SOS iBook Myrtille

la tortue

Membre actif
6 Novembre 2003
397
1
Bonsoir,

Mon vieil iBook Myrtille G3/300 ne veut plus démarrer...
J'entends le disque dur gratouiller de manière répétitive, (c'est assez stressant d'ailleurs) ensuite plus rien...
Impossible de démarrer à partir du disque dur...

J'ai réussi à démarrer à partir d'un CD d'installation Mac OS 9.
Dans les infos système, le disque dur apparaît bien (ATA 0) mais les informations (modele, fabriquant, taille, capacité) sont invalides...

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance.

hello
smile.gif

après le demarrage sur le cd os 9, tu lances sos disque qui se trouve dans le dossier utilitaires, et tu vois ce que ça donne
wink.gif

J'ai déjà fait cela, mais SOS Disk ne sait que réparer la structure du volume du disque, et moi j'ai pas de volume du tout. Le volume n'est pas monté.

Est-ce que tu le vois avec Outils Disque Dur ?

Sinon il te faudrait un utilitaire de diagnostic ... En esperant que ce n'est pas le bios du disque dur qui t'a laché ...

Sinon il ne te reste plus qu'a le changer (et là c'est du boulot, je l'ai déjà fait cinq fois ...)

Les infos système détectent la présence du disque. Outil disque dur essaye de lire le bios, n'y arrive pas et affiche rien même si le disque est présent ... C'est pas très bon tout ça. Il faudrait l'essayer dans un boitier externe (c'est ce que je fais en général). Mais encore une fois gros démontage ...

Merci.
Et sinon, est-ce qu'un utilitaire comme Tech Tool Pro serait capable de réparer le problème?
J'aimerais savoir, avant de casser la tirelire...

Réparer, je ne sais pas, mais ça pourrait t'aider à localiser le problème ...

Bonjour,

Je relance la discussion, il s'agit de sauver un iBook myrtille.
J'ai lu dans un autre sujet sur ce forum, que beaucoup sont nostalgiques de ces machines...

J'ai réussi à démarrer en mode single-user.
J'ai essayé pas mal de commande sans succès:
Par exemple:
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
# disktool -l
FAILURE: DiskArbStart() -&gt; 1102
# diskutil
DiskArb couldn't be activated!
# pdisk
Top level command (? for help): L
disk0: alignment error.
pdisk: can't open file '/dev/rdisk0' (Invalid argument)
pdisk: can't open file '/dev/rdisk1' (No such file or directory)
(...)
</pre><hr />

Qu'est-ce qu'une erreur d'alignement?
Quelqu'un aurait-il une idée?
frown.gif

la tortue a dit:
Hélas, Outils Disque Dur ne voit rien non plus...
Le seul endroit où je vois quelque chose c'est dans les informations système...
mad.gif

il faut remplacer le DD (je sais pas pourquoi mais j'ai un dons pour ce genre de chose
laugh.gif
)

macinside a dit:
il faut remplacer le DD (je sais pas pourquoi mais j'ai un dons pour ce genre de chose
laugh.gif
)

Je suis du même avis. Tu achêtes un nouveau DD, tu passes au Gones du Mac un mardi soir et je te le change
wink.gif