)
Il n'y a plus la photo de la moto sur Onyx 4.5.1 Sonoma, ou alors l'œuf de Pâques est juste mieux caché ;-) ?
L'oeuf de Pâques revient dans la prochaine version, qui ne va d'ailleurs pas tarder à sortir. ;)
 
  • J’adore
Réactions: Bicus