SOS Souci avec mon iMac G4

Apple PowerMac6, 1 4.6.8f4 BootROM buit on 08/22/03

Welcome to Open Firmware, the system time and date is: 02:19:10 01/01/1004

to continue booting, type "mac-boot" and press retrun.
to shut down, type "shut-down" and press return

J'ai bien tapé les 3 lignes de commande.
L'ordinateur a bien redémarré mais il reste bloqué sur un écran gris avec la pomme.

Alors,

J'ai deux disques :
l'un est un DVD gris (iMac installation et restauration de logiciels (inclus AHT) Mac OS version 10.2.7 DVD version 1.1
l'autre (ou plutôt les autres) sont des CD Mac OS X Panther version 10.3 Install Disc 1 Upgrade Disc

J'ai essayé de booter avec le DVD gris, mais j'ai l'image de demande de shutdown qui apparait.

Etait-ce le bon ? C'est celui-là qui marchait les autres fois pour le AHT

c'est celui sur lequel est indiqué 10.2.7 qu'il me semble que vous devez mettre car les autres sont une mise à jour.
Essayez et dites moi ce qui se passe

J'ai donc fait la manip' et j'ai l'image du post #12 qui apparait.
Le demande de redémarrage en multi-langue.

Je ne voudrais pas abuser de votre temps, donc dites-moi si vous voulez mettre un terme à cet échange.
D'ores et déjà, sachez que je vous suis très reconnaissant d'avoir consacré autant de temps à mos CAS ! :)

Pardon, je suis idiot, je vous demande de refaire ce que vous venez de faire. Bon votre iMac est de 2003 et a été fourni avec OS X .2.7 et vous avez la mise à jour OSX. 3.

disposez-vous d'un autre mac ?

Oui, j'ai un autre iMac 20' mais en 10.5.6.
Seul souci, le nouveau est en région parisienne (où je travaille)
et là, je suis en Bretagne (où je me repose (vive les profs) sous la pluie(certains diront qu'il y a une justice) avec mon vieil iMac.

Désolé si vous êtes au travail !

Si vous êtes prof de français, soyez indulgent !
Je ne suis plus en activité, cela explique ma disponibilité.
Mais j'attends votre réponse pour le démarrage en mode T

Oups pas vu le message mode T.
Le forum doit commencer à se charger, il y a plus de délais entre les messages.

Alors lors du démarrage MODE T, j'ai un beau symbole jaune style "Firewire" qui se ballade sur une page bleue.

PS : pas français, mais ECONOMIE et DROIT... mais bon les fautes sur les copies sont les mêmes !

Bien, il est donc capable de démarrer en mode cible. Cela signifie que si vous pouvez le raccorder avec un câble firewire sur un autre MAC, vous pourriez vérifier et éventuellement réparer son DD et aussi installer un système d'exploitation ( là je pense qu'il faut un universel mais je n'en suis pas sûr ). Avez vous autour de vous en Bretagne quelqu'un doté d'un portable Mac et d'un câble firewire.

J'avoue n'avoir jamais eu à me poser la question.
Je vais essayer de voir cela de plus prêt.

Il me faut donc un câble FireWire Mâle-Mâle pour les unir.
Et sur l'autre, faut-il le mettre dans un mode particulier ?

J'espère que j'arriverai à mes fins. Sinon, j'essaierai de trouver une autre carte mère, seulement il n'est pas très courant comme modèle ou bien je le revendrai, mais ça me ferait vraiment mal au cœur... Il est vraiment en super état et bien pratique.

Mais bon, comme je n'y connais rien à Mac (plus l'habitude des PC). Tout marchait très bien jusque là.

En tout cas, merci de votre patience et du temps que vous avez passé à mes côtés.
Un grand merci !

La procédure est simple, vous devez relier les deux machines, allumer normalement l'autre Mac et en mode T l'iMac. Ensuite, il faut ouvrir l'application " utilitaire de disque" sur l'autre Mac. Dans la fenêtre qui s'ouvre apparaît à gauche le DD de l'autre Mac avec sa partition et en dessous doit apparaître le votre sans partition( si tout va bien ! )
Vous sélectionnez le vôtre et vous cliquez sur " réparer le disque" en bas à gauche de la fenêtre.
Si tout cela fonctionne, vous pouvez cliquer sur l'onglet " effacer" mais attention de ne pas vous tromper de DD ( le propriétaire de l'autre Mac ne serait pas content )
Si tout fonctionne encore, on peut espérer pouvoir remettre un système d'exploitation universel.

Je viens d'essayer en faisant un démarrage en appuyant sur Alt.
Là, il me propose alors de faire soit l'installation soit un AHT.
(je me rappelle maintenant que c'est par ce raccourcis que j'avais pu réalisé le test)

Bref, je demande l'installation et là l'ordi se fige.

Encore sur le pont ?? C'est du SAV 24/24 ! ;)

Oui, il vient de me réaliser les deux tests avec succès.
Mais lorsque je clique sur Install, il fige écran strié.